Docteur Mops

Le Jeu des Jeux 2001

Le Jeu des Jeux 2001

Voici une nouvelle récompense qui vient enrichir les prix consacrés aux jeux de société en Europe. Sur les traces de leur voisin et prédécesseur Allemand, l’Académie des Jeux de Vienne (Autriche) vient de remettre pour la première fois un palmarès récompensant les meilleurs jeux du moment.

Si le jury Allemand a ouvert cette année une diversité dans son prix en instituant une rubrique « jeux pour enfants », les Viennois ont immédiatement optés pour diverses catégories de prix avec 2 jeux récompensés à chaque fois.

Voici donc le premier Palmarès :

Élu Jeu des Jeux (le prix ultime), Die Neue Entdecker, la nouvelle version d’un jeu de l’auteur des Colons de Katane ; Klaus Teuber.
La première version du jeu nommée Endecker (les découvreurs) a été revisité par son auteur. Il semble que les jeux où l’on découvre le plateau au fur et à mesure, ont, en ce moment, les faveurs du public et des critiques.
Vous pouvez trouver ce jeu en France dans toutes les bonnes boutiques spécialisées avec une traduction française.

Dans la catégorie Jeux entre amis, Carcassonne et Rencontre Cosmique se partagent le prix.
Carcassonne avait déjà remporté le Prix du Jeu de l’Année Allemand. Il est disponible en français dans toutes les boutiques. Rencontre Cosmique est bien connu des anciens joueurs et profite d’une belle réédition américaine chez Avalon Hill/Hasbro.

Pour le Jeu Familial, il y a partage entre Cartagena de Leo Colovini et Luxor un jeu de chez Ravensburger. Ils sont tous les deux édités en Français. Le fait qu’ils soient récompensés en tant que jeux familiaux prouve encore une fois l’avance que les pays germaniques possèdent sur les pays latins en terme de loisirs ludiques. Puisque vous trouverez uniquement Cartagena en boutique spécialisée et Luxor dans le rayon « Jeune ». Mais vous les trouverez et c’est déjà ça !

Le prix du Jeu pour enfant a été attribué à Chip Chip Hurra un jeu de mémoire et de robot de Klaus Teuber (toujours lui !) ainsi qu’à Lotti Karotti de Tom Kemer.

Le prix du Jeu Tout Public récompense Qui veut Gagner des Millions ? (l’édition germanique de Piatnick) et Taboo qui pouvait prétendre au prix grâce à la sortie de Taboo’ge ton corps, une déclinaison mimesque du jeu de base.

Et enfin, le Prix du Jeu pour deux joueurs, a été attribué à Babel (dont on attend impatiemment la version Française chez Tilsit qui a bien du mal à arriver) et Toscana.

On peut regretter que cette profusion de prix noie un peu le poisson. La présence de jeu comme Qui veut Gagner des Millions ? est d’un intérêt discutable tandis qu’aucun jeu abstrait n’a pu trouver sa place au milieu de tous ces prix.

De telles initiatives restent enrichissantes car elles permettent de mieux faire connaître l’univers du jeu de société et poussent les éditeurs à prendre quelques risques pour profiter des effets commerciaux bénéfiques de l’attribution d’un prix.

Nous n’avons plus qu’à attendre la création du Prix du Jeu de l’Année en France. Ce qui ne saurait tarder puisqu’un groupe de réflexion est déjà en place pour travailler sur le sujet.
Hélas, le marché est encore jeune dans notre pays, les mentalités évoluent doucement et nous manquons du support presse depuis la perte de la regrettée revue Jeux & Stratégie.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

À suivre dans la rédaction...

Kommentare

Default