Jeux Opla

La Glace et le Ciel bientôt en exclue, à Essen, en boutiques puis au cinéma !

La Glace et le Ciel bientôt en exclue, à Essen, en boutiques puis au cinéma !

La Glace et le Ciel est le cinquième jeu d’une gamme comprenant déjà Pollen, Il était une forêt, Migrato et Pom Pom, ce dernier étant en rupture avant d’être réédité en 2016 sous une nouvelle forme. Nous vous avions évoqué ce jeu voilà maintenant un moment ici même et l'Alchimiste monsieur tapimoket nous a gratifié d’un papier des plus enthousiasmant récemment après avoir découvert la maquette du jeu lors du BGF en août.

Ce jeu s’intègre dans un très ambitieux métaprojet, incluant un grand film de cinéma, que nous vous détaillons plus loin, mais dans l’immédiat…

Default

Le jeu La Glace et le Ciel !

Après une première expérience incroyable en ayant réalisé le jeu Il était une forêt, adapté du précédent film de Luc Jacquet, c’est naturellement que l’entente et la confiance mutuelle nous a amené à collaborer de façon encore plus étroite sur ce nouveau projet. C’est de nouveau Florent Toscano qui a créé le jeu, fondant toute sa philosophie sur le livre de Claude Lorius Voyage dans l’Anthropocène, où sont décrits les trois éléments constituants notre milieu de vie terrestre (l'atmosphère, la lithosphère et l'hydrosphère) et la place du vivant (la biosphère) et de l'Homme, et surtout de ses conséquences sur la cohérence de l'ensemble. C'est David Boniffacy qui a été en charge des illustrations et de la mise en forme du jeu.

Le jeu est un coopératif s’adressant à 2 à 4 joueurs de plus de 10 ans, pour des parties d’environ 15 minutes…

Default

En bref…

Vous serez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération. Tactique et déduction seront de mise pour préserver la glace et le ciel…

Coopératif, sans hasard et sans leader possible, La Glace et le Ciel est un vrai jeu coopératif, où la tension est palpable dès le début. Réflexion et échanges plongent obligatoirement les joueurs en immersion et chaque action influe sur la suite à venir.

Chaque joueur possède un objectif connu seulement de ses partenaires. Permettre la réalisation de celui-ci tout en préservant l’équilibre de la planète n’est pas chose aisée. Un seul point est suffisant pour remporter la partie, mais la recherche du score maximum invite à enchaîner les tentatives.

Un mode Experts invitera les meilleurs à des challenges encore plus ardus…

Default

En détails…

Le mieux pour connaître en détails l'intégralité des règles du jeu, c’est de les lire ici :

Default

Et en attendant notre passage chez Trictrac le 20 octobre pour réaliser une TricTracTV consacrée au jeu, vous pouvez en découvrir la règle et une partie dans cette petite vidéo maison :

Default

Les petits plus !

Comme tous nos jeux, La Glace et le Ciel est accompagné d’un livret d’une douzaine de pages d’infos sur la Terre qui est entrée dans cette nouvelle ère, l’Anthropocène.

Default

De plus, le jeu est intégralement fabriqué en France et proprement !

Default Default

Default

Les exclues, Essen et la sortie !

Le jeu sera disponible dans votre boutique de jeux début octobre.

Mais avant, nous le présenterons évidemment à Essen (stand 7-F114) et pour être certains de repartir avec votre boite, envoyez-nous un petit mail gentil à contact@jeux-opla.fr avec comme objet « résa Essen », et comme contenu indispensable votre nom et prénom, et le jour auquel vous allez passer sur le stand (si vous le connaissez). Le jeu sera disponible en version française mais également en version multilingue (allemand, néerlandais, anglais, espagnol et français).

Default

Mais avant ça, et en hyper-exclue, les Lyonnais seront vernis car les premières boites du jeu seront en vente lors de la convention Octogônes du 2 au 4 octobre. Pareil, pour être certains de repartir avec votre boite, envoyez-nous un petit mail gentil à contact@jeux-opla.fr avec comme objet « résa Octo », et comme contenu indispensable votre nom et prénom. Ce sera les premiers exemplaires, nous ne sommes donc pas certains d'en avoir beaucoup !

Lors de ces 2 évènements, nous proposerons un pack incluant les 4 jeux de la gamme La Glace et le Ciel, Pollen, Il était une forêt et Migrato à 50 € ! Si vous souhaitez réserver le pack, mentionnez-le dans votre mail ! Il y aura bien entendu des petits cadeaux en plus…

Le métaprojet

Le jeu s’intègre dans un vaste méta-projet dont l’évènement majeur est une grande aventure cinématographique (au cinéma le 21 octobre 2015) et multimédia dans les pas de Claude Lorius, visionnaire du climat. Des pionniers de la glaciologie à ceux qui réinventent notre monde, l’ONG Wild-Touch et le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur, Le Renard et l’Enfant, Il était une forêt) connectent les innovateurs d’hier et d’aujourd’hui. Le rendez-vous est donné jusqu’en 2016 avec ce jeu, un film long-métrage de cinéma projeté en clôture du Festival du Cinéma de Cannes 2015, des livres, un documentaire de télévision diffusé en novembre, un programme pédagogique, un laboratoire d’innovation et une grande expédition en Antarctique.

Default

Pour découvrir la richesse du projet, un petit tour sur le site dédié !

Le 21 octobre 2015 au cinéma

En 1955, Claude Lorius répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d’assistance. Cette première campagne dans le grand sud est l’acte fondateur de son existence… Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l’air que respiraient les Romains. Températures, bulles d’air... Ces découvertes vont conduire à des forages qui vont lui permettre de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Face aux connaissances qu’il vient de mettre à nu, Claude n’a de cesse tout au long de sa vie de tenter de convaincre, de faire prendre conscience des périls que l’humanité fait peser sur sa propre planète.

Mais trop souvent il se heurte au silence, à l’incompréhension, au déni et aux pressions.

Aujourd'hui, l’homme de science a décidé de prendre le temps de revenir en arrière, de reconstituer le puzzle de sa vie. Claude Lorius livre son témoignage, peut-être le dernier. Il raconte un monde ancré dans l’Anthropocène, cette ère nouvelle où l’homme est devenu la puissance qui régit l’écologie et la marche climatique du monde.

La bande-annonce du film :

Default

Et le mieux pour suivre toute notre actu et de nous retrouver sur Facebook et Twitter !

© 2015 ESKWAD – PATHÉ PRODUCTION – WILD-TOUCH PRODUCTIONS – KERING – CNRS Images

Default


La Glace et le Ciel
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par David Boniffacy
Publié par Jeux Opla
2 à 4 joueurs
10 à 1000 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default