Monsieur Phal

Le changement, c'est maintenant !

Le changement, c'est maintenant !

C’est le jour J. Celui auquel les plus pessimistes ne croyaient plus. Nous allons basculer vers la version 4 de Tric Trac. Oui. Vous ne rêvez pas. Après des années d’espoir, de travail, de rebondissement, cette Arlésienne est quasi prête. Là. Maintenant. Tout de suite.

Certains d’entre vous surfent sur la béta depuis quelque temps déjà, nous aidant à corriger quelques bugs. Et nous les remercions. Ceci étant, cette bascule sera l’occasion de tomber encore sur des bugs, car comme dans toutes les ouvertures de ce type, la peinture n’est pas encore tout à fait sèche. Mais nous n’en pouvions plus de repousser, encore et encore, d’attendre…

Voici comment va se passer la bascule, car il va nous falloir gérer tout un tas de choses.

Les données sur les jeux.
Dans un premier temps, nous allons bloquer tout le site. Cela va durer quelques minutes, le temps de mettre à jour les données de la partie jeux (news, fiches, avis, etc.). Une fois toutes les données sur le nouveau serveur, nous ouvrirons la V4, avec accès à tout, sauf au forum. Cette bascule devrait être assez rapide.

Le forum.
Nous allons bloquer le forum entre 24 et 72h, car là, il y a des millions de données à avaler et à transformer. Oui. À transformer, car nous avons installé une nouvelle version de phpbb (enfin). Et comme le forum n’a pas été mis à jour depuis 7 ou 8 ans, vous imaginez le boulot pour tout rendre compatible.

La charge.
Bon, si nous avons passé un temps monstre sur la chose, il est toujours possible que les serveurs ne tiennent pas le choc. Oui. Comme vous allez passer beaucoup de temps à cliquer partout, plus que pour un surf standard d’une journée normale, nous espérons que les machines tiendront. Au pire, nous retournerons sur le vieux TT qui sommeillera dans un coin.

De l’indulgence.
Nous vous demandons d’être indulgent, nous allons avoir les yeux et les oreilles qui vont chauffer, nous ne pourrons pas répondre à toutes les questions, réparer tous les bugs tout de suite…. Sachez que nous avons des tonnes de choses en cours de dev, et dites-vous que lorsque vous aurez une idée en surfant sur cette béta, il y a de grandes chances que nous soyons en train de travailler dessus.

Les noms de domaines
Nous allons tenter de penser à tous les noms de domaine autre que www.trictrac.net, mais nous risquons d'en oublier. Par contre, il y a de grande change que nous redirigions vers www.trictrac.net, ceci afin d'éviter les soucis de sécurité et de conflit à base de cookies dedans... Il y a des chances que si votre employeur bloquait Tric Trac que nous ne puissiez plus surfer. Du coup.

Les abonnements.
Comme vous le savez, nous avons mis en place les Pouic(o)s. Certains en ont acheté pour prendre des abonnements. Ces abonnements vont pouvoir commencer. La première utilisation possible va être le blocage de la publicité. Il y a 2 types de publicité, les annonces du secteur (éditeurs, boutiques…) qui sont gérées par notre régie interne, et les annonces Google qui n’ont bien souvent rien à voir avec le jeu mais avec votre surf. Vous pourrez choisir ce que vous voulez voir afficher. Vous pourrez sélectionner que les annonces du secteur et virer les annonces Google, ou le contraire, ou tout laisser, ou tout virer. Pour cela, il faut au minimum pour le moment un abonnement annuel. Les abonnements au mois arriveront bientôt.

Pour ce qui est des options qui apparaitront avec ces abonnements, nous ferons un point en temps et en heure. Mais nous remercions quoi qu’il en soit tous ceux qui ont mis des sous dans ces Pouic(o)s avant même que le site ouvre. Vous n’imaginez pas à quel point cela nous a été utile.

Bon, il est temps… Nous tenterons la bascule ce jour, lundi 17 juin, vers 15h30, heure locale.

5, 4, 3, 2… à tout de suite sur la V4 ! Enfin, on espère...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Gefällt mir nicht

Kommentare (246)

Default
arkeyeneth
arkeyeneth

Bonjour,

Je cherchais un lien pour avoir accès à un flux RSS et je viens de tomber sur ce sujet :)

Je fais partie des personnes qui préfèrent contrôler l'arrivée de nouvelles news par ce biais (via Netvibes ou d'autres webapps du même acabit), on gagne beaucoup de temps. Si ça peut vous inspirer, il est tout à fait possible de configurer du RSS nécessitant une authentification, ce qui vous permettrait de limiter les accès en fonction par exemple de l'appartenance à des groupes dans votre base utilisateur (correspondant à certains types d'abonnements premium gamma mir plus express). Ce serait un gros plus.

Merci pour votre travail.

_blank
_blank

Ce ravalement de façade fait du bien aux yeux ! Maintenant il faut s'habituer à tous les petits changements...

Est-ce que Monsieur Phal pourrait nous dire ce qu'il en est du flux RSS ? Va-t-il revenir un jour, ou est-ce trop en contradiction avec le nouveau modèle économique ?

Gigi
Gigi

Au vue de tous ces commentaires pas simple de changer les choses :)

Il faut s'adapter...

Il faut avouer que le look du site a changé avantageusement mais qu'il faudra un petit temps d'adaptation et de réajustement bien compréhensibles.

Je fais parti des premiers fidèles de Trictrac depuis sa création et je dis bravo pour cette évolution qui était devenue nécessaire.

Pour la saisie des parties je ne retrouve plus mes amis comme tout le monde mais je pense que cela va revenir bientôt.

léo(nard)
léo(nard)

ben voilà j'avais raison pour le "j'aime"-"je n'aime pas" ...

Y en a déjà 2 qu'aiment pas les brocolis, va savoir pourquoi?

Temdès
Temdès

Merci à The Rapid de m'avoir mis sur la piste: le problème résidait bien dans l'accent! Comme quoi les accents c'est important, je me tue à la répéter à mes enfants lorsqu'ils font leur devoirs de français!!! ;-)

Il reste un petit soucis mais je verrai cela directement avec les modos lorsque les choses se seront calmées pour eux car là, ça doit être assez l'enfer à l'Officine!

En tout cas bravo pour le boulot! J'aime pas tout (normal) mais je vais m'habituer et je trouve que, dans l'ensemble, la transition c'est plutôt bien passée! (pour ce qu'un utilisateur 'moyen' a pu en voir en tout cas!)

Loder
Loder

@brokoli

Phal à dit :

Je vous donne mon point de vue en vous disant que je ne changerais pas, pas maintenant (et sans doutes jamais, mais bon, on n'est sûr de rien). Je ne vous empêche pas de critiquer, juste que vous pourrez le tourner dans tous les sens, je préfère ma vision... :o)

Voila... On passe à autre chose ?!?

brokoli
brokoli

@Loder Phal a exprimé son point de vue à ce sujet mais pas sur tout ce qui a été soulevé. Quand a l'exagération, je crois que c'est surtout un problème d'interprétation.

Rimsk
Rimsk

Je me rappelle même plus comment c'était avant, ah si y'avait un forum je crois... :) Aaaargggg...

Plus serieusement bravo à tout la TT Team, super boulot, super site et qui devrait être classé "d'utilité publique". God job guys !!

léo(nard)
léo(nard)

j'ai l'impression que mon post est parti dans les commentaires sur le jeu "les batisseurs" comme quoi tout ce qu'on nous raconte sur la fabrication des neurones c'est du vent...

je le rebalance à ce qui me semble la bonne place et désolé pour ces traces de gâtisme laissées bien malgré moi(je le jure!)

___________________________________________________________________________________________

Bon c'est vrai qu'il y a du changement ,est-ce que c'est mieux j'en sais rien...

Nous ,les vieux comme moi(54 ans!) on aime pas trop ça, mais y paraît que ça fait du bien aux neurones ,ça en fabrique même des nouveaux ,alors merci si j'en ai gagné quelques uns...(youpi!!!)

Sinon y a un truc qui me chiffonne mais bon c'est personnel : la pub pour amazone...

et l'autre truc qui me fait un peu peur ,mais nous les vieux on a peur de tout , c'est le "j'aime" ,"j'aime pas ".

"Allez mange tes brocolis " - "j'aime pas ça!"-"comment t'aime pas ça! t'en as jamais mangé..." -" Non ,mais j'aime pas ça!" -"tu sais pourquoi?" .........Pas de réponse!

Molmo
Molmo

J'ai oublié de passer pour dire Bravo pour la migration.

Et j'ai une pensée pour monsieur 20.100 qui serait bien fier de voir ça de là où il est.

Ne l'oublions pas...