Le Flip 2021 : Le photoreportage - Partie 1

Par Florian Belmonte

Erschienen am 21 Juli • Lecture 2 min.

Le Flip 2021 : Le photoreportage - Partie 1

Nous sommes allés au FLIP 2021 !

 

C'est d'avance que je peux vous dire que notre présence d'uniquement deux jours sur un festival aussi vaste et riche qu'est le FLIP n'est pas représentative de l'affluence. Festival ludique international de Parthenay, voilà qui est long à écrire, mais tellement rapide à apprécier.

C'était ma première fois au Flip, j'ai fait des tas de festivals, mais je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre dans celui-ci. Je vais vous donner rapidement mon ressenti, un festival humain, qui est accueillant comme on peut se sentir lors d'un goûter chez Tatie Jasmine qui nous reçoit avec des tonnes de gâteaux meilleurs les uns que les autres un après-midi d'été. Vous vous y sentirez bien, comme chez vous, mais avec des tonnes de copines et copains pour jouer avec vous et à tout moment. Que demander de plus.

 Le Flip 2021 : Le photoreportageTout commence par un sacré truc que le commun des mortels appelle "les bouchons". Les embouteillages sont un fléau, comme la chnouf d'ailleurs. Nous avons mis quatre heures pour faire Orléans - Parthenay, c'est beaucoup plus qu'en temps normal.

Tric TracNous voilà au FLIP ! Parthenay nous offre pendant douze jours un festival qui m'a complètement emballé. Comme dans une file d'attente d'un concert de métal, tout le monde est ami, tout le monde plaisant avec les autres, en bref, un régal.

Le Flip 2021 : Le photoreportageAu Flip, c'est simple, vous rentrez, vous jouez. C'est un festival basé sur les jeux et leur découverte. Des animateurs et animatrices sont sur les stands pour vous expliquer les règles et organiser des parties. C'est un festival accessible à beaucoup de personnes, des personnes adeptes de jeux très exigeants à celles qui se plaisent dans les jeux les plus simples.

Tric TracDès notre arrivée, nous sommes appelés par Lia-Sabine qui nous fait de suite découvrir ses jeux coup de coeur du festival.

Tric TracUne pause ou pose de François. Il est élégant notre "monsieur le maire". Nous appelons François par plusieurs petits surnoms comme Tic (ou Tac on ne sait jamais) mais aussi Monsieur le Maire. François parle souvent très élégamment et ne s'énerve jamais.

Tric TracLa place du drapeau est vaste, très vaste. En son centre est installé un très joli kiosque qui sert de "zone dans laquelle fumer est permis" afin de limiter les entrées et sorties du public pendant le festival.

Tric TracNous croisons Cathy et Patrice du groupement des boutiques ludiques en coup de vent. Leur rendez-vous avec un éditeur est annulé, car il a dû conduire une animatrice aux urgences pour cause de blessure.

Tric Trac

Parents, nous sommes prévenus !

 Tric TracLe stand Cocktail Games est peuplé de personnes que nous apprécions beaucoup ! Matthieu D'Epenoux nous confie qu'il est un peu plus rassuré sur certains choix éditoriaux avec la réussite du lancement de "Happy City".

Tric TracNous sommes attendus à dix-neuf heures pour l'enregistrement de la cérémonie de la remise des prix des trophées FLIP. En attendant, nous prenons un pot avec Mathilde qui nous irradie de sa bonne humeur.

Tric TracJe commence tôt avec mes boissons fortes, un diabolo grenadine pour commencer. Croyez-moi ce n'est pas le dernier du festival.

Tric TracDirection le théâtre de Parthenay pour la cérémonie. C'est malheureusement à huis clos pour des raisons sanitaires.

 Tric TracDe gauche à droite : Thomas, Louise, Guillaume, Damien, Thomas, Lola, Christophe et Thomas sont les membres du jury  FLIP 2021.

Tric TracLes enveloppes sont scellées quelque temps avant l'enregistrement de la cérémonie. Le clin d'oeil est présent aussi sur les plis, le sigle 1988 du Flip est imprimé dessus.

Tric Trac

L'enregistrement approche, tout le monde met la main à la pâte pour que tout se déroule au mieux.

Tric Trac

Les trophées sont des pièces uniques, sculptées par un artisan de la Ferronnerie d'art Gâtinaise 

Tric TracGuillaume aka Tic... ou Tac, on ne sait pas.

Tric TracAprès l'enregistrement de la remise des prix, les membres du Jury donnent des retours sur les prototypes qu'ils ont testés pour les prix. Cela permet aux auteurs et autrices de comprendre les commentaires et de peaufiner leurs prototypes.

Tric Trac

Voilà pour la première partie des photos prises lors du Flip. La suite des images dans un second article arrive sur notre site.

Belle journée à vous toutes et tous et à très vite.

 

Je vous laisse je vais regarder un film

 

 Florian Belmonte

 

 


Florian Belmonte

Kommentare (2)

Default
Gaite
Gaite
Vivement les photos du petit dej ! Encore un bel article en photo !
Derfref
Derfref
Comme c'est plaisant ces images du monde d'avant... quand le port du masque et les gestes barrières n'étaient même pas envisagés.
Comment ? Ce n'étaient pas des images du Flip 2019 ?