DebriefLudik

[Le Debrief - Coup de ❤ ] Queenz, Gelée royale ludique

[Le Debrief - Coup de ❤ ] Queenz, Gelée royale ludique

IMG_20191102_091612%255B1%255D.jpg

 

Bien le bonjour les amis joueurs passionnés d'abeilles qui butinent et de bon miel sur vos tartines ! 😊

 

Dans ce Debrief on va parler de Queenzun jeu qui va te donner envie de devenir apiculteur et de créer de belles parcelles de fleurs.

 


 

 

Queenz est un jeu de Johannes Goupy et Bruno Cathala, magnifiquement illustré ❤ par Vincent Dutrait.

 

On y joue de 2 à 4 apiculteurs, pour des parties de 45 min environ et dès 8ans (voire moins si les kids jouent depuis un moment).

 

C'est un jeu édité par Mandoo Games et distribué en France par BlackRock Games.

 

----------

 

Le Matériel :

 

IMG_20191102_092154%255B1%255D.jpg

 

Dans la boîte de Queenz tout est fait pour se sentir dans l'univers de l'apiculture, une ruche vue de l'intérieur pour la piste de scoring, un plateau champêtre, des fleurs colorées, des abeilles qui butinent sur les fleurs, des pots de miel, des ruches en bois.

Le travail sur le design est soigné et je ne parle pas des illustrations somptueuses ! 😍

Le p'tit plus : regardez l'intérieur de la boîte pour voir.

 

Certains éléments pourront paraître "cheap" comme les plateaux de joueurs, de jeu ou les polyominos assez fins mais c'est un choix d'édition simple : les éléments peu manipulés comme ces derniers ont subis un traitement moins important qualitativement pour permettre l'ajout d’éléments en bois du plus bel effet (pion apiculteur, pots de miel, ruches ...), un thermo' fonctionnel et surtout des jetons fleurs (très manipulés) double épaisseur et dont la forme permet une prise simple sans tout faire voler sur le plateau (on a pensé aux grosse paluches, merci ! :) ).

L'ensemble peut donc être proposé à un prix correct, bien joué ! 

 

Les règles tiennent sur 3 pages, sont très lisibles, illustrées et fournies en exemples et se comprennent très facilement, on peut facilement entamer sa partie et ne pas avoir besoin de retour aux règles.

 

Dans la boîte on trouve : 

 

- 1 plateau de jeu 

- 12 ruches en bois (3 par joueurs)

- 1 pion apiculteur

- 4 jetons production de miel ( valeur 10-6-5-4)

- 1 piste de score

- 20 pots de miel (5 couleurs)

- 4 plateaux de joueurs

- 4 jetons de scoring

- 125 jetons Orchidée

- 24 polyominos champs (12 x 2)

- 3 orchidée noires (variante)

 

Mais Queenz c'est quoi ? 

 

Queenz est un jeu de développement, de construction à base de polyominos et d'optimisation.

 

Vous incarnez un apiculteur dans une compétition ou vous devrez créer le plus beau champ d'orchidées, attirer le plus d'abeilles possible et produire le meilleur miel.

 

Pour l'emporter il faudra amasser le plus de points de victoire par la récupération stratégique des jetons Orchidée et leur placement sur votre espace personnel (vos champs) pour scorer un maximum !

L'utilisation et le placement habile de vos ruches ainsi que des abeilles (présentes sur les jetons Orchidée) pourront également vous faire scorer un max en fin de partie.

 

Le jeu proposera des dilemmes permanent durant toute la partie ainsi que plusieurs façons de scorer.

 

Comment on devient le meilleur apiculteur ? 

 

La mise en place est assez aisée, on place le plateau central que l'on remplie de jetons Orchidée tirés au hasard, la piste de score est placée à côté, on tire (au hasard) 5 Champs (polyominos).

On forme une réserve avec les jetons Orchidée, tuiles Champs restants et jetons production de miel..

 

Chaque joueur reçoit un plateau de joueur, son jeton de score associé, 3 ruches et 5 pots de miel. On désigne un premier joueur et le dernier joueur place le pion Apiculteur où il le souhaite autour du plateau, face à une ligne de jetons Orchidée.

 

IMG_20191026_173803.jpg

 

Une partie de Queenz prend fin dès qu'un joueur a complété (avec des jetons Orchidée) 5 Champs (Polyominos).

 

Les joueurs vont jouer à tour de rôle dans le sens horaire en commençant par le premier joueur. 

A son tour un joueur aura le choix entre 2 actions :

 

Prendre des jetons Orchidée : 

 

Le joueur devra se servir dans la ligne face au pion apiculteur, il aura ensuite le choix entre :

 

- Prendre de 1 à 3 jetons Orchidée de couleurs différentes (sans abeille)

- Prendre 1 jeton Orchidée contenant une (ou plusieurs) abeille(s) ou une reine (la Queenz ! 🐝)

- Prendre 2 jetons Orchidée (sans abeille) de couleur identique.

 

Ces jetons seront déposés sur le plateau joueur, celui-ci ne peut en contenir que 6 au maximum, impossible d'en défausser en cas de manque de place.

Il faudra donc réfléchir au mieux à ces collectes (et croyez moi dans Queenz, vous allez cogiter).

 

Puis le joueur dont c'est le tour déplacera le pion Apiculteur du nombre de jetons Orchidée pris sur le plateau, soit de 1 à 3 cases.

 

Premier élément malin du jeu, ce déplacement de l'apiculteur, on avait l'habitude de ce type de déplacement mais d'une seule case dans certains jeux "Tetris-like" comme Cottage Garden and co.

Ici dans Queenz le joueur suivant ne sera jamais vraiment où il va pouvoir collecter, il devra donc préparer plusieurs coups et bien observer le plateau ainsi que les intentions de ses adversaires.

 

Le pion Apiculteur fera plus ou moins vite le tour du plateau en fonction du jeu des joueurs. Si ce dernier dépasse la flèche rouge se trouvant dans un angle du plateau, le joueur qui l'a fait passer durant son tour gagne 1 point puis on procède au remplissage du plateau ainsi qu'aux tuiles Champs.

 

Si un joueur amène l'apiculteur face à une ligne vide, il gagne un PV et on procède au remplissage des jetons Orchidée uniquement.

 

Remplir un Champ : 

 

Au lieu de cueillir de belles fleurs, le joueur pourra se procurer un Champ et le remplir de fleurs.

 

Pour cela le joueur dont c'est le tour, choisit un des 5 polyominos disponible et le remplit avec ses jetons Orchidée précédemment acquis.

Une tuile Champs disposant de 5 emplacements il faudra être en mesure des le compléter intégralement pour pouvoir le récupérer.

Si le joueur manque de jetons Ochidée il pourra compléter avec ses ruches (au nombre de 3 je le rappelle).

 

Evidemment les polyominos suivants, comme dans tout bon tetris, devront être placés adjacents aux autres, après la réflexion sur la prise de ses jetons Orchidée c'est maintenant qu'intervient la réflexion pour le placement et l'optimisation de ses Champs !

La combinaison des actions fonctionne à merveille et offrira aux joueurs de sérieux dilemmes et de quoi bien cogiter.

 

Il faudra gérer au mieux le tempo pour être le plus efficace possible et récupérer les orchidées qui nous intéressent mais également la tuile champ avant qu'un autre joueur nous la pique sous le nez.

Nous obligeant à changer nos plans voire à temporiser encore espérant un réappro salvateur (ou pas !) des polyominos.

Tout un art et c'est vraiment très agréable en jeu, cette maîtrise de tempo se dévoile au fur et à mesure des parties, le jeu propose une évolution certaine sur de nombreux points et demande à être joué encore et encore pour entrevoir tout son potentiel.

 

IMG_20191026_175012.jpg

Ici avec le placement de mon deuxième champ (à gauche), je score 4 PV de Rose et 4 PV de Rouge.

 

Les jetons Orchidée (sans abeille) permettent de scorer si ces derniers (de couleur identique) sont placés en adjacence (orthogonale).

On compte le nombre de fleurs de même couleur adjacentes et on marque immédiatement ce nombre en PV.

Il est possible de scorer plusieurs couleurs sur un même remplissage de Champs.

Il suffit de replacer ultérieurement un seul jeton de la couleur correspondante adjacente à une zone de fleurs pour le refaire scorer à nouveau, jackpot !

 

Pour chaque couleur scorée, la première fois, le joueur place le pot de miel de la couleur correspondante sur son plateau personnel.

Dès qu'un joueur obtient ses 5 pots de miel en premier il prend le jeton de production de miel valant 10 points, le suivant celui de 6PV, puis 5 puis 4.

 

Des PV non négligeables qui offre une autre possibilité de scorer durant le jeu et installe une course entre les joueurs et un poil de tension durant la partie.

Après quelques parties et la maîtrise du déplacement du pion Apiculteur, mêlée à vos yeux zieutant les Champs adverses et anticipant leur jeu vous serez en mesure de mettre en place des blocages aussi efficaces que rageant.

 

Les abeilles (et la Queenz - La Reine), offriront des points en fin de partie (à raison de 1 PV/abeille présente). Pour scorer il faut que ces jetons soient placés adjacents à au moins une ruche présente sur l'un de vos champs.

En sachant qu'un jeton contenant des abeilles peut être scoré par plusieurs ruches.

 

Vous commencez à comprendre un peu le potentiel du jeu là ? Les amateurs de placement tactique qui-score-un-max vont être aux anges

 

IMG_20191026_181204.jpg

Pour l'instant 2 points pour moi ! ...


Allez encore de quoi faire péter le score et offrir de belles possibilités ?

 

Le jeton Queenz ! Une fois récupéré par un joueur (comme un jeton Orchidée avec abeille classique) il a la possibilité d'immédiatement remplacer une de ses orchidées de ses champs par ce jeton (qui revient dans sa réserve sur son plateau perso).

On peut donc aller le placer près d'une ruche pépère et se récupérer une fleur pour la replacer et scorer plus tard une bonne grosse zone qu'on aura créée, hyper pratique !

 

Dès qu'un jouer pose et complète sont 5ème champ, cela déclenche un dernier tour.

Les autres joueurs peuvent choisir un polyomino et placer ses jetons Orchidée restant dans leurs réserves, pas de prise possible sur ce dernier tour un peu "spécial".

 

Surveillez bien ce qu'il se passe autour de vous et surtout gardez du jeton en réserve au risque de vous retrouver sans action lors de ce dernier tour qui pourrait vous coûter la victoire ! ☺

 

En fin de partie on ajoute au score de la partie : les PV des jetons contenant des abeilles + PV de son jeton production de miel (si acquis).

Le joueur avec le plus gros score l'emporte et devient le meilleur apiculteur, foncez tartiner vos tartines avec son miel 😛.

 

IMG_20191026_184858.jpg

 

 

Avis perso : 

 

Queenz est une claque ! Un véritable coup de coeur !

 

Nous avons là un jeu très accessible par ses règles simples et son choix d'action limité mais pour autant les choix, la réflexion et la profondeur de jeu sont bien présents.

On est sans arrêt en plein dilemme qui fait presque du bien (pas à notre matière grise...), derrière ses airs de jeu abstrait Queenz cache un jeu de réflexion et d'optimisation malin et addictif.

 

Les différentes manières de marquer des points offriront des possibilités de stratégies et de réflexion variées aux joueurs, le jeu demande à être jouer et à être dompté sur certains aspects qu'on ne soupçonne pas vraiment à la première partie (blocage, gestion du tempo, optimisation).

 

Le mix de prise de jetons, placement de polyominos couplé à des éléments de gameplay simples et originaux (déplacement de l'apiculteur, rein abeille etc ...) offre beaucoup de fraîcheur dans les jeux à polyominos.

 

Le duo Cathala-Goupy nous offre un excellent jeu qui conviendra à un panel de profils très variés, les familles comme les gamer se régaleront dessus.

Le tout est sublimé par un matériel de qualité, dont certains éléments "fins" pourraient laisser perplexes, mais qui découle d'un choix d'édition assumé et totalement compréhensible une fois en jeu. Le travail de Vincent Dutrait est une nouvelle fois splendide, le jeu accroche la rétine et donne envie d'être joué de suite, cette belle colorisation de l'ensemble pourrait ne pas plaire à certains préférant des tons plus pastels. Pas de problème ici, on a beaucoup apprécié, c'est beau bordel, ça donne du pep's !

 

Queenz est un jeu aussi malin que profond que je ne peux que vous le conseiller !

 

Amateurs de jeux de réflexion, d'optimisation et de tetris, foncez butiner... 🐝

 

 

Les + : 

 

- Jeu accessible mais profond

- Plusieurs manières de scorer

- Jeu avec belle évolution

- Matériel et illustrations au top

- Les règles sur 3 pages

- La variante sympathique

- Belle rejouabilité

- Aïe bobo cerveau (belles possibilités d'optimisation/scoring)

- Le mix prise/placement/polyominos

- Très plaisant dès la première partie

- Les p'tits truc en plus par rapport aux autres jeux à base de polyominos

- Les dilemmes permanent, la p'tite dose de frustration "made in Cathala".

 

Les - : 

 

- Certains éléments un peu fins

 

 

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Queenz
Queenz
2-4 8+ 40´

Kommentare (1)

Default
Arti
Arti
On m'a parlé de ce jeu cette semaine, il faut vraiment que je l'essaye, bzzz bzzz !!!