Le fourre-tout ludique du 8 octobre

Le fourre-tout ludique du 8 octobre
François Décamp

Les titres alambiqués reviendront-ils un jour ?

 

Une semaine « légère », avant le grand déferlement des nouveautés qui étaient prévues pour sortir à Essen, et qui risquent fort de donner des articles beaucoup plus long dans les semaines à venir.

Référence à Essen qui me permet de vous rappeler habilement que nous organisons cette année un très gros évènement dans le cadre du Spiel Digital, avec pas moins de 4 jours de direct.

Assistera t-on cette année, mais de façon numérique, aux fameux buzz et autres emballements parfois si éphémères, sur des jeux dont il faut absolument parler ?

Le fourre-tout ludique du 7 octobre

A Essen l’an dernier, Mega City Oceania était un des jeux qui avait fait le buzz et le voila qui arrive enfin en français grâce à Asmodee. Ce jeu de développement de cité mélange de façon originale stratégie et construction, avec un soupçon d’agilité. On se prend à photographier à la fin du jeu la ville unique édifiée par l’ensemble des joueurs. Crée par Jordan Draper et Michael Fox et publié à l’origine par Hub Games.

Tric Trac

Après les cités, passons à la création d’Empires, avec l’arrivée de Terra Incognita, première extension de la dernière version de Civilization. Nouveau matériel, arrivée d’un cinquième joueur possible, et dix nouvelles civilisations devraient renouveler considérablement vos parties. De Tony Fanchi, édité par FFG.

Tric Trac

Aeon's End, le célèbre deck building coopératif voit arriver une nouvelle boite de base : Aeon’s End : Guerre Eternelle. Elle est complètement autonome par rapport à la premier boite et possède de nouveaux modules et manière d’appréhender le jeu. Mais vous pourrez aussi y jouer en complément de l’ancienne boite. Un jeu de Kevin Riley édité en français chez Matagot.

Tric Trac

Réveille Pas Cthulhu ! est un charmant petit jeu de cartes à effets, dans lequel vous devrez faire en sorte que les autres joueurs se fassent dévorer par les Grands Anciens avant vous. Un jeu de Massimiliano Grotti & Francesco Barborini, avec des illustrations de Andrea "Criki" Parisi, édité par Don’t Panic Games

Tric Trac

Welcome to La Petite Mort est un Cross over entre les deux jeux avec quelques cartes et nouvelles règles pour jouer à La Petite Mort. Et une nouvelle feuille pour Welcome to, dans laquelle il faudra choisir les âmes à faucher dans les différents quartiers, et la méthode pour y arriver. Serez vous plutôt tondeuse ou accident de balançoire ?

Un jeu de Benoit Turpin, Alexis Allard & François Bachelart, illustré par Anne Heidsieck & Davy Mourier, et co-édité par Blue Cocker et Lumberjacks.

Tric Trac

Une extension est disponible pour Bang le jeu de dés, avec Undead or Alive : deux nouveaux dés, de nouvelles cartes, 5 modules différents, avec des duels, de nouveaux personnages et des morts-vivants.

Tric Trac

Quant à  Ying-Yang, première extension pour Chakra, elle contient 4 modules d’extension différents, afin de trouver un meilleur équilibre avec les forces ludico-cosmiques.

Tric Trac

Achevons le tour des nouveautés avec l’arrivée du Dobble Collector qui célèbre les 10 ans du jeu. On a l’impression que Dobble est là depuis toujours, et pourtant, il n’a que 10 ans, et 10 millions de boites vendues. Pour fêter ça, le Collector présente dans une boite géante deux jeux complets : l’un qui brille dans le noir et l’autre qui est constitué de cartes dorés. Avec toujours les 5 variantes de jeu ! Un jeu de Denis Blanchot et Jacques Cottereau, édité par Asmodee.

 

Glissons désormais du coté du jeu de rôle, en commençant par deux nouvelles expériences hybrides, contenant du JdR mais pas que.

Tric Trac

Tout d'abord Apérôle : le dragon de Foudreciel (avec du donjon et un dragon) et Les disparus de Marckam High (aventure à la « Stranger Things »). Nous sommes ici en présence d’un jeu de rôle d’apéritif (d’ou le titre judicieusement choisi) prêt à jouer, et conçu pour se terminer en moins de deux heures. Deux jeux de Thibaud Villanova, édités par Hachette Heroes.

Tric Trac

Adventures in Austerion est quand à lui un jeu de rôle d’aventure, avec des règles très simple, des parties qui se veulent rapides, mais que l’on pourra jouer en campagne, et de l’exploration de donjon, en souterrain ou en extérieur. Des règles supplémentaires pour joueuses et joueurs expérimentés sont fournies. On finira en soulignant la qualité des magnifiques tuiles illustrées de main de maitre par Guillaume Tavernier, qui pourront aisément s’utiliser dans d’autres JdR. Ecrit et réalisé par Géraud G. et Guillaume Tavernier, et édité par De Architecturart. Les curieux pourront dévorer cet excellent article ici.

Tric Trac

Dans la catégorie « bac à sable », saluons la sortie de Lieux d’aventures. Cet ouvrage vous permettra de partir à l’aventure sur le continent de Selestya, à travers 24 lieux marquants. Des tonnes d’idées formidables pour tout JdR médiéval fantastique, avec description, cartes & illustrations qui vont bien.

Tric Trac

La secte des braises, second volet de la çampagne de l’âge des cendres, est disponible pour Pathfinder 2. Edité par Black Book.

Tric Trac

De bonnes intentions est un nouveau supplément pour Deadland Reloaded contenant les descriptions de nouveaux lieux étranges, et une nouvelle aventure. Edité par Black Book.

Tric Trac

Avec les trois tomes de Le feu sous la glace, Olivier Auffrédou nous offre une campagne de grande envergure pour Shaan. Edité par Origames.

Tric TracOn terminera ce tour d’horizon par un ouvrage destiné aux aventuriers et aventurières en herbe. Chatons et Dragons est en effet une BD dont vous êtes le héros à destination des enfants de 4 à 6 ans, accompagnés ou pas de leurs parents. De Jarvin, avec des illustrations kromignones de Ju, édité par Makaka Editions

Tric TracAvec de vous souhaiter une bonne fin de semaine, signalons les retour en stock chez vos ludicaires préférés de Cowboy Bebop et de Sub Terra. Vous pourrez aller voir  tout le bien que l’on pensait de Cowboy Bebop.

 

Certains des jeux évoqués dans cette chronique feront certainement l’objet d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos dans nos nouveaux locaux. Il semblerait que le sacrifice d’une boite de Dominion la semaine dernière n’ait pas été vain, et une ou deux photos pourraient prouver cela dès la semaine prochaine.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (8)

Default
Max Riock
Max Riock
Merci pour ce retour rapide, net et précis ... Je vais l’intéresser de prêt à l'extension pour Bang le jeu de dés ...
forgeron
forgeron
"et peut être même de trépidantes vidéos dans nos nouveaux locaux" une info lâcher comme ça !!! Perso je prends ça comme une promesse
Rodenbach
Rodenbach
Ça fait plusieurs mois que cette phrase revient comme un mantra tous les vendredis 😁
morlockbob
morlockbob
elle est bien cette rubrique: courte , pas de chichi, vite lue. Et l extension de civilisation est une bonne pioche.
Guillaume Lemaître
Guillaume Lemaître
Mais quelle idée ! Moi qui cours après une boîte de Rivages, Prospérité ou l'Arrière-pays, d'autres les expédient dans des rites païens. Il faut vite inscrire Dominion au patrimoine de l'humanité, et le protéger comme il se doit !
mystik91
mystik91
Il ne me manque que Prospérité mais je perds espoir de mettre la main dessus.
ombrelame
ombrelame
Mr François qui sacrifie une boîte de Dominion, ça a du lui arraché le coeur et une partie de son âme ;-)
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Prospérité c'est la meilleure exten!!! ;) :)