axelian73

LADR - JAPON - ITALIE : Shinkansen et Traghettos

LADR - JAPON - ITALIE : Shinkansen et Traghettos

LES AVENTURIERS DU RAIL – Shinkansen et Traghettos

2/5 joueurs - Dès 8 ans - 30 à 60 min

Tric Trac

Voici nos impressions sur l’extension n°7 des Aventuriers du Rail. Une boîte de base est nécessaire (Europe, USA, 10 ans…). Pour nos photos on utilise l’édition 10 ans, ses cartes de base et ses wagons. Etant donné qu’il s’agit d’une extension d’un jeu devenu un classique, on ne revient pas sur les règles de base mais on soulignera surtout les nouveautés apportées par cet énorme plateau.

Plateau JAPON

Tric Trac

Tric Trac

Un plateau très long donc (97 cm !), un paquet de cartes objectifs grand format, des marqueurs voie rapide, des wagons du célèbre Shinkansen japonais (voie rapide). Voilà en gros le matériel fourni par l’extension pour jouer ce côté du plateau. On rajoute les cartes wagons d'un jeu de base et pour ce côté, 20 petits trains chacun (pas plus).

Tric Trac

Particularité majeure du côté Japon : on peut contribuer à développer des routes rapides empruntables par tous les joueurs une fois construites.

Tout le monde pourra donc utiliser ces tronçons pour valider les objectifs…mais en fin de partie, de gros bonus et malus seront attribués selon la participation au développement de ce réseau commun. En résumé si on fait l’impasse dessus…on perd. Et parfois on participe…et on est dernier : on perd.

Tric Trac

Le tableau de scoring (photo) est sans pitié pour le dernier.

 

Tric Trac

En pratique ça se joue comment les wagons japonais ?

Quand un joueur joue classiquement 3 cartes identiques pour bâtir un tronçon rapide de 3 cases, hop on place 1 wagon japonais au milieu (et pas 3) et on avance un marqueur spécifique de 3 cases dans un tableau de scoring en bord de plateau.

Bref c’est vite la course aux wagons spéciaux (16) en gardant un œil sur le reste du plateau pour valider nos objectifs au passage.

Tric Trac

Deuxième particularité, mineure, deux zones de la carte sont représentées dans des encarts : le sud de l’île et la ville de Tokyo. Certains objectifs imposeront une certaine gymnastique visuelle au départ :-) 

 

Tric Trac

Notre avis sur cette face : esthétiquement c’est très réussi, niveau gameplay c’est très tendu, le côté « grand vitesse » se ressent aussi dans cette course pour éviter d’être dernier au scoring secondaire et le jeu se termine bien vite !

On le préfère à la boîte ‘n°6’ plus stratégique côté France mais qui retirait un peu ce côté fluide et accessible du jeu à destination principalement des familles. Petite anecdote en fin d’article.

Le décompte spécial nous semble toutefois très impactant sur le score final (notamment à 4/5 joueurs, les trains japonais sont alors vite épuisés et un joueur sera quasi hors-jeu ou presque plusieurs tours avant la fin de partie, pas cool pour lui).

Concernant les objectifs, l’équilibrage est étrange : comme le jeu est court il y a surtout de petits objectifs…mais aussi quelques longs trajets assez faciles à réaliser grâce à la voie rapide. Du coup celui qui tombe dessus possède un avantage niveau points.

Chez nous on a souvent pioché 5 voire 6 objectifs au lieu de 4…avant d’en garder 2-3 au choix. Un peu mois de hasard sur ce point, bref chacun a ses petites règles maison.

Plateau ITALIE

Tric Trac

La belle surprise de cette extension vient du côté Italie, peu mis en avant sur la boîte et loin de faire remplissage.

La forme géographique allongée de ce pays est parfaitement adaptée à ce long plateau et on l’apprécie peut-être parce que plein d’endroits sonnent « vacances » pour plusieurs de nos joueurs ? 

Tric Trac

Cette fois on prend les cartes traghettos, les destinations italiennes et on range le reste. On joue avec 45 wagons Ici pas de wagons spéciaux pour l’Italie mais quelques cartes « traghetto » (ferries).

Tric Trac Tric Trac

 

Un traghetto c’est comme une loco face visible cela comptera pour un tour d'action. A ceci près c'est que la pile traghettos est toujours disponible et qu’on ne peut en posséder que 2 en main (imprimées double face pas d’erreur ou d’oubli possible).

Chaque traghetto apporte de plus jusqu’à 2 symboles spéciaux aidant à valider l’une des nombreuses routes maritimes. On peut toujours utiliser les locomotives mais qui elles ne valent, elles, que 1 symbole spécial.

Les routes s’allongent parfois à 7 cases (pour 18 points) et il y en a 4 de cette longueur. Des chemins triples sont également présents.

Tric Trac

Pas de bonus globetrotter ou chemin le plus long…mais presque : ces décomptes sont  remplacés par un système de régions qui fonctionnent différemment de la version Londres chroniquée l’été dernier. Un bonus parfois conséquent sera ainsi attribué si votre réseau relie un certain nombre de régions d’un seul tenant. Si vous formez 2 réseaux vous aurez deux fois le bonus…mais un coup d’œil au tableau de scores et on comprend vite qu’il vaut mieux faire un réseau unique qui couvre diverses régions.

Enfin certaines régions apportent comptent double si on relie les quelques villes qu’elles comportent.

 

Un plateau qu’on peut jouer dolce vita en famille avec enfants (chacun laissera l’autre s’étendre) … ou alors bien plus taquin entre joueurs et cette fois, terminé les longs réseaux blindés de points ;-)

 

On apprécie aussi beaucoup cette face du plateau, peut-être le pays rappelle-t-il les beaux jours ensoleillés aux divers joueurs ? Est-il plus rassurant car moins trépidant que la face Japon et ses trains qui en font une face un peu trop compétitive pour certains joueurs ? Dans tous les cas, voici donc une boîte qui certes fait la part belle au Japon (ah les sakuras en fleurs, au fait on en a rajouté quelques unes pour la publication Instagram) mais le second plateau est très chouette à jouer également. Une extension qu'on ne peut que recommander sans hésiter ! Au fait à quand une version Espagne officielle ? Et pourquoi pas une version système solaire pour les aventuriers de l’espace ?

Tric Trac

Petite anecdote pour finir. Juste avant les fêtes fin 2019, le père d’un copain très amateur des aventuriers du rail est venu avec son fils découvrir cette version, en curieux dubitatif, il ignorait que (plein) d’extensions existaient. Son profil est peut-être l’explication du succès de cette licence : peu joueur, il n'est pas trop fan des Azul, Cacao, Copenhagen qu’on lui a fait pratiquer par le passé et l'été dernier, pourtant d’excellents jeux. Son truc après certains repas du dimanche, c’est l’un des deux jeux de base, Europe et USA. Il ne met jamais les pieds dans une boutique de jeux. Alors voilà, après une partie (côté Japon), on a cru voir un gamin (de bientôt 70 ans) qui découvrait un nouveau jouet. Un vrai sorcier ce monsieur Moon ;-)

 

Fiche du jeu sur Trictrac

Notre blog @AdayAgame dont est tiré cet article 

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default