L'Arthropode masqué s'hachette

L'Arthropode masqué s'hachette
Monsieur Guillaume

C'est le grand boubou du Scorpion Masqué, Christian Lemay qui annonce sur les réseaux sociaux la nouvelle étape pour sa maison d'édition :

Le Groupe Hachette Boardgames devient propriétaire de la marque et du catalogue de l'Arthropode québécois. 

Tric Trac

Depuis 2006, les jeux de toutes sortes ont vu le jour grâce à l'équipe qui, au fil des ans, s'est agrandie. Zombie Kids Evolution et sa nouvelle et dernière version Teenz, Decrypto, Stay Cool ou encore La Chasse aux monstres et Flash 8.

ZOMBIE KIDZ EVOLUTION :  88 jours plus tard

Et c'est ainsi que cette équipe, toujours constituée de Christian, Manuel, Hélène, Carl, Sébastien et Matthew, toujours de la partie, devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe Hachette Boardgames, aux côtés de Studio H, Funnyfox et Sorry We Are French... sans oublier Gigamic et Blackrock, plutôt axés sur la distribution.

 

Sur une note plus personnelle, en tant que Grand Boubou, je pourrai me consacrer uniquement à ma passion: le développement de jeux… C’est la raison pour laquelle j’ai créé le Scorpion Masqué après tout. Nos jeux seront encore plus dorlotés avant d’atterrir sur vos tables. Et ça, c’est une très bonne nouvelle!

Christian Lemay     

 

Hachette Livre confirme à travers cette acquisition dans la création et l’édition de jeux de société sa volonté stratégique de continuer à explorer des activités de loisirs adjacentes au monde du livre et notamment le jeu grand public dans toutes ses composantes. 

Non, nous ne poserons pas la question... ;)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (43)

Default
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
La question est de savoir si des jeux avec des thèmes forts comme la politique, les délits des gens pouvoirs, l'indépendance journalistique, les violences policières, les pesticides, les lobbys pharmaceutiques seront publiés du fait que les éditeurs soient la propriété de milliardaires et de fonds de pensions ou si le jeu de société restera un domaine purement axé sur le loisir purement oisif sans autre intérêt que sa propre jouissance intellectuelle.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Cher monsieur Jeux Viens à Vous,

sachez que des jeux de ce genre existent... Peu, il est vrai, et rarement bien drôle ludiquement parlant. Alors la question que vous posez a déjà sa réponse : Des jeux de la sorte peuvent être édités, mais peut-être pas chez les éditeurs-propriétés de milliardaires et de fonds de pensions puisque jusqu'à maintenant, des jeux de la sorte n'ont eu qu'un intérêt ludique limité et de fait, un intérêt économique limité. Ces deux éléments, lorsqu'ils ne sont pas les éléments principaux à la décision éditorial d'un éditeur autre, ne seront pas des obstacles à l'édition de tels jeux.
Donc votre question est répondu : Non, si le jeu n'est pas "économiquement sur l'échelle du propriétaire" viable, il ne sera pas édité chez "eux" mais chez un éditeur dont "l'échelle économique" n'est pas la même, oui, il pourra être édité. (règle valable pour toutes sociétés (industrie) dans notre société (groupe humain organisé))
Et n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure éditoriale de jeux avec des thèmes forts comme ceux que vous citez, il en faut certainement puisque vous êtes visiblement prêt à en vouloir et à les acheter.
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Comme tu me l'as dis toi même à mon encontre, je ne crois pas être ton Cher Jeux Viens à Vous Guillaume :-)
Je sais qu'ils en existent bien peu d'où mon propos.
Je ne pense pas que cela soit un problème d'être économiquement viable puisque ces propres milliardaires font fonctionner des médias qui ne sont pas bénéficiaires mais qui permettent d'avoir une image de pouvoir et un message à transmettre.
Peux être verrons nous d'ailleurs dans le futur des jeux déficitaires édités par de grands éditeurs pour communiquer sur des sujets qui leurs semblent essentiels.
Je n'ai jamais eu la prétention de savoir éditer puisque c'est un véritable métier que je ne maîtrise pas. Je ne critique pas la manière d'éditer mais bien ce qui est édité. Beaucoup de gens souhaitent apporte run regard artistique sur le jeu de société, eh bien soit mais encore faut-il apporter une âme marquante par un thème fort comme l'ont fait les grands tragédiens grecques, un pamphlet à la Céline ou une poésie à la Burgess qui à d'ailleurs annoncé : "L'art, parce qu'il est liberté, est aussi subversion. Aucun État ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art"
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je comprends ! C’est vrai : « la critique est aisée mais l’art est difficile ! »
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Tout à fait c'est pour cela que je ne critique pas une personne en particulier mais bien un système qui se développe.
Cela s'est déroulé dans d'autres domaines qui se pensaient libre et qui sont depuis phagocytés par le fric et les grosses boîtes.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et bien ne critiquez plus le dit système mais faites de l’art !
Bonne chance à vous !
Salmanazar
Salmanazar
J’ai bien dû relire 2x la news sur le scorpion masqué pour essayer de comprendre le lien avec le 1er commentaire de Jeux viens à vous. ... et j’ai pas trouvé.

Et du coup, pour répondre à sa question : réponse B) 1000x : un domaine axé purement sur le loisir. 😄
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Je vais continuer Guillaume à ne pas faire des interviews seulement basés sur l'entertainement par exemple. Ca me semble déjà bien.
Je vais continuer à ne pas accepter la maltraitance quand je la vois dans le domaine hospitalier quitte à démissionner comme je l'ai déjà fait plutôt que de me faire le chantre d'Asmodée.
Chacun son combat ;-)

Salmanazar : c'est peut être le paradoxale avec la volonté de faire de l'art?
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Quel est le rapport entre les jeux et le lobby pharmaceutique ??? De tels commentaires n’ont rien à faire ici on est là pour commenter l’actualité ludique (avec bonne heureux si possible), pas pour faire de la pseudo-politique ou s’engueuler. Monsieur Je Viens à Vous : bon vent !
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Quel est le rapport entre le cinéma ou la littérature et la critique sociale? Ken Loach ou Zola
Nissa la Bella, vous avez tout à fait le droit de voir le monde du jeu comme quelque chose de fermé, clos au reste du monde. Ce n'est pas ma vision et les changements actuels qui s'opèrent me laisse penser (à tort ou à raison) que cela ne va pas aller dans le bon sens mais vous avez tout à fait le droit de voir cela autrement comme j'ai le droit d'y voir des rapports avec le reste du monde : bonne continuation! :)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
😂😇🤗🤣
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Monsieur Guillaume via asmodee1.onmicrosoft.com
Monsieur Guillaume
Objet :

WARNING: This email was sent from someone outside of Asmodee. Do not click links or open attachments and do not answer this email unless you recognize the sender and know the contents are safe.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
@Monsieur Guillaume : possible que vous embauchiez en CDD de temps en temps le Grand Stratéguerre qui bosse à côté chez nos amis les Hommes en noir pour mettre les mal polis et les olibrius à la porte de TT ? Ou un barbu préretraité multimillionnaire qui fait du vélo, histoire de l’occuper ?
pierolalune
pierolalune
Effectivement, on peut craindre que hachette et Asmodee n’aient pas l’intention de publier des jeux auxquels personne n’aurait envie de jouer. C’est le risque. On sait tous que le jeu de société est le médium absolument parfait pour véhiculer ces combats sociaux.
Manuel Sanchez
Manuel Sanchez
Drôle de débat ! Comme on a publié AUCUN jeux polémique en 15 ans, je ne crois pas que ça sera la faute à Hachette si il n'y en a pas plus dans les prochaines années. ;) Bon, on a du retirer les "recettes pompettes" du marché, mais c'est parce que le présentateur Québécois avait l'habitude de poser son service 3 pièces sur le bureau de ses collaborateurs... :-p
jmguiche
jmguiche
Quelqu’un a prévenu « jeux viens à vous » que les ass d’or ont déjà été décernés ? De plus, la catégorie « jeu vis dans un monde alternatif » n’était pas prévue cette année. Parce que des jeux sur les pesticides, les lobbys pharmaceutiques, les délits d’initiés et globalement sur tout les sujets polémiques, en quarante ans de fréquentation du milieu, je n’en n’ai pas vu beaucoup.... à part Trolland, casse toi pauv con et... le Monopoly !
Je ne pense pas que les grands groupes d’edition ont empêché les livres polémiques de sortir.
MasterZao
MasterZao
Et puis de toute façon, les recettes pompettes avaient déjà eu droit à leur adaptation française ! 😁
Merci M. Poulpe !
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
C'est assez intéressant que beaucoup de professionnels proclament haut et fort que le jeu de société soit un art mais qu'il n'est pas l'ambition d'en faire un acte qui remette le monde en question ce qui est le propre de l'art.

Monsieur Guillaume : Vous m'avez appelé plusieurs fois en appel masqué pour me parler disiez vous, m'avez demandé un créneau, je vous en ai envoyé plusieurs par mail mais qui n'ont pas donné réponse de votre part..
Manuel Sanchez
Manuel Sanchez
Haaaaaaa "le propre de l'art"... Je ne vois toujours pas ce que vient faire cette discussion ici, a ma connaissance aucun membre du scorpion masqué ayant proclamé "haut et fort" que le jeu de société était "un art"... :-p Donc on ne fera ni plus ni moins de l'art qu'avant et il n'y aura pas plus de censure ou d'autocensure dans la sélection des jeux édité qu'avant. Merci de porter le débat là ou il aurait une éventuelle raison d'être. ;)
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Manuel Sanchez : Oui comme Mr Guillaume pense poouvoir dire ce qu'il souhaite, comme les journalistes du Monde diront la même chose et puis...
Quand on est acheté, on est la propriété de quelqu'un.

Mr Guillaume : Mon mail attend toujours réponse, vous qui vouliez discuter par téléphone, je ne vous entends plus...
jmguiche
jmguiche
Ça doit être assez amusant de vendre un studio ces temps ci avec deux groupes comme Hachette et Asmodée qui se tirent la bourre !
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Bon, ben la guerre se poursuit alors... La question n’est plus de savoir celui qui sera le prochain racheté, mais qui l’emportera entre l’ogre Asmodee et le bouquiniste Hachette... Bien malin celle ou celui qui prédira le vainqueur, si tant est qu’il y en est un.
Salmanazar
Salmanazar
Peut être ne pas voir une « guerre » là où il n’y en a pas. Dans les faits, on a juste 2 groupes qui se développent.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Un phénomène de concentration économique est rarement un jeu de cour de récréation....
Acathla
Acathla
Ils ne se développent pas, ils phagocytent la concurrence (comme une annexion...)
pierolalune
pierolalune
Le «bouquiniste » en question, c’est 4milliard de ÇA. Asmo group, 400 millions. Le bouquiniste super vener quand même
Acathla
Acathla
j'ai trouvé 1 milliard pour hachette, du coup je ne dois pas chercher au bon endroit..?
pierolalune
pierolalune
Bah, c’est ce que j’avais vu vite fait donc je garantis pas mon chiffre mais bon, dans l’absolu, Hachette, c’est plus gros qu’asmo... c’est certain
Nissa la Bella
Nissa la Bella
« Hachette c’est plus gros qu’Asmo » ça me rappelle le slogan des années 90’ avec Sega. Blague à part Hachette a vraisemblablement un chiffre d’affaires plus significatif , mais Asmodee à deux tours de pistes d’avance en ayant racheté avant tout le monde les pépites du monde ludique quand d’autres que nous se sont intéressés à autre chose que le plaisir que l’on pouvait retirer de jouer avec des amis autour d’une table. Bilan : c’est le petit qui fait la course en tête ! Hachette ne fait que réagir, mais avec retard...
pierolalune
pierolalune
C’est rigolo... vous pensez qu’hachette (je parle du groupe, pas des gens qui bossent dedans) investissent dans le jeu juste pour le plaisir de pousser des pions et voir des gens le faire ?? Asmo, on peut en dire ce qu’on veut et en penser de même, mais c’est pas mal grâce à eux que le jeu de soc a prit une telle ampleur et que, mine de rien, le jeu « francais » se porte bien et a une belle place à l’échelle mondiale. Ce qui se passe dans le jeu d’un point de vue éco, c’est quelque chose de logique dans une industrie en pleine croissance. Les groupes et personnes qui investissent et accélèrent cette croissance sont pas des mauvaises personnes hein, c’est des gens qui ont une vision d’entreprise, de chiffres et de croissance. C’est pas forcément sale hein, faut juste que le « monde » du jeu (auteurs-triches, illustrateurs-trices , éditeurs-trices et joueurs-joueuses) s’y retrouve et n’y perde pas trop de plûmes.
Acathla
Acathla
"n’y perde pas trop de plûmes" cela viendra plus tard...
Salmanazar
Salmanazar
Du coup je crois que Chrisitian n’avait pas tout dit dans son bilan annuel posté ici il y a quelques jours 😅
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Du coup t’as raison et ce sera peut-être même son dernier bilan. Dommage j’aimais bien le fonder la forme.
Salmanazar
Salmanazar
Je pense que monsieur Christian continuera de faire comme il le sent
Scorpion Masqué
Scorpion Masqué
Eh non, je n'avais pas tout dit dans le dernier bilan... Mais ce dernier a été écrit avant la transaction et il y en aura d'autres :)
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Cool ! On sort le frisbee 🥏 pour fêter ça ?
Rodenbach
Rodenbach
Mais si Guillaume, pose-la, ta question, les paris ont déjà commencé de toute façon :
Quel sera le prochain rachat d'Hachette ? 😅
Rodenbach
Rodenbach
Ce que j'aimerais savoir : Est-ce que la règle du jeu précise si les rachats doivent être forcément alternés entre Asmodée et Hachette 🤣 ?
NaHO
NaHO
Ouais, c'est un match de ping pong !
Quinarbre
Quinarbre
Je crois qu'il y a des merveilles qui te permettent de rejouer quand tu les construis. À suivre.
MasterZao
MasterZao
Ne serait-ce pas plutôt qui rachètera qui entre Hachette Boardgames et Asmodée ? :D
Max Riock
Max Riock
Si Christian Lemay est heureux, je suis heureux !