Monsieur Phal

L'Asmodee nouveau est arrivé...

L'Asmodee nouveau est arrivé...

C’est la rentrée de la nouvelle année ! Quoi de mieux que de commencer par une nouvelle économique. Rien. Alors allons y.

 

Asmodee

Vous le savez surement, Asmodee a changé de main en fin d’année. L’entreprise est passée du giron d’Eurazéo à cellui de PAI. Le tout pour une somme astronomique dépassant le milliard d’Euros. Dingue. Et le premier changement, c’est qu’il n’y en a pas. En effet, Asmodee continue sa politique d’acquisition. Bon, en même temps, ce genre de choses ne se fait pas en 8 jours. On peut imaginer que le deal était en cours au moment de la passation de pouvoir entre les deux fonds d’investissement. Bref, Asmodee grossissait avant, et cela ne va pas s’arreter en si bon chemin maintenant.

Bon, quand je dis qu’il n’y a pas de changement, il est à noter que Christian Petersen n’est plus dans l’organigramme depuis une semaine. Nous verrons bien d’ici peu ce que cela implique dans la politique éditoriale du géant du ludique.

 

Acquisition

« Le Groupe Asmodee annonce aujourd’hui l’acquisition du studio de création de jeux de société Bezzerwizzer Nordic. », c’est ainsi que commence le communiqué de presse que nous venons de recevoir. « Fondé en 2006 par Birgitte et Jesper Bülow, Bezzerwizzer est un des éditeurs phares dans les pays Nordiques avec ses deux titres principaux : Bezzerwizzer (le jeu) et Hint, dont la distribution est déjà opérée par Asmodee dans les pays scandinaves. », c’est ainsi que le communiqué de presse poursuit.
 

Tric Trac
 

Bon, on ne peut pas vraiment dire que nous connaissions très bien ce studio et ses jeux. On peut tout juste dire que « Bezzerwizzer » est un jeu de questions que l’on trouvait chez Mattel et que « Hint » est un party games au disign très sobre proposant de mimer, dessiner, fredonner, parler…

 

Bien sûr, tous les protagonistes se félicitent de ce mariage. Stéphane Carville, CEO d’Asmodee Group, est « ravis d’accueillir Birgitte, Jesper et les équipes de Bezzerwizzer dans la famille Asmodee. ». Il explique vouloir aider le studio a « étendre le succès de ses jeux au-delà des frontières des pays scandinaves. ». Ce qui rejoint les propos de Jesper Bülow, CEO de Bezzerwizzer Nordic, qui dit « Après avoir acquis une position forte sur la catégorie des jeux de questions/réponses dans les pays Nordiques, nous sommes maintenant prêts, en tant que nouveau membre de la famille Asmodee, à proposer nos jeux au reste du monde. »
 

Tric Trac

On comprend très bien l’idée de tout cela. Cette volonté d’aller chercher le public sur tous les fronts, d’aller toucher de plus en plus de joueurs, partout, jusque sur les platebandes des monstres que sont Hasbro et Mattel. Et pour cela, rien de mieux que d'aller chercher un jeu à succès sur un territoire spécifique et donc que peu connaissent ailleurs, pour tenter d'en faire un carton mondial. Asmodee aurait tort de s’en priver. Surtout si c’est pour les amener par la suite, doucement, vers leur grand classique dit « moderne » que sont « Les aventuriers du rails » ou « Catane »…

 

Well done Asmodee…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (16)

Default
ddbas
ddbas
La vente de Asmodée Groupe c'était "que" 565Millions€ je crois (info Les échos octobre 2018).
Je me demande quand meme à la lecture des comptes de résultats 2017 de Asmodée Groupe si la société est si rentable que ça, ce qui peut expliquer la vente par Eurazeo. Je précise que je ne suis pas expert, mais les chiffres semblent montrer que la société était endettée avec un résultat négatif (-1.3M€) sans doute à cause des acquisitions. Mais bon je suppose que s'il y a eu un repreneur à ce niveau c'est que les perspectives sont bonnes! ;)
cgenov
cgenov
Tout ceci ne risque t'il pas de donner naissance à un super trust empêchant les "petits" d'exister ou de se developper mais aussi d'être différent et de la faire savoir ? Je ne sais pas si on doit être inquiet ou s'en réjouir....mais ce n'est qu'un jeu aprés tout.
sebduj
sebduj
Je crie le fait d'être resté petit dans mon organisation et différent ;-)
socratew
socratew
Il y a TTTV Asmodée aujourd'hui ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Le programme des TTTv est accessible en ligne depuis le menu "évènements".
Nicowa
Nicowa
Du coup, José va présenter les TTTV en danois maintenant?
Nissa la Bella
Ce phénomène de mondialisation du jeu de société en tant que loisir, ne m'inquiète pas outre mesure, bien au contraire ! Bravo Asmodée, pour une fois que l'on peut se targuer d'être leader dans un domaine, cela fait plaisir.
Blanche-
Blanche-
Asmodee est mort ! Vive Asmodee !
adesco67
adesco67
et donc ... Maintenant ils vont faire fabriquer les jeux en France !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Etonnant syllogisme... Vous pensez qu'il y a une cause à effet entre l'acquisition d'une entreprise danoise et la fabrication de produits en France ?
Lefty Mike
Lefty Mike
Il me semble que Syllogisme est bien là le terme employé à sa juste valeur!
Par ces mots Mr Phal, je ne remet en rien votre raisonnement, bien au contraire.
En lisant les Articles, au fur et à mesure, parlant d'Asmodee, j'ai l'impression de suivre une partie d'échec lancée depuis quelque temps.
Et fort agréablement surpris par l'efficacité des mouvements d'Asmodee.
Félicitations, J'ai hâte de lire le prochain "Coup".
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Lefty,

Alors je suis tout ouïe. En effet, je veux bien que vous m'expliquiez le rapport entre l'annonce ici de l'acquisition d'une entreprise danoise et le fait de "maintenant" faire fabriquer ses jeux en France. :o) Si quelqu'un veut parler du choix de fabriquer en France ou pas, inutile de squatter ainsi une annonce qui n'a rien à voir (à mon sens), autant ouvrir un sujet spécifique sur le forum ou créer un bel article sur les vertus de la fabrication des jeux en France. :)

Quand au "coup", c'est plutôt pas mal en effet qu'une entreprise française domine un secteur. Bon, c'est moins cool pour les Danois qui, s'ils sont comme Monsieur Adesco67, auraient préféré le contraire. :o)
jmguiche
jmguiche
Facile, en plusieurs syllogismes (enfin presque 🙃🥴)

Machin Nordic vient des pays Nordic
Dans les pays Nordic y’a du bois
Donc Machin Nordic a du bois

Asmodee achète machin Nordic
Machin Nordic a du bois
Donc Asmodee a du bois

Dans les jeux Asmodee y’a des cubes en bois
Asmodee a du bois
Donc Asmodee peut fabriquer ses propres jeux

Asmodee peut fabriquer ses propres jeux
Asmodee est une boîte française
Donc Asmodee va fabriquer en France

CQFD (tout faux)

L’interet de ces syllogismes, dont un seul pourrait être juste, c’est qu’ils sont bien représentatif de la logique qu’on nous sert à la télé ou sur internet. L’apparence de clarté n’est qu’un air de clarinette.
adel10
adel10
je trouve plutôt flatteur qu'une boite d'origine Française puisse devenir un mastodonte , surtout quand on pense qu' début les joueur de jeu de société dit moderne était vu comme des pseudo Mutant , surtout que bonen plus asmodée avant c'était siroz production entre autre ,avec du RPG dedans type INS/MV , wrogshrog etc...

Comme quoi avoir la Foi ( jeu de mot pourri avec siroz pardon) ...

Evolution logique, à mettre en parallèle avec L’évolution de Trictrac a qui Quelque part,je pense, Asmodée doit quand même beaucoup ( il ne s'agit pas d'argent) mais Trictrac a été (est toujours) une vraie vitrine pour le JDS et donc pour Asmodée

Pas mal

sinon le rapport entre l'annonce et la fabrication en France, il faudrait demander à Arnaud Montebourg , mais il ne fait plus de politique du coup pour moi il n'y a pas de rapport
adesco67
adesco67
ironie .... je précise ...... de l'ironie ;)