20.100

Le calme pendant la tempête

Le calme pendant la tempête

Une semaine avant Essen, c'est l'effervescence. Plusieurs centaines de jeux qui vont apparaitre au moment du salon et la très grande majorité qui va disparaitre presque aussi vite, oubliés, dépassés, déjà remplacés par d'autres qui finiront dans les limbes également. Des jeux qu'il faut tester, essayer, juger et enterrer. Mine de rien, ce sont souvent de très bons titres qui passent à la trappe. Heureusement, il en est qui subsistent. Pourquoi pas s'arrêter un instant, prendre une bonne inspiration et se retourner tranquillement. Pour profiter.

A quelques semaines d'intervalle, ce sont deux monstres sacrés qui refont leur apparition sur le marché francophone, dans la langue de Voltaire, "Tigre et Euphrate" ainsi que "Puerto Rico". Deux jeux qui ont marqué, qui marquent encore et qui le feront certainement encore longtemps. Ce sont des jeux d'une richesse incroyable qui ont aussi eu la chance de sortir à une période moins "orgiesque". Malgré les sorties incessantes, les nouveautés -souvent excellentes-, faire une petite partie de ces deux jeux est toujours un immense plaisir.

C'est donc une excellente initiative qu'ont eu, à distance, Matagot et Filosofia. Seul bémol de cette édition de "Puerto Rico", il ressort à l'identique, comme chez Alea ou Tilsit, une version un peu austère, sans illustration et sans extension. En DVD, on pourrait dire qu'on a la version originale, et pas le final cut remasterisé avec les scènes coupées. Les deux ont leur intérêt. Dans le cas d'un jeu, c'est un peu dommage mais cela ne l'a pas empêché de devenir le jeu le plus mieux du monde ludique pendant longtemps. Il n'y a pas de raison que cela change.


> La fiche de "Puerto Rico", version 2002


"Puerto Rico"
un jeu d'Andreas Seyfarth
pour 2 à 5 joueurs
édité par Filosofia
prix conseillé : 40€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Kommentare (10)

Default
Ravachol
Ravachol

quand tu y as jouer une ou deux fois, tu ne lis plus les textes mais regarde le carton de loin et la les dessins sont beaucoup plus agréable à jouer.

et la encore, des bons jeux il y en a plein, et a presque 40 euros surtout donc chacun fait son choix ! mais c'est cher du coup

shingouz
shingouz

Je suis toujours fasciné par les gens qui refusent de jouer à l'un des plus grands classique du jeu de plateau simplement parce qu'il n'y a pas de zouli piti dessin sur les tuiles bâtiments. Personnellement, je trouve le jeu bien plus agréable comme ça, car il est plus facile de lire les textes qui rappellent les effets des bâtiments.

moiseursula
moiseursula

Ben moi, comme Lilish92, je ferai l'impasse car c'est trop moche...

Ma ludotheque est suffisamment complète et fournie pour ne pas acheter un jeu tres bon mais tres moche...

Quand a passer des heures à customiser avec des fichiers de tous poils, c'est pas la peine de compter sur moi ou alors il faut vendre le jeu en kit et moins cher...(on peut aussi peindre le carton de la boite...)

Ravachol
Ravachol

je confirme, ta version est tres jolie, longue a faire mais tres jolie :-)

didshrek
didshrek

Moi je suis très fier de mon ancien Puerto "customisé" avec les dessins de San Juan et d'autres. Le jeu a tout de suite une autre allure, est plus agréable à jouer et à faire découvrir.

Dommage que la réédition soit si "brute".

Dommage aussi que les fameux fichiers de customisation (dont un par mes soins pour l'extension) aient "mystérieusement" disparus des liens sur la fiche du jeu. Comment ça, la faute à F... ?

Si vous les voulez, écrivez-moi ;-)

Lionel de la y aute

et ben moi, je m'en fiche du look de Puerto (je suis fan d'Age of Steam... c'est dire !), c'est avant tout un Immense jeu et se serait bien dommage de passer à côté... même si c'est toujous mieux quand en plus c'est beau.

Mclockid
Mclockid

C'est vrai que le jeu n'aurait pas souffert d'un relooking. En soi il n'est pas moche, mais juste un peu austère. Reste qu'il existe un pdf pour "habiller" les tuiles plus joliment. Dommage qu'on doive le faire soi-même.

Par contre, question : "le jeu le plus mieux du monde ludique pendant longtemps", ça veut dire que c'est plus lui ? Donc c'est qui, le jeu le plus mieux du monde ludique actuel ?

Lilish92
Lilish92

Je trouve ça désolant qu'un tel hit ne soit pas remanié et repackagé comem il se doit, pour ma part, j'apprecie les beaux mecanismes et l'immersion dans un thème, et beaucoup de jeux me l'offrent. je ferai donc l'impasse sur Puerto Rico, aussi debile que ca puisse paraitre, car unjeu moche, ca me donne pas envie...point barre...

ijonesjeux
ijonesjeux

Puerto tout aussi moche, quel dommage car c'est le point noir de ce jeu. Quand je le sort pour des amis, toujours la même réflexion "c'est affreus ce truc".

Alors, pourquoi ressortir tout le temps le même ?

Pourquoi ne pas y avoir intègre une extention ?

Franchement dommage, snif...

BONY
BONY

ah oui, j'approuve, j'ai découvert puerto sur le tard, mais j'ai été fortement surpris sa légitimité à se frayer une place en haut des palmarès. juste en dessous de Caylus, c'est dire!!

(bon, je ne suis pas au courrant pour les extensions et tout - je ne sais même pas si elles étaient dans le jeu auquel j'ai joué- ce qui est sur, c'est que je n'avais pas imaginé qu'il était aussi onéreux.. ça m'empechera pas de l'acquerir en temps et en heure... mais fichtre, tant pis, je n'acheterait pas de casque pour mes balades en vélo et si je tombe, je dirais que je souffre pour que le jeu de société survive!!) .