Monsieur Phal

L'As d'Or Jeu de l'Année 2019 sont...

L'As d'Or Jeu de l'Année 2019 sont...

Voilà, le moment le plus attendu de l’année ludique vient d’avoir lieu. Vous avez pu le suivre en direct grâce à Tric Trac. Mais peut-être pas. Alors voici les 3 jeux de l’Année 2019 ! Les trois As d’Or.

 

Cérémonie

La cérémonie vient de se terminer. Cette année encore, elle s’est déroulée dans la grande salle, l’auditorium qui accueille les vedettes du cinéma lors de la Palme D’Or. Une cérémonie un peu particulière puisque c’était la dernière organisée par Nadine Seul. Madame Nadine part à la retraite comme on dit. Enfin, quand on la connait, on sait que ce mot ne veut rien dire. Une cérémonie placée sous l’émotion, car Madame Nadine a participé à tous les FIJ. Elle connait tout le monde et tout le monde la connait. Le secteur lui doit beaucoup. Énormément. En tant que joueur, vous ne vous en rendez pas forcément compte. D’ailleurs, peut-être avez-vous glissez directement aux résultats du prix ludique francophone le plus prestigieux. Allez, encore Merci Madame Nadine, et voici les résultats !

 

Jeu de l’Année Enfant 2019

Mr Wolf

« Monsieur Wolf »

Un jeu de Marie et Wilfried Fort
illustré par Gaëlle Picard
édité par Blue Orange
distribué par Blackrock Games

 

Jeu de l’Année Expert 2019

Detective Academy

« Detective »

Un jeu de Ignacy Trzewiczek
scénarios de Przemysaw Rymer et Jakub apot
illustré par Aga Jakimiec et Rafa Szyma
édité et distribué par Iello.

 

Jeu de l’Année 2019

 

The Mind : Ceci n'est pas un jeu...

« The Mind »
Un jeu de Wolfgang Warsch
illustré par Oliver Freundenreich
édité et distribué par Oya

 

Analyse rapide

Premier constat, facile, efficace, depuis que je ne suis plus dans le jury, voilà que plus aucun jeu Asmodee n’est primé. Bim. Ni édité ni distribué. Zéro sur 5 sur 11. Comme quoi les mauvaises langues avaient peut-être raison. Ha moins que cela ne se passe ailleurs… 

 

Plus sérieusement, le jury a pris un vrai beau risque en primant « The Mind » dans la catégorie reine. C’est une décision courageuse. Parce que le jeu est clairement clivant. Je vous invite à visionner la vidéo que nous avons mise sur notre nouvelle chaine YouTube pour savoir pourquoi le jeu est clivant. Bon, de l’avis général, le jeu de Wolfgang Warsch est un objet tellement surprenant qu’il atteint un stade quasi jamais atteint par un auteur dans le ludique. Le truc tellement dingue que tous se demandent « mais comment ne pas y avoir pensé avant » ! Mais j’entends déjà les critiques acerbes de ceux qui ne considèrent pas « The Mind » comme un jeu. En vérité, non seulement on s’en fout, mais le primer est bien la preuve que c’est bel et bien un jeu.

 

Pour la catégorie enfant, j’avoue ne pas avoir joué à « Monsieur Wolf », donc je ne sais quoi penser du prix. Si ce n’est que nous avons avons reçu il y a peu Christian Lemay du Scorpion Masqué et Benoit Forget de Purple Brain qui pensaient chacun d’eux que c’est l’autre qui l’aurait. Bim, aucun des deux.

 

Quant à « Detective », si vous voulez la vérité vraie, je n’y ai pas joué. Non plus. Ouf, je ne suis plus dans le jury donc cela n’a pas d’importance. Ici, chez Tric Trac, Monsieur Germain n’accroche pas alors que Monsieur Guillaume oui. C’est compliqué du coup… Il va donc falloir que j'y joue. Pour savoir si je peux critiquer le jury dans leur choix. Oui Madame...

 

Quoi qu’il en soit, bravos aux auteurs, illustrateurs et autres éditeurs. Ceux qui sont primés et les autres, car si les jeux sont finalistes, c’est qu’ils sont, de base, très bon. Vous pouvez foncer les yeux fermés.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (202)

Default
Alvaten
Alvaten
Je ne comprend pas cette vague de "haine" contre The Mind ... perso je n'aurai pas non plus choisi ce jeu mais ca reste un bon choix je pense. Il a au moins le mérite d'être super original et pas d'être un Nème jeu de pose d'ouvrier ! En quoi est-ce un scandale ? Si je devais aller poster mon mécontentement sur le net à chaque fois qu'un film / livre / album musical est primé alors que je n'en apprécie pas le style je pourrait en faire mon activité principale ... faite donc pareil avec le jeu. Au pire allez lui mettre une mauvaise note en expliquant pourquoi vous ne l'aimez pas et passer à autre chose.
sensei-m
sensei-m
Je suis assez surpris du choix du jury pour le meilleur jeu de l'année " The mind", je suis dubitatif !

Sur Tric trac, "the mind" est noté 7/10 avec 91 avis de joueurs, sur un site américain le jeu est noté également 7/10
Peut-être les joueurs sont-ils mauvais juge !
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Peut-être aussi que les moyennes d'avis des sites de passionnés ne collent pas forcément au goût général.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Perso, c'est de loin le jeu auquel j'ai le plus joué cette année. Tous les gens (je ne dis pas les joueurs, hein, les gens) à qui je l'ai fait découvrir l'ont aimé, beaucoup de ceux-là l'ont acheté ensuite.
Dois-je en déduire qu'il plaît à tout le monde ? Bah non. Vu de ma fenêtre, il a plu, mais les fenêtres, ce n'est ce qui manque.
limp
limp
7/10, sur les sites où le pourcentage de personnes à noter est plus gamer, c'est une très bonne note pour un petit jeu de cartes...
limp
limp
PAr exemple, The Mind sur BGG a 7,04 de moyenne. Sur le top des jeux à 2 joueurs de tous les temps, Jaipur, 2nd, a 7,52 sur BGG, Mr Jack, classé 3° a 7,05 et Mr Jack pocket,classé 5° a 6,96. Si on fait parler ces chiffres là, c'est plutôt bien non ? ;)
jmguiche
jmguiche
La moyenne ne signifie rien pour ce genre de choses.
Sans le nombre de votes et surtout l’ecart type on ne peut rien dire. (Quand est ce qu’on voit ça a l’ecole ? Seconde ?). Et l’ecart Type, il est grand, à l’oeil, sans calcul cela se voit.

Et si tu regarde les notes, tu verras que plus de la moitié des votant donnent de très bonnes notes et une minorité de très mauvaises.

Alors on peut presque te répondre qu’en effet, plus de la moitié des joueurs sont d’excellent juges ! Et de façon moins polémique on ne peut que dire que ce jeu plaît à une majorité et déplaît à une minorité (de votants, au moment où tu écris).

Mais raisonner sur la moyenne... Non quoi !
sebduj
sebduj
Je suie le premier à être déçu de la victoire de The mind car je ne suis pas client du jeu et que du coup, je n'ai pas gagné :-) Mais il faut arrêter avec les délires : The mind est un jeu, pour beaucoup c'est un excellent jeu. Alors oui, il mérite son prix au vu de son accessibilité et de ce qu'il génère chez beaucoup de joueurs !
Purple Brain
Purple Brain
En même temps, j'avais dit à Christian qu'on aurait l'air bien couillon si c'était un Blue Orange qui gagnait ^^
Lonni
Lonni
Mes prédictions était quasi bonnes ! 2/3, c'est le jeu enfant qui me met dedans.

Petits topo sur ce que j'en pense. À savoir que dans tous les cas je respecte les choix du jury, et que fondamentalement ça ne changera rien à ma vie.

Mr. Wolf je n'y ai pas joué mais je suis persuadé que c'est un bon jeu.
Détective m'a fait beaucoup envie lors de sa sortie en Amérique, mais entre temps j'ai craqué pour chronicles of crime, qui est plus léger et donc plus accessible pour faire une enquête avec des joueurs moins chevronnés. De plus, j'ai déjà sherlock holmes dc, donc niveau enquêtes difficile on est servit...
Donv je n'y ai pas joué non plus, je suis certain qu'il est novateur dans sont approche, mais j'ai passé mon chemin.

Maintenant The Mind.
J'y ai joué l'été dernier, à 2, 3 et 4 joueurs. C'était rigolo, effectivement au début on est perdu et surpris, oui il se passe un truc dans nos têtes qui est intéressant. Mais après une dizaine de parties, je n'ai plus envie d'y jouer. Alors que le principe est super simple et très intéressant, quand je pense au jeu, ou quand on cherche un jeu a faire, mon esprit me dit ''non, pas The Mind''.
Donc, un peu déçu que l'as d'or soit un jeu que je n'aime pas plus que ça, mais encore une fois ce n'est pas grave.. oui, pour les familles qui n'ont pas forcément une culture ludique super épanouie, The Mind est un Gateway bien trouvé. Pour les autres qui on déjà testé, il reste la sélection des nominés ! 😉
ElGrillo
ElGrillo
Bravo au jury, c'était pas facile d'assurer ce choix et de l'assumer. C'est un vrai choix pour le coup, bravo. ça divise, ça clive, mais c'est bien normal. LE grand intéret de The mind, c'est de lâcher prise, de laisser son cerveau cartésien (l'hémisphère gauche) se faire dominer par le droit (le ressenti, l'émotion, le feeling). Très dur à accepter pour cette communauté à l'esprit si rationnel et rigoureux exigé par le jeu de stratégie. J'ai fait joué ce jeu à toutes sortes de personnes, les plus matheux ont détesté et cherché des soluces comme compter les secondes, etc... les autres se sont laissés porter et ont enchainé les parties. Le jury aussi
Détective, je suis complètement passé à côté. J'aurais tant aimé que Sherlock l'ai en son temps car c'est tellement mieux (smiley qui tire la langue). bravo Iello et bravo aux gagnants.
superboss2000
superboss2000
Je suis en train créer un jeu qui s'appelle "cornichon" c'est une boîte avec un cornichon dedans et fabriquée en Chine. La personne qui peut manger le cornichon sans avoir une intoxication alimentaire a gagner. C'est hyper original, ça va au moins me rapporter l'as d'or 2020. C'est du jamais vu. Par contre je me demande si l'élimination directe va convaincre.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Superboss2000,

Pour votre dernière question, vous aurez la réponse l'année prochaine. Vous verrez bien si votre jeu "Cornichon" a du succès, si les gens aiment... Mais attention, vous trouverez toujours un malin pour vous dire que le cornichon aurait pu être remplacé par un piment. Préparez-vous mentalement à subir cette remarque...
camilleg
camilleg
Le jeu "Cornichon" existe déjà, c'est un Friedemann Friese. C'est vert, et il en a mis 5 dans la boîte pour davantage de plaisir :-)
superboss2000
superboss2000
Vous avez raison carmilleg, pas fastoche d'être original..bon alors mon jeu s'appellera " l'œuf mou " . À tous les coups ça va taper dans l'œil des éditeurs..
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Superboss,

C'est beau ce que vous dites, cette humilité, je me demande bien pourquoi vous n'avez encore rien d'édité avec une telle vision du secteur et un tel savoir imaginer, je me demande pourquoi les joueurs n'ont pas encore eu le loisir de s'enivrer de vos créations. J'ai hâte de voir votre premier jeu et de vous recevoir dans nos studios afin de nous rendre tous plus heureux de jouer plutôt que de se taper cet immonde "The Mind".
camilleg
camilleg
à voir, mais il me semble que le jeu "l'oeuf mou" existe déjà (jeu japonais).
superboss2000
superboss2000
Bon ok j'avoue the mind est un jeu excellent. Vous m'avez démasquer Mr phal. On s'est marré comme des baleines avec les potes, mais dans nos têtes parce qu'on avait pas le droit de communiquer. C'est la que n'est venue l'idée ultime. Je me suis lancé dans la création de mon nouveau jeu. "The absence". Comme c'est la mode des nouveaux concepts, j'y suis aller franco. Pas de règle, pas de boîte, pas de joueur. C'est un peu un jeu de non rôle. On se met pas autour de la pas table, et on doit non seulement ne pas parler, mais en plus on doit essayer d'être le plus en retard possible. Le grand vainqueur c'est quand même celui qui ne vient pas du tout. Je galère au niveau du prototype et je me demande si le "secteur" va être réceptif à ce nouveau projet ludique. Peut être que certains vont croire à une escroquerie. Je me permets de vous envoyer un exemplaire par mail, ou par Skype, vous me direz si vous vous êtes bien marré. PS : ne le dites à personne, j'ai bien peur qu'on me pique ma bonne non idée.
superboss2000
superboss2000
Bon ok j'avoue the mind est un jeu excellent. Vous m'avez démasquer Mr phal. On s'est marré comme des baleines avec les potes, mais dans nos têtes parce qu'on avait pas le droit de communiquer. C'est la que n'est venue l'idée ultime. Je me suis lancé dans la création de mon nouveau jeu. "The absence". Comme c'est la mode des nouveaux concepts, j'y suis aller franco. Pas de règle, pas de boîte, pas de joueur. C'est un peu un jeu de non rôle. On se met pas autour de la pas table, et on doit non seulement ne pas parler, mais en plus on doit essayer d'être le plus en retard possible. Le grand vainqueur c'est quand même celui qui ne vient pas du tout. Je galère au niveau du prototype et je me demande si le "secteur" va être réceptif à ce nouveau projet ludique. Peut être que certains vont croire à une escroquerie. Je me permets de vous envoyer un exemplaire par mail, ou par Skype, vous me direz si vous vous êtes bien marré. PS : ne le dites à personne, j'ai bien peur qu'on me pique ma bonne non idée.
superboss2000
superboss2000
Bon ok j'avoue the mind est un jeu excellent. Vous m'avez démasquer Mr phal. On s'est marré comme des baleines avec les potes, mais dans nos têtes parce qu'on avait pas le droit de communiquer. C'est la que n'est venue l'idée ultime. Je me suis lancé dans la création de mon nouveau jeu. "The absence". Comme c'est la mode des nouveaux concepts, j'y suis aller franco. Pas de règle, pas de boîte, pas de joueur. C'est un peu un jeu de non rôle. On se met pas autour de la pas table, et on doit non seulement ne pas parler, mais en plus on doit essayer d'être le plus en retard possible. Le grand vainqueur c'est quand même celui qui ne vient pas du tout. Je galère au niveau du prototype et je me demande si le "secteur" va être réceptif à ce nouveau projet ludique. Peut être que certains vont croire à une escroquerie. Je me permets de vous envoyer un exemplaire par mail, ou par Skype, vous me direz si vous vous êtes bien marré. PS : ne le dites à personne, j'ai bien peur qu'on me pique ma bonne non idée.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Superboss,

Vous n'avez rien à avouer, parce qu'en vérité on s'en cogne que vous aimiez ou pas, que vous trouviez excellent ou pas. Le truc, c'est que vos arguments sont justes mauvais. C'est le truc avec les gens comme vous, vous ne captez pas que ce sont justes vos arguments qui ne sont pas bons, et là, on peut rajouter qu'ils ne sont même pas drôles. On a le droit de ne pas aimer "The Mind", de le trouver insipide, de le dire. Quand on le dit bien, tout passe, quand on le dit mal, encore et encore, on passe pour un gros lourd...
superboss2000
superboss2000
Ça ne me dérange pas plus que ça de passer pour un gros lourd en fait, et je force personne à me lire. Vous avez décidé de devenir marchand de jeux tout en expliquant à vos clients que vous vous cogniez de leur avis, en employant d'ailleurs le"on" pour insinuer que tout le monde s'est cogne, et finalement ça vous regarde. Et quand bien même vous avez peut être raison, je me demande jusqu'à quel point votre position est soutenable sachant que j'ai acheté the mind chez vous...
La vérité Mr Philippe, c'est que je me souviens que j'avais adoré lorsque vous nous aviez raconter distribuer des jeux sur la place d'Orléans. Je m'étais dit "en voilà un qui est intègre, il redistribue les surplus de trictrac, il a la classe le barbu". Ça me fait juste mal au cœur de vous avoir vu passer en l'espace de 3/4 ans de la fougueuse spontanée altruiste à un mercantilisme Primaire. Mais bon tout le monde s'en cogne.
ludodelaludo
ludodelaludo
Un jury, c'est un jury, une sélection, une sélection, et là y a des jeux gagnants, qu'on aime ou pas, honnêtement faut pas que ça vous empêche de dormir ou surtout de jouer....
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Superboss,

Alors, donc à vous lire, vendre des jeux, c'est décevant. Mais alors, j'en déduis que vous n'en achetez pas. C'est ça ? Où alors ceux à qui vous en achetez sont des gens décevants. Aussi ?

Ensuite, sachez que votre jugement à mon encontre est un peu bizarre dans la mesure où moi, je ne vend rien, si ce n'est avoir vendu Tric Trac à d'autre pour passer à autre chose. Je suis resté pour accompagner l'équipe puis disparaitre... Que vous ayez acheté The Mind chez moi est une erreur, vous ne l'avez pas acheté chez moi. Et puis, en vérité, vous décevoir m'importe peu, par contre vous laisser raconter un peu n'importe quoi est autre chose. Et vous racontez vraiment n'importe quoi :o)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
"Vous avez décidé de devenir marchand de jeux tout en expliquant à vos clients que vous vous cogniez de leur avis" ha oui, cette phrase est magique. Votre avis sur "The Mind" et le fait qu'il soit As d'Or, je m'en cogne, et il n'y a aucun rapport entre votre avis, le fait que TT soit une boutique et le fait que vous ayez achetez le jeu ici. Si vous relisez bien l'histoire de cette conversation, je suis intervenu parce que je suis encore directeur de publication et que votre intervention méprisante au sujet du jeu et du jury méritait que je vous apostrophe. Et si le "On" vous dérange, je peux utiliser le "Je". Je trouve votre analyse sur le jeu et le prix, et le reste totalement stupide et inapproprié, et quand bien même je serais le seul, et bien, Monsieur caché derrière le pseudo anonume de Superboss2000, je vous le dis, je trouve vos arguments ridicules. :o)
superboss2000
superboss2000
Excellents tous ces commentaires de personnes n'ayant pas jouer aux jeux en question. Ça va vachement nous aider à savoir si c'est un jeu pour nous. Me concernant nous avons joué a the mind. On s'est demandé si c'était une blague.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Superboss2000,

Et à votre question sur la blague, vous avez trouvé la réponse ou vous avez besoin d'aide ?
superboss2000
superboss2000
Apres avoir joué a the mind, j'ai eu la même impression que si je sortais du cinoche, que sur l'affiche y avait la photo des Monty Pithon et qu 'en fait c'était un dialogue entre Pierre Bellemare et Jean Roucas en huis clos. enfin bref, j'ai eu l'impression de me faire arnaquer. mais ça ne regarde que moi. d’ailleurs je m'engage officiellement a envoyer ma copie au premier ou à la première trictracien(ne) qui m'envoie son adresse en mp. Je ne voudrais pas priver un passionné de cet énorme moment de bonheur. Et je paie l’expédition, c'est cadeau. bien a vous.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Marrant, avec vos premiers arguments, je savais que ça n’allait pas vous convenir. Vous m’auriez demandé, vous auriez gagné du temps et de l’argent :)
Lionel2212
Lionel2212
tout sauf the Mind aucun intérêt!
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Lionel,

Trop tard, des gens lui ont trouvé un intérêt...
Lionel2212
Lionel2212
oui il faut croire ! il en faut pour tout les gouts je conseille de l'essayer avant d'acheter car vous pourriez être très très déçu!
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
... ce qui est un très bon conseil... et qui fonctionne avec tous les jeux... après, il y a des tas d'articles, de vidéos, de commentaires qui permettent aussi de se faire un avis... mais rien ne remplace une partie... et vous pourriez être très très agréablement surpris !
MacNamara
MacNamara
Un ami à qui j'ai fait découvrir pas mal de jeux en tout genre (de Kingdomino à SW Rébellion en passant par Captain Sonar) m'a dit après 2 parties de The Mind : "j'ai souvent apprécié les jeux découverts [avec moi], mais c'est la première fois que je suis bluffé par un jeu." On l'a vécu pleinement, avec de la tension, de la frustration, des coups de speed...
Rien que pour ces quelques parties, je trouve que The Mind mérite son As d'Or. J'ai adoré l'ïle au Trésor et beaucoup aimé Solenia et Shadows Amsterdam, mais The Mind a apporté une expérience unique dans mon parcours de joueur.