Monsieur Guillaume

La Glace et le Ciel : Allez-vous (Faire) fondre ?

La Glace et le Ciel : Allez-vous (Faire) fondre ?

Default

L'éditeur Jeux Opla, et son auteur favori Florent Toscano... comment ? Ah oui, c'est la même personne... bon, reprenons : Florent Toscano, auteur, inscrit ses jeux, qu'il édite, avec un double fil conducteur : une fabrication éco-responsable, locale et l'établissement d'un jeu en partenariat, en réseau.

Des arguments aussi bien philosophique que marketing et économique (les uns et les autres ne se contredisant pas forcément) : Cela permet de vendre des jeux et faire jouer un public qui n'est pas forcément le même que le public "joueur".

Default

La nouveauté qu'est La Glace et le Ciel, après Il était une forêt, consolide ce partenariat établi avec Luc Jacquet, réalisateur des deux films éponymes. Florent vous en dit d'avantage dans la niouze qu'il a écrite ici.

Les règles du jeu étant disponibles, il est facile de s'en faire une idée et c'est ce que nous avons voulu faire pour pouvoir vous en parler plus avant. Si, pour vous, l'hydrosphère évoque plutôt une sorte de pokeball renfermant un monstre à plusieurs têtes, vous apprendrez certainement deux ou trois choses dans le petit livret informatif fourni dans la boite qui arrivera prochainement.

Default

Parfum Menthe à l'eau

Dans ce jeu coopératif, 2 à 4 joueurs feront évoluer la biosphère sur 3 générations (12 cartes à chaque génération) en essayant de préserver l'équilibre entre air, terre et eau, représentés par un carré de 3 cartes par 3 cartes, repéré par les trois éléments en ordonnée et trois directions cardinales en abscisse.

Default

Vous allez placer et remplacer les cartes de ce plateau par des cartes, en gardant les correspondances avec les éléments (Air au dessus, puis Terre puis Eau). Ces cartes ont une valeur comprise entre 0 et 3, parfois un symbole CO2 (c'est mal) et pour les experts, un symbole Méthane CH4 (c'est mal aussi, les pets de vache, tout ça tout ça...).

Default

Une carte Eau de valeur 2, deuxième génération, avec un symbole Dioxyde de Carbone

En début de manche, les cartes Génération seront distribués entre les joueurs, puis ils récupèreront deux cartes Objectif indiquant un repère et une valeur à atteindre pour ce dernier. Ex : Nord, 6

Mais si vous voyez clairement les objectifs de vos collaborateurs, le vôtre vous est inconnu. Et il est interdit de se donner de plus amples informations... comme à Hanabi, en fait ! Vous allez donc jouer vos cartes et attendre qu'on vous dise, à moins que vous ne préfèreriez vous-même l'annoncer pour un autre joueur : "ton objectif est validé"... ou "son objectif est invalidé". À chacun d'en déduire son objectif.

L'ultime but : finir avec une température au dessus de 0°C !

Sachant que, en fin de chaque manche (génération), on retourne une carte Glace (cartes à part) par symbole Co2 encore présent. Si la Glace fond totalement (valeur 0) vous perdez immédiatement puisque c'est un multiplicateur de points. La première étant de valeur 3, voyez comme la situation n'est pas confortable.

Pour le Ciel, vous notez le nombre d'objectifs atteints lors d'une manche minoré du nombre d'objectifs ratés que vous indiquerez grâce aux cartes Ciel. Le cumul Ciel des trois manches multipliés par la Glace vous donne votre score final.

Default

Cette sensation de fonte des glaces et cette évolution des gaz à effet de serres est très visuelle et bien rendu. Et comme il faudra bien jouer toutes ces cartes, ça va triturer sévère pour voir dans quelle ordre les jouer et comment limiter la casse.

Nous attendons donc avec impatience Monsieur Toscano pour la vidéo TricTrac en cette fin du mois d'octobre et l'avis stratosphériques de l'alchimiste Tapimoket nous confirme dans cette impatience. Sachez que les impatients (et les chanceux) pourront trouver leur boite à Essen en avant-première, avant donc de découvrir le film de Luc Jacquet qui, par l'histoire de Claude Lorius et ses expéditions polaires, porte un regard sur l'Homme, son impact et son avenir... un Homme qui se situe entre... la Glace et le Ciel !

Default


La Glace et le Ciel
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par David Boniffacy
Publié par Jeux Opla
2 à 4 joueurs
10 à 1000 ans
Langue de la règle: Multilingue dont Français
Durée: 20 minutes
Prix: 15,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
Serge A. Storms

Enorme coup de coeur ce week end à Octogones pour ce jeu, c'est rafraîchissant, élégant et positif, le challenge est là, bref c'est achat immédiat à sa sortie à un prix en plus ultra attractif !

Excellent !

Mirs69
Mirs69

On y a joué à Octogones à Lyon !

C'est simple mais pas facile de réaliser un bon score :)

tapimoket
tapimoket

Et oui Monsieur Guillaume, vous allez être surpris par ce jeu... ! La concentration sera de mise. Vivement la TTTV en espérant que je puisse regarder le live

En tous cas, merci pour le lien ;)