Monsieur Guillaume

La Granja : des pearl (Games) aux cochons ?

La Granja : des pearl (Games) aux cochons ?

Default

"Kss kss kss kss kss kss" faisaient les cigalons autour de la ferme comme une indication sonore de la température imposée par le soleil éclatant. Le cochon noir paressait à l'ombre de l'olivier ancestral au centre de la cour... la mer, à portée de voix, semblait reprendre du mouvement sur les côtes de Majorque après ce temps de sieste qu'hommes et bêtes s'était donner. Bientôt, la charrette lourdement chargée s'égayerait vers la place du marché d'Esporles.

Debout dans la cour de la Granja, le jeu de Michael Keller et Andreas Odendahl qui arrive cette semaine en français grâce à Pearl Games, vous devrez gagner le plus de points de victoire à l'issu des 6 tours du jeu. Mais vous ne serez peut-être pas seul : jusqu'à 4 fermiers peuvent tenter leur chance. Allez, chaussez vos sabots, prenez la binette et hop, direction les champs !

Default

C'est l'amour à la ferme, ahou, ahou !

Nous allons faire au plus court puisque les deux auteurs indiquent, dans les règles, les jeux dont ils se sont inspirés, ce qui donnera directement aux connaisseurs des points de repère (non, en fait, c'est une blague) :

Ils citent Carl Chudik et son "Gloire de Rome" pour l'utilisation multiple des cartes : Ici, nous avons à gauche de la carte, un champ ; en haut, une charrette à charger, à droite, l'extension de la ferme et en bas, un assistant et sa capacité.

Le plateau centrale permet de placer les tuiles Toit, la piste Siesta, les tuiles Commerce et surtout la place du marché qui est inspiré du temple de Stefan Feld dans "Luna". S'y trouvent également les 6 cases Revenu, associées chacune à la face d'un dé. En fonction du nombre de joueurs, jusqu'à 9 dés Revenu pourront être lancé. L'inspiration est ici à voir du côté de "Roll for the Galaxy" (prochainement dans la TTTV), par Michael Keller. On est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Chaque joueur aura sa ferme qui permet de placer les sus-dites cartes ; les entrepôts pour vos marchandises (Olives et Céréales qui donneront de la nourriture une fois transformés, Raisins donnant du Vins et Cochon de la Viande) ; les tuiles Toit qui agrandiront votre ferme en vous procurant des avantages et des points de victoire.

Maintenant que vous êtes prêt et que le jeu est mis en place, vous aurez 6 tours de quatre phases pour optimiser tout ça. Certaines actions sont propres à chacune d'entre elles, d'autres sont toujours disponible : Ainsi, utiliser des marchandises commerciales pour gagner différents éléments, acheter, vendre ou transformer des ressources.

Default

Le matériel de jeu indique d'emblée dans quelle catégorie il se place,

avec un faux air de "Château de Bourgogne"

Attention, descriptif à l'allemande !

Premièrement, pendant la phase Ferme, on joue une carte Ferme (deux au premier tour) placée à l'endroit voulu dans notre ferme (rappelez-vous, 4 localisations sur une même carte). Sachez que les extensions sont les seules à avoir un coût. Puis vous gagnerez un salaire, en espèce ou en nature suivant les fruits de votre travail... autant dire qu'au premier tour, vous n'aurez rien de pas grand chose avant d'avoir suer ! Heureusement que vos champs produisent et vos cochons se reproduisent ! Enfin, vous achèterez une tuile Toit pour agrandir votre ferme.

Default

Olives et céréales dans ma plantation... yes, ça pousse !

La phase des Revenus vous permettra de jouer avec les dés lancés et dispatchés suivant les résultats. Dans l'ordre du tour, on récupère un dé et le revenu qui va avec. Après un deuxième tour, il restera un dé seul qui donnera également son revenu à tous. Une fois encore, gagner des ressources, transformer, livrer... à vous de bien planifier ce que vous voulez et pouvez faire en regardant bien ce qui peut être fait par vos adversaires pour les contrecarrer, ou en tout cas, ne pas vous faire coincer.

Viendra ensuite la phase de transport où chaque joueur une de ses 4 tuiles Âne (tous ont les mêmes en début de partie). Il en résultera une avancée sur la piste Siesta qui détermine l'ordre du tour et le nombre de livraison aux boutiques du village. Frustration oblige, plus je fais la sieste et plus je joue tôt mais moins je peux livrer. Pour être complet, il faut ajouter que les boutiques demandes des marchandises diverses, que lorsque un joueur livre toutes les marchandises d'un commerce (il y a une ligne dans chaque par joueur), il récupère des points de victoire (fonction du tour), des bonus et surtout une tuile Commerce qui a deux effets : un effet immédiat et un effet normal pour les tours suivants. Outch, ça y est, je viens de griller quelques neurones... On finira par approvisionner ses charrettes et éventuellement se payer quelques livraisons supplémentaires. Attention, les charrettes remplies vous octroient de belles places au marché en éclipsant ceux des autres joueurs qui y ont un étal moins bien achalandé.

Default

Et hop, le restaurant du village est prêt pour mitonner de bons p'tits plats...

et que des produits du terroir !

Enfin, juste histoire de se finir avec de reprendre un tour, une petite phase de décompte vous octroiera des points de victoire pour vos places au marché et votre position sur la piste Siesta et on remet en place le plateau pour le tour suivant !

Un jeu qui sent bon la méditerranée !

Bon, je sais ce que vous allez me dire : "Vache, ça sent le jeu à fortes odeurs de transpirations intellectuelles !" et vous n'auriez pas tort. Effectivement il ne dépareille pas au côté des jeux de Sébastien Dujardin. Pour ce premier jeu localisé, Pearl Games a choisi avec soin son poulain et nous sommes impatient à l'officine à pouvoir vous montrer comme se pratique cette boite.

Attention, une certaine liberté est laissée dans la Granja, entre autres avec les actions libres, mais aussi par ses actions permises à différent moments : ainsi, il est possible de livrer pendant la phase revenu, mais également pendant la phase Transport, sans compter quelques bonus par ci par là ! Comme toujours, cette liberté demande à être apprivoisée pour avancer au bon rythme dans ses actions mais c'est aussi ce qui donne la grande finesse de ce jeu !

Default

Des cartes Goodies qui laissent entrevoir les 4 fonctions possibles !

Qui plus est, Pearl Games va nous envoyer 250 lots des 6 cartes Goodies disponible pour ce jeu. 6 cartes supplémentaires pour de nouvelles charrettes, de nouveaux assistans, etc. Bientôt disponible dans la boutique Trictrac, vous aurez également la possibilité de retrouver ces cartes dans les festivals où Pearl Games est présent. Alors terminez bien votre sieste et rendez-vous dans votre boutique d'ici la fin de semaine prochaine pour trouver ce jeu ! Et si vous n'êtes pas revenus des champs à temps, il y a une TTTV en prévision, mais Monsieur Dujardin doit encore trouver la date idoine pour affronter les paysans de l'équipe ! J'y retourne, je fais le cri du cigalon en espérant que ça fasse appeau !

Default


La Granja
Un jeu de Andreas Odendahl, Michael Keller
Illustré par Harald Lieske
Publié par Pearl Games, Spielworxx
1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 50,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (14)

Default
MEGG82
MEGG82

Il m'a l'air plutôt sympa ce jeu, j'ai hâte de le découvrir même s'il m'a l'air (comme ça, vite fait) proche d'Agricola, non?

Bon, je ne connais pas les châteaux de Bourgogne...

cyberba
cyberba

M'a l'air sympa sans les goodies...

Arkhanor
Arkhanor

J'ai rien lu, j'ai juste fait défiler et là j'ai vu les Châteaux de Bourgogne :D

Bon, maintenant ça me parle tellement un Pearl Games que ça sent l'instabuy :D

Docky
Docky

Pour la prononciation : https://www.youtube.com/watch?v=bj8nRViWbIE

Rimsk
Rimsk

Si les règles made by Pearl Games sont aussi bien rédigées et mises en page que celles de Bruxelles, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Merci Seb pour ce nouveau (superbe) jeu.

Grosdino
Grosdino

Celui-là, à ne surtout pas manquer !

A la lecture de la règle, c'est du velours assuré pour les pousseurs de kubenbois dont je fais partie.

De plus, un jeu édité par Pearl Games est un vrai gage de qualité. Avec mes amis joueurs, nos premières visites du samedi à "Paris est Ludique" nous avaient dirigés ces 2 dernières années vers le stand de Sébastien et nous avaient permis d'essayer "Bruxelles" en 2013 et "Deus" en 2014.

Avec la date de sortie au mois de mai, j'essaierai "La Granja" un peu plus tôt !

sebduj
sebduj

@Grosdino Merci beaucoup dis!
J'en profite pour signaler que les règles que vous trouvez en ligne ne sont pas les règles finalisées par Pearl Games. On a évidemment pas touché au fond mais on a essayé d'améliorer la forme. Je vous les mets très rapidement en ligne sur mon site !

Batman
Batman

Yabon !

Merci Seb, merci PearlGames.

J'ai parcouru deux fois la règle, j'ai déjà tout compris et il me tarde d'y jouer :)

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Tsstsss, Guillaume, 'spèce d'amateur ... t'as pas mis la couv' finale.
Même sebduj n'a pas vu la boulette (trop enfumé qu'il doit être).

Heureusement que je veille :

-----> La vraie couv'

Monsieur Guillaume

@tom vuarchex

Vous avez des plantations personnelles... juste à titre informatif et curieux, bien sûr !

Harry Cover
Harry Cover

tiens au fait on prononce comment ? Grenra ? grangea ?

sebduj
sebduj

Merci Guillaume même si le jeu arrivera plutôt la semaine prochaine ;-)

Monsieur Guillaume

@sebduj

Cher monsieur,

je ne suis en rien responsable des agissements subversifs sur la couverture du jeu (cf ci-dessous... ou dessus)