Monsieur Phal

Le jeu de l'année australien 2008 sur les étals !

Le jeu de l'année australien 2008 sur les étals !

En 2007, Phil Harding auto-éditait un petit jeu de cartes de rien du tout : "Archaeology, the card game". Sans doute parce que l'Australie, vu d'ici, n'est pas pourvue de beaucoup d'éditeurs et qu'on est jamais mieux servis que par soi-même dans ces cas-là. Mais voilà-t-y pas que le bougre remporte en 2008 le prix du Meilleur jeu Australien de l'année ! Et oui, en Australie aussi ils ont leur Spiel d'As d'Or à eux. En fait, ils ont 3 catégories, "international" - où tout peut concourir -, "enfants" - pour les petits donc - et "Australien" - ce qui montre bien la volonté de mettre en avant des jeux d'auteurs du cru.

Bref, le truc c'est que "Archaeology, the card game" a eu un tout petit tirage. Le marché Australien doit être une super niche. Mais des éditeurs sont très à l'écoute, et c'est le cas de Zman Games qui a rencontré Adventureland Games (l'éditeur d'origine qui n'est autre que Phil Harding lui-même d'en personne) parce que quand même, un "Jeu de l'Année" ça se regarde. Et paf, voici que le monde entier - surtout l'anglophone et la frange geek francophone du coup - peut se procurer "Archaeology" qui vient d'arriver sur les étals des boutiques les plus à la pointe.

Oui, mais comment ça marche ?
"Archaeology" est un petit jeu de cartes - il vous en coûtera autour de 10 €uros - basé sur le "Stop ou encore". C'est-à-dire que vous allez accumuler des cartes pour augmenter leur valeur mais qu'il va falloir les vendre avant qu'un évènement impromptu n'arrive. Du coup, qu'est ce que vous faites ? Vous piocher encore au risque de perdre la moitié de ce que vous avez accumulé ou vous voyez à court terme et vous vendez maintenant ? Surtout que votre principal adversaire à bien vu que vous aviez une carte trésor qui l'intéresse et qu'il va peut-être vous la voler au tour prochain..

En gros, vous allez avoir sur la table une pioche pour faire des fouilles (avec du hasard dedans), un marché pour échanger des cartes trésors de votre main avec des cartes visibles, une pyramide à explorer et un marché pour vendre toutes vos trouvailles.

À votre tour, vous allez effectuer une fouille en piochant une carte face cachée. Si c'est un trésor, vous la rajoutez à votre main, sachant que plus on a de trésor de la même famille, plus cher on les vend. Si vous piochez un voleur, vous allez pouvoir prendre une carte à l'un de vos adversaires. Si, par malheur, vous piochez une "Tempète des sables", tous les joueurs perdent la moitié de toutes leurs cartes arrondies à l'inférieur en plus !

Ensuite, vous avez le choix. Vous pouvez aller au marché échanger des cartes en main contre des trucs plus mieux ou explorer la pyramide et défausser des cartes pour en avoir d'autres. Là, en fonction du nombre de cartes défaussées, vous aurez accès à des chambres plus ou moins grande et donc plus ou moins de cartes, mais elles sont faces cachées - ben oui, vous explorez quoi mince. Et enfin, vous pourrez vendre des lots de cartes. Les cartes trésors sont plus où moins rares et leur valeur est en fonction du nombre que vous défaussez. Par exemple, si vous avez 2 "Masque du Pharaon", vous gagnerez 12 points de victoire, mais si vous en avez 4 vous aurez 50 points de victoire.

Oui, mais comment je gagne ?
Lorsque la pile de fouille est épuisée, les joueurs on la possibilité de faire 2 ou 3 bricoles et quand tous le monde à passer, on compte les points des ventes. Celui qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur".

Simple, rapide, avec du hasard et de la prise de risque dedans, un jeu dans la catégorie "Mise en bouche" ou "On se fait un petit truc pour finir ?". Pour ceux qui lisent l'anglais et qui voudrait une vraie explication de comment ça marche avec moult détails, la règle est disponible en ligne chez Zman Games.

La règle en ligne (anglais) : cliquez là !
la traduction en français : cliquez là !

"Archaeology"
Un jeu de Phil Harding
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
chez Zman Games
prix : 10 euros environ
Sortie : là chez les spécialistes...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (7)

Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Le "petit jeu de rien du tout" n'est pas un jugement sur les qualités ludiques du jeu à proprement parler, mais plutôt sur le côté "modeste" de la chose au départ.

yelf
yelf

Si Mr Phal ne trouve pas le jeu exceptionnel, c'est son droit, non ?

Il n'est d'ailleurs pas le seul, il me semble...

moiseursula
moiseursula

tant qu'on parle de Z Man Games...quelqu'un a t'il des nouvellles de 1960 en francais ???

Lotus Ardent
Lotus Ardent

Enfin la ca frole le harcelement... p'etre que monsieur Titus il a sorti un jeu trop de la balle mais que personne veut l'éditer... ou alors que M'sieur Phal il n'a pas voulu en parler... allez savoir...

Lobo
Lobo

Moi quand je serai grand je veux faire Titus comme métier. C'est vachement tranquille niveau taf, on glande sa journée à attendre les news de Trictrac et dés qu'il y en a une on fait un commentaire cassant dessus. :-)

Titus
Titus

"un petit jeu de cartes de rien du tout " .... pour citer Monsieur Phal ... en anglais... le comble pour une majorité de consommateurs de jeux familiaux courts et inutiles

angelo
angelo

Je viens de recevoir une liste de preview zman jusqu'en juillet et celui-ci n'est pas dedans, ferdoum !

Le téléphone va chauffer :o)