Bombyx

le jeu minuscule est de sortie !

le jeu minuscule est de sortie !

C'est l'heure des promenades automnales en forêt où le silence n'est troublé que par de légers bruits de végétations et d'animaux… Mais soudain : BzzzZZZzzzZZZZzzzzz, le calme est perturbé par une file de petits insectes lancés à toute vitesse dans une course délirante, celle d'insectes de minuscule !

Une coccinelle survoltée et provocatrice avec la mouche qui rêve d'une bonne bouffe entre potes, une chenille verte parcourant des kilomètres pour une laitue, un escargot rêvant de vitesse… c’est le petit monde de minuscule de Futurikon ! La vie déjantée des insectes dans le décor réel d’une prairie ou d’un bord de mer.

Chez Bombyx nous avons, nous aussi, craqué pour les aventures délirantes de ces petites bestioles de la célèbre série. On les adore tellement que nous en avons fait un jeu de société intitulé… minuscule ! Et la sortie du jeu c'est maintenant, le 8 novembre dans toutes les boutiques françaises !

Minuscule est un jeu de course avec des rebondissements et des suppositions comme le veut la série. L'univers de série s'adresse d'abord aux enfants puis aux plus grands. Pour le jeu, c'est pareil, à partir de 5 ans, les enfants pourront y jouer et même les plus grands ne s’ennuieront pas grâce à différents niveaux de lecture et une règle supplémentaire de prise de risque.

Default

L'univers et le succès de minuscule

Imaginez la fusion entre un documentaire du National Geographic et un cartoon de Tex Avery. Un mélange de personnages en animation et de décors en prises de vues réelles, sans aucun commentaire ni dialogue intelligible. C’est avec ce décalage inhabituel que la série nous plonge dans l’herbe des campagnes pour observer la vie quotidienne des insectes sous le prisme déformant du burlesque et de la poésie.

L’écriture du film et de la série ont été lancées en même temps. Minuscule a été produit par Futurikon et réalisé et développé par Thomas Szabo et Hélène Giraud. Minuscule a été diffusée sur France Télévisions et dans plus de 100 pays, près de 650 000 DVD ont été vendus en France !! ​La série a conquis toutes les tranches d’âges dans toutes les cultures.

Mais qui y a t-il derrière le jeu ?

Une réédition d'un jeu coréen de Juhwa Lee, Dark Horse. C'est Emmanuel Beltrando de Moonster Games qui a découvert ce jeu lors d'un salon. Il vous en dit plus avec ces quelques lignes :

Il y a à peu près un an maintenant, je me rendais avec mon ami Ian Parovel à une convention de jeu de société organisé dans le quartier de Hongdae à Seoul. C'était une bonne journée. C'était aussi le jour de la sortie de Koryo et le jeu fut sold out en moins de 5mn. Puis au deuxième étage, il y avait, comme souvent en Asie, un espace pour les jeunes auteurs. Nous avons tout essayé ce jour-là, et croyais moi, certains jeux étaient vraiment un calvaire, surtout lorsqu'on ne veut pas gêner ou choquer de jeunes auteurs Coréens, et bien, on reste jusqu'au bout des parties, et là souvent, c'est le drame. Mais ce jour-là, nous avons découvert un jeu et un auteur fantastique. Dark Horse et Juhwa Lee. Le public ne s'était pas trompé d'ailleurs. Dark Horse à la fin de la journée avait recueilli de très loin les meilleurs notes de la part de tous les testeurs et surtout un très gros sourire de notre part. Quelques semaines plus tard, autour d'un Chai Tea Latte, un Capuccino et deux cafés, nous présentions ce petit bijou à nos amis de chez Bombyx, et ce fut pour eux, comme pour nous, le coup de foudre ludique. Depuis l'annonce de l'édition du jeu, Juhwa Lee à décider de travailler sur beaucoup plus de prototypes et nous laisse entrevoir un très beau futur pour lui, pas étonnant qu'il soit un bon ami de Gary Kim. Cette filière d'auteurs Coréens à de plus en plus belle allure. Mon petit doigt me dit que d'ici 5 ans, il devrait titiller du Spiel si tout va bien.

Default

Default

Et regardez comme l'auteur Juhwa Lee est fier de tenir en main la nouvelle édition de son jeu !

Default

Qu'il y a t-il dans cette petite boîte bombée ?

Du joli matériel : 34 cartes déplacement, 7 cartes qui font la piste, 14 cartes objectifs recto/verso avec un tableau de score selon le placement de notre insecte, 7 insectes silhouettes avec 7 socles en plastique transparent et 1 noir, 3 pions fourmis recto/verso (pour corser le jeu).

Default

Comment on joue ?

Utiliser ses cartes « déplacement » afin d'obtenir le meilleur classement avec ses insectes. Le joueur avec le meilleur score gagne la partie tout simplement.

Mettez en place la piste, la carte numéro 1 (sucre) représente la première position, 2 (pistache) la seconde etc. Une petite règle définit la position de départ des insectes.

Chaque joueur reçoit un nombre de cartes déplacement ainsi que 2 cartes objectifs secrets (le nombre des cartes distribuées varie en fonction du nombre de joueurs). Un objectif secret représente un animal présent sur la piste.

A votre tour de jeu, choisissez dans votre main une de vos cartes déplacement, posez la devant vous et appliquez l'effet sur les insectes placés sur la piste. A vous de faire le bon choix de carte à jouer selon le positionnement des insectes de la piste et de vos objectifs secrets ! La carte jouée peut agir sur vos insectes mais aussi ceux des autres joueurs !

Nous vous mettons à disposition les règles du jeu téléchargeable ici : lien règles minuscule

Bombyx fera une vidéo explicative des règles dans une Tric Trac TV le 18 novembre

© MMVI Futurikon - MMXI Futurikon - Vivi Film - Nozon - Euro Media France - tous droits réservés.

Default


Minuscule
Un jeu de Juhwa Lee
Illustré par
Publié par Bombyx, Moonster Games
2 à 6 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Minuscule
Minuscule
Par Juhwa Lee
2-6 5+ 20´

Kommentare (2)

Default
teletactica
teletactica

Teste a kidexpo avec mes petits bouts de 5 et 11 ans, il a ete tres apprecie. Il m a fait penser a tikki topple.

Ludigaume
Ludigaume

Profitez du concours sur Mon Petit LudiGaume pour gagner une des deux boîtes en jeu. Ce serait bête de passer devant cette occasion.

Un jeu simple, amusant mais qui demande beaucoup d'attention pour bien utiliser ses cartes mouvements.

Très réussit et très beau dans sa magnifique boîte en métal.