20.100

Le football version abstraite

Le football version abstraite

Alveole fait partie de ces irréductibles petits éditeurs qui aiment faire leurs jeux à la main loin de toute logique industrielle. Des artisans, des vrais.

Leur petit dernier en date : "Sok'r", un jeu de pions plutôt abstrait bien que simulant un match de football. Le match se déroule sur un plateau de 9x7 cases avec 11 pions chacun. A chaque tour, un joueur dispose de cinq points d'action qu'il peut utiliser à sa guise pour dribbler, passer ou tirer. Chaceun de ces actions a un coût différent de un point pour passer ou se déplacer orthogonalement à trois pour dribbler en diagonale en passant par deux points pour tirer de loin, centrer ou se déplacer diagonalement. Dès que le joueur a utilisé ses cinq points, la main passe au deuxième joueur et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait tir (résolu par un simple chifoumi) ou une interception. Celle-ci permet d'enchaîner. Après avoir joué pour intercepté, le nouveau possesseur du ballon dispose à nouveau de cinq points pour aller de l'avant. Le système permet de tenter quelques combinaisons de passes et de dribble avant de tirer.

Le jeu est disponible sur le site de l'éditeur et sera visible à Cannes lors du festival des Jeux.


> Le site d'Alveole

> La règle du jeu


"Sok'r"
un jeu de Serge Bouquet
pour 2joueurs
à partir de 7 ans
édité par Alveole
prix conseillé : 15€ ou 30€ selon la version
disponible sur le site de l'éditeur

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
serge alveole

bonjour

sparrow

merci pour les encouragements. je viens de rentrer du salon pro du jeux à la grande halle de la Villette où j'exposai pour donner sa chance a SOK'R de rencontrer une distribution. ça s'est pas trop mal passé même avec de petits moyens. et c'est que qui m'intéresse qu'un jeu "fait main" (mais je de (2)grandes mains et suis une petite usine à moi tout seul)puisse aussi se retrouver dans des rayons de boutiques de jeux. Donc ça progresse en attendant Cannes. Demain : interview dans "la Provence"...j'essaye de donner a SOK'R un petit élan car je trouve qu'il le mérite;

salut à tous

Sparrow
Sparrow

Dans ma série "encourageons le jeu sur toutes ses formes" : vive les jeux fait main, continuez !!

serge alveole

bonjour Sismik

d'abord le tir de loin est exclu, ensuite dés que le joueur amène son ballon sur un de ses joueurs présent dans la zone de but (3 cases) = il y a but. Mais il est important de joueur deux mi-temps chronométrées. en effet, il est possible de garder (tenir) le ballon par exemple si on mène au score (à l'italienne...pardon les italiens!) et obliger l(adversaire à sortir pour faire un pressing mais en se découvrant et en s'exposant à des contres. on peut dans cette version, utiliser "interception simple" (3 cases) au lieu de l'interception classique (4 cases) pour dynamiser le jeu et laisser plus de chance à celui qui est mené au score. Je recommande vivement la version "compétition" avec un sablier retourné a chaque fin de tour de chaque joueur. Cela oblige à jouer très vite (intéressant dans un jeu de stratégie)

je mettrai en ligne cette règle "stratégie pure" à mon retour du salon du jeux de Paris. mais si tu as l'occasion viens tester sok'r, je te recevrais avec plaisir.

en passant salut à S E B et merci pour les encouragements.

Sismik
Sismik

question : pour ceux que la règle du chifoumi laisse de marbre, comment est résolu le tir ?

Temdès
Temdès

pour pilum: le chifoumi c'est le pierre/papier/ciseaux de notre enfance (enfin... de la mienne en tout cas).

Zakouski
Zakouski

Aaaaaah ! Mais ça fait du bien d'avoir des nouvelles de ce bon Serge et d'alvéole.

Depuis Imbrix et Equinox, j'attendais impatiemment le retour de cette belle maison d'édition.

Pour ce jeu, je ne sais pas encore bien si ça m'intéresse mais je vais aller y jeter un œil attentif.

Bravo Serge et à bientot !

pilum
pilum

Voila un jeu qu'il m'interesse !

Qu'et-ce que c'est un chifoumi ?

serge alveole

bonjour

pour Tonino : bonne question! en fait si on domine, on tire plus souvent, on a donc statistiquement plus de chances de gagner...mais, comme au foot, si l'adversaire à la chance et pas nous, c'est comme être seul devant les buts vides et tirer à coté...le gamins de douzes ans se régalent avec cette règle..mais rien n'empêche de jouer "stratégie pure" et de ne pas l'appliquer. Deuxième choses, il y a une variante "compétition" qui se joue avec un sablier que l'on retourne pour l'adversaire à la fin de son tour de jeu et qui donne une grosse pression pour le joueur. car plus on joue vite plus on exerce un pressing car si un joueur se fait prendre par le temps : ..il perd le ballon.

Pour Martinthe web : bien sur et diabalik est un trés bon jeu. Cependant SOK'R se joue sur un tablier 9x7, qu'avec un seul ballon, on peut intercepter, on peut monter sur un adversaire pour le marquer ou protéger une passe etc...ce qui en fait un jeu très différent. j'ai veillé aussi a ce qu'il ne ressemble pas à "libero" un vieux jeu sur le foot qui utilisait un plateau rectangle.

Mattintheweb
Mattintheweb

Ca me rappelle un peu Diaballik... Ce qui est clairement une bonne chose ! :)

Tonino
Tonino

Le jeu présente bien.

Mais la vraie question est :

"Chifoumi : hasard ou pas ?"

;-)