Docteur Mops

Labyrinthe Flash, chasseur de trésors du bout des yeux

Labyrinthe Flash, chasseur de trésors du bout des yeux

Il est rare de ne pas trouver une famille qui ne possède pas un labyrinthe à la maison. Je ne vous parle pas d’un jardin taillée ou erre Jack Nicholson, ni même d’une cave à recoins habitée de créatures meuglantes mais d’une boîte de jeu de la grande famille du jeu « Labyrinthe », fleuron de l’éditeur Ravensburger.

Cette année, a vu la parution d’une nouvelle déclinaison de ce jeu mythique. C’est toujours avec une petite appréhension que nous découvrons les nouvelles formules qui ne font que parfois surfer sur la popularité d’un nom au détriment de l’innovation voire de l’intérêt. Heureusement, c’est aussi l’occasion parfois de très belles surprises alors voyons voir où va se trouver le curseur de ce « Labyrinthe Flash ».

Default

Cet opus est signé par monsieur Gunter Baars ce qui est déjà bon signe. La première surprise arrive en ouvrant la boîte puisque l’on découvre immédiatement qu’il ne sera pas question ici de construire ou déplacer des pans de labyrinthes puisque ceux ci apparaissent déjà tout fait sur des fiches.

De fait, ce jeu n’est pas un jeu de déplacement mais d’observation et de rapidité. Contrairement au labyrinthes des jeux de presse, ici pas de crayon pour essayer de déterminer la bonne route à prendre mais juste nos yeux pour… découvrir combien l’on peut récupérer de trésors en parcourant les couloirs depuis l’entrée.

Default

Pour jouer, nous choisissons une des fiches que nous plaçons bien en évidence à la vue de chacun. Tous alors doivent parcourir le labyrinthe des yeux. La première ou le premier à taper sur la fiche doit alors annoncer combien de trésors il pense qu’on puisse sortir du labyrinthe. Une fois l’annonce faite, le joueur retourne alors secrètement la fiche derrière laquelle est inscrite la solution. S’il s’est trompé, il est hors course et les autres participants peuvent tenter une annonce.

Si la réponse est la bonne, le joueur garde la fiche devant lui.

Le joueur qui remporte sa cinquième fiche remporte la partie.

Sur les fiches de labyrinthes, on remarquera la présence de différentes icônes : des crânes et des clés. Les crânes sont des endroits où l’on ne peut pas passer. C’est comme un mur mais visuellement cela pose une nouvelle difficulté.

Les clés sont des endroits que l’on ne peut pas passer tant qu’on ne possède pas la clé de la bonne couleur. Tiens ! Tiens !

Default

Ces clés sont une astuce de l’auteur qui va permettre de corser le jeu au fur et à mesure de la partie. Dans la plupart des jeux d’observation et de rapidité, vous remarquerez que certains sont nettement plus à l’aise que d’autres ce qui peut parfois provoquer un petit sentiment d’injustice et de frustration et je vous parle là de vécu. Ces clés vont donc compliquer un peu la vie des plus rapides mais au final, tout le monde va y passer.

Quand un joueur reçoit sa deuxième fiche après deux victoires, il reçoit également une clé verte. Désormais, dès le labyrinthe suivant le joueur devra annoncer le nombre de trésors disponibles depuis l’entrée du labyrinthe additionné de ceux qui se trouve derrière la porte verte. C’est donc un peu plus long. On s’enfonce un peu plus profond dans les couloirs.

À la troisième fiche gagnée, on touche la clé rouge, à la quatrième la clé bleue. Au fur et à mesure de la partie, on doit donc trouver de plus en plus de trésors. Au dos de la fiche, tous les résultats à trouver sont indiqués en fonction des clés que l’on possède.

Ainsi en fonction des victoires, les joueurs ne devront pas tous forcément avoir à trouver le nombre de trésors ce qui permettra aux lambins de rejoindre plus rapidement les plus aguerris.

Cette astuce permet également à des adultes de jouer avec des plus jeunes. Les petits pouvant être exemptés de prendre les clés ou les adultes pourront commencer avec une clé de pénalité.

Dans tous les cas, il faudra quand même avoir l’œil et le bon.

Le jeu est dors et déjà disponible alors la chasse aux trésors peut débuter.


Labyrinthe Flash
Un jeu de Gunter Baars
Illustré par Joachim Krause
Publié par Ravensburger
2 à 5 joueurs
7 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 15,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
limp
limp

Et cette histoire de clés permet d'éviter à devoir donner chaque fois la même valeur pour une même fiche d'une partie à l'autre. Très intelligent. Le jeu d'origine est pas mal car il peut servir d'initiation aux jeux demandant un peu de réflexion, la version "duel" (encore dispo ?) avait également trouvé ces fans : labyrinthe est une bonne licence dans le jeu de société...

Arbre2vie
Arbre2vie

Cette histoire de clefs, c'est vraiment très malin ! :)