Monsieur Phal

Le jeu de l'année Portugais est

Le jeu de l'année Portugais est

Le Portugal aussi a son jeu de l’année. Oui. Même qu’il se nomme le « Jogo do Ano ». Mais attention, ça ne plaisante pas au Portugal. Ils ne font pas dans le super familial. Non. Il faut dire que c’est un jury de joueurs qui tiennent un blog avec de la passion et du geek dedans. Donc, forcément, et en fait, la tendance ira plutôt vers du jeu un brin lourd. Avec de la gestion, des ressources, des cubes en bois… Bref, du jeu sérieux Madame, oui, du comme on aime aussi sur Tric Trac. Évidemment.

Cette année il y avait 5 finalistes et c’est "Maria", de Richard Sivél, de qui l’emporte devant "Vasco de Gama", "Last Train to Wensleydale", "Automobile" et "Rise of Empires".

Bon, là, je suis un brin confus. Je pourrais faire semblant, faire un résumé d’après ce que j’ai pu lire à droite ou à gauche, mais mon honnêteté n’ayant d’égal que mon amour des jeux coopératifs, je ne peux vous mentir. Je ne sais pas du tout, mais alors pas du tout ce qu’est "Maria". Je ne savais pas que ce jeu existait avant l'annonce du prix. En fait, comme la plupart des joueurs de par chez nous. D’abord parce qu’on ne le trouve pas sur les étals de nos boutiques. Ou alors pas facilement. Parce qu’il n’existe pas de VF. Mais ce qui est sûr, c’est que les deux personnes qui ont laissé un avis sur Tric Trac sont dithyrambiques. Monsieur Pééétrick lâche même un « Friedrich en mieux ». C’est vous dire.

Il s’agit, donc, d’un jeu historique pour 2 ou 3 joueurs, se déroulant en 1741, après la mort de Charles VI, durant la guerre de succession d’Autriche. Vous allez vous déplacer sur une carte, faire de la politique, faire des combats… Mais le mieux, si vous êtes intéressé, est d’aller lire la règle en français, car elle existe et elle est en ligne. Oui. Sur le site de l’éditeur. Incroyable.

La règle complète : cliquez ici !
le site officiel : cliquez là !
Le site du Jogo do ano : cliquez ici !

"Maria"
un jeu de Richard Sivél
pour 2 ou 3 joueurs
à partir de 12 ans
chez Histogame

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Vasco da Gama
Vasco da Gama
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
2-4 12+ 90´
Maria
Maria
2-3 14-99 240´

Kommentare (16)

Default
Pyjam
Pyjam

C'est un choix qui me fait très plaisir également car Maria est un superbe jeu, beau matériel, beaux mécanismes, intérêt constant, pour une durée de jeu très raisonnable. C'est un jeu qui devrait ravir tous les amateurs de stratégie militaire.

ocelau
ocelau

@Alcibiade : j'ai compris la remarque de Ynis plutôt dans le sens où le prénom "Maria" fait classique portugais

quant au jeu au portugal, le dernier Jsp en parlait et il semblent qu'ils soient plutôt jeu historique comme l'évoque d'ailleurs le reste de la sélection. Sont pas trop prêt pour du Gosu nos amis portugais ;-)

Le Zeptien
Le Zeptien

Désolée mais je ne résiste pas.

Des portugais qui élise comme jeu de l'année Maria ...

ça me fait péter de rire !

Tu peux expliquer ? Je vois pas ce qu'il y a de rigolo...

Tu trouves leur choix...disons...inadequat peut-être ? je trouve quand même certains message un peu curieux, pas super "open" quoi...

Leur sélection était assez impressionnante...en tout cas, je m'y retrouve bien plus que dans la selection de certains prix.

Galien
Galien

Rooh bon d'accord, puisqu'il a gagné une médaille, je me suis senti de faire un topo de l'unique partie que j'ai disputé sur la fiche éponyme. Pour les feignants de la lecture : Bon jeu, avec du bon matos, original et qui demande un certain "investissement" personnel.

ynys
ynys

Désolée mais je ne résiste pas.

Des portugais qui élise comme jeu de l'année Maria ...

ça me fait péter de rire !

Ceci dit je ne connaissais pas non plus et du coup je vais aller jeter un œil sur le net.

Le Zeptien
Le Zeptien

Ben...moi, c'est pas pareil, je suis timide... ;-)

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

On se demande surtout pourquoi tous ces gens qui aiment, ils le disent pas avec un avis sur la fiche du jeu qui ferait qu'on serait attiré et donc qu'on irait voir et donc... :o)

Le Zeptien
Le Zeptien

Merci aux portuguais ! :-) Tout content, comme monsieur MOz...

Pour Jokari : à quoi sert-il d'ouvrir un topic (voir le forum), se casser le tronc à faire des CR si vous ne les lisez pas...? Hum ? ;-)

2 jeux qui ne sont pas confidentiels pour tout le monde par chez moi en tout cas... :-P

Clignote
Clignote

Vous me voyez fort joliment surpris. Ce jeu tourne parfaitement bien, les règles sont "simples" (disons assez rapidement assimilées), il y a un très bon équilibre entre les trois joueurs ce qui nous rappelle que c'est un jeu allemand. C'est un wargame, certes, mais il tourne comme un jeu de gestion avec du bluff (système de combat dans un style de poker menteur) et une stratégie politique primordiale. D'aucuns diraient que c'est de la bombe. Je confirme et invite tous les joueurs à ne pas avoir peur du côté wargame ou alors Tigre et Euphrate, shogun, Twilight struggle en sont aussi (bien que le jeu ait assez peu de lien avec ces trois jeux). Courez!

Monsieur Phal

Cher Monsieur aTomm,

C'est juste peut-être parce que le marché est inexistant aussi au Portugal et que c'est une bande de passionnés qui organise la chose et qu'ils sont 4... ;o)