La grande finale tant attendue de la Tric Trac Cup

Par 20.100

Erschienen am 11.05.2009 • Lecture 1 min. •  11484 vues

La grande finale tant attendue de la Tric Trac Cup

La finale de rêve, celle attendue depuis plusieurs semaines, aura bien lieu. Elle a même déjà commencé. Un match de titans, c'est ni plus ni moins ce qu'offre cette première Tric Trac Cup. Le choix entre "Agricola" et "Puerto Rico" va être d'autant plus difficile à faire que les deux jeux tirent dans la même catégorie, celles des bons gros jeux de gestion. Ce qui distingue les deux jeux, c'est surtout leur âge. D'un côté, "Puerto-Rico", numéro 1 du classement Tric Trac depuis plusieurs mois après avoir ravi cette place aux "Loups-garous de Thiercelieux". Surtout, un jeu de 2002 qui cumule actuellement 493 avis avec 4.6572 de moyenne. En face, "Agricola" est sorti en 2008 et a déjà 250 avis à son actif pour une moyenne de 4.5640. S'il est encore 11e sur Tric Trac, il a d'ores et déjà détrôné le jeu d'Andreas Seyfarth chez les Américains du Boardgamegeek.

Après une première journée de vote, les deux jeux sont au coude à coude. Impossible de dégager un favori même si "Agricola" a toujours été facile lors des tours précédents. Cette fois, ce n'est plus la même musique, il y a du très solide en face !

En demi-finales, les deux jeux n'ont eu aucun mal à se débarrasser de leur challengers, "Race for the Galaxy" et "Yspahan". Le premier a été battu 335-286 par "Puerto-Rico" et le deuxième encore plus lourdement, 422-185 par "Agricola". Cette fois, il n'a pas réussi à cumuler le plus de voix en général et en particulier mais comme la tendance s'est décantée beaucoup plus vite, les votants se sont surtout tournés vers l'autre match.

Les deux jeux se retrouvent pour la petite finale dans laquelle "RFTG" se détache déjà rapidement.

Résultats dimanche soir. En attendant, votez !


> Le forum de la Tric Trac Cup

> La grande finale et le match pour la troisième place

La finale :
Puerto Rico (1) contre Agricola (11)

Le match pour la troisième place :
Yspahan (24) contre Race for the Galaxy (18)


20.100

Kommentare (10)

Default
Davestar
Davestar

haaa le bon vieux "Full metal planet" ... on en fait plus des jeux comme ça.

GEGE23
GEGE23

Je suis d'accord à la fois avec Dncan et Killix06. Mais un Federer qui gagne 5 fois de suite le même tournoi devient lassant ;-)

Molmo
Molmo

Déjà en très peu de temps, on a un changement de classement et donc un changement de matchs...

Au dernier pointage effectué, j'avais 18 matchs différents sur les 32 de départ, donc d'ici l'année prochaine je pense qu'on aura des premiers tours différents....

Dncan
Dncan

Ou simplement en changeant l'arrangement des affrontements. Un même jeu opposé à un titre différent peut avoir un résultat différent...

killix06
killix06

En même temps quand Federer gagne 5 fois de suite Wimdbledon ou l'US Open on attend pas 5 ans pour refaire le tournoi :D

didshrek
didshrek

Ou alors, il faut attendre le Mercato pour que ça se renouvelle :

* La pondeuse-météo est en négociation avec les producteurs de café de Puerto.

* Les Space Marines envisagent de devenir éleveurs de cochons.

* Et surtout, la centrale nucléaire serait en passe de fusionner avec la Big Boy 2-4-4-2. Ça va déchirer !

Quant à la rumeur de l'arrivée d'Arsène W(alllace) à Babylone, elle semble avoir fait pshiiit ;-)

limp
limp

ou alors des dérivés, avec la TT cup des jeux d'un auteur, d'un éditeur...

La façon de créer le tableau ne changerait pas ...

GEGE23
GEGE23

Personnellement, je ne pense pas que l'intérêt soit aussi grand si c'était renouvellé chaque année. Il faut qu'il y aie assez de sortie de (très) bon nouveau jeu pour changer le classement. Regarder juste les dates des jeux:

- Full Metal Planet: 1988;

- Space Hulk: 1989;

- Euphrate et Tigris: 1997;

- Age of Steam: 2001;

- Puerto Rico: 2002;

- Funkenschlag: 2004;

- Agricola: 2008;

- ...

soit quand même 30 ans de jeu pour ce championnat (et j'en oublie peut-être). Maintenant, j'ai pas dit qu'il fallait attendre 30 ans pour la prochaine cup mais tous les 3 ou 5 ans seraient bien non?

scyb
scyb

Je voulais quand même remercier l'organisateur et trictrac, car cette tric trac cup est une idée juste... géniale. Et ça pourrait devenir un des grands classique de l'année ;)

Derff
Derff

Une finale ultra-serrée qui tient ses promesses pour l'instant !

Que le meilleur gagne (surtout si c'est Puerto)