Le livre s'intéresse au jeu !

L’information vient de tomber à l’instant. Et ce n’est pas une petite information. Non. Du lourd. Du bien lourd. Elle est économique. Une entreprise vient d’en acheter une autre. Pas n’importe qui. Pas n’importe quoi. Attention….
Hachette Livre rachète Gigamic !
Oui, vous avez bien lu.
Gigamic.
Voilà une entreprise incroyable que Gigamic. Une histoire magnifique. Celle de 3 frangins qui montent, il y a presque 30 ans, leur maison d’édition dans le Pas-de-Calais. Un éditeur qui va marquer le ludique par son empreinte et son état d’esprit. Bien plus qu’une entreprise, Gigamic est une famille. Poussant le jeu abstrait comme personne. Ouvrant des voies, tranquillement, discrètement. S’installant solidement dans un secteur qu’il participait à construire. Seulement voilà les frangins savent que pour le bien de tous, l’entreprise doit leur survivre. Il faut passer la main à un moment. Au bon moment. Parce qu’une entreprise a besoin d’une période de transition avant de pouvoir continuer d’exister. Et que c’est quand on est encore vif qu’il faut passer la main. Alors les frères Gires ont décidé de vendre. Et pas à n’importe qui.
Hachette Livre.
Là, on est dans du lourd. Hachette Livre c’est Lagardère Publishing. Hachette, c'est plus de 2 milliards d'euros de chiffre d’affaire et plus de 200 millions d’euros de résultat net. Hachette c’est plus de 7 000 employés. Et, surtout, Hachette, c’est une envie d’investir dans le secteur ludique depuis quelque temps. Alors soit on part de zéro et ça prend du temps. Soit on s’appuie sur une base solide, sur des fondations sûres. Et hop, Hachette achète Gigamic qui était à vendre.
Nous sommes ravis d’accueillir Gigamic et son équipe formidable, dont les compétences présentent une proximité évidente avec nos métiers de création de contenus pour le grand public. Comme toutes les entités qui ont rejoint le groupe ces dernières années, Gigamic va pouvoir poursuivre son développement dans le respect de son autonomie créative
Arnaud NOURRY, Président-Directeur général du groupe Hachette Livre
Nos nombreux échanges ont confirmé que nos entreprises partageaient un même ADN en termes d’éthique, d’innovation, de management et de confiance accordée aux équipes en place. Le rattachement de Gigamic à un grand groupe français de référence est un signal fort donné aux membres de notre équipe, à nos clients et à nos fournisseurs. Nous envisageons l’avenir avec une grande sérénité et une très forte motivation
Stéphane GIRES.
Dans les faits, Stéphane (à droite) continuera de diriger l’entreprise alors que Jean-Christophe (à gauche) restera le temps d’assurer une transition.
Analyse rapide.
Voilà une nouvelle assez intéressante. Le premier point excitant est de constater qu’un géant du livre croit au ludique, au jeu de société. Il est assez fou, quand on sait où en était le secteur il y a 20 ans, de voir un groupe de cette taille investir dans notre loisir. De voir une entreprise dont le propos, les préoccupations et le public sont finalement très proches de nous (les joueurs), et si culturels. Haaaa, le culturel, nous en parlons tellement.
Ce qui est intéressant, aussi, c’est que nous allons probablement assister à des manoeuvres de toute part. Comment va réagir Asmodee. Et les autres… Est-ce que Hachette va bousculer les codes de la distribution. Est-ce qu’ils vont s’appuyer sur leur réseau pour proposer des jeux dans la librairie… Bref, nous allons vivre une année 2019 très très intéressante.
Message personnel
Je suis personnellement très heureux pour Monsieur Stéphane et Monsieur Jean-Christophe. Deux sacrés personnages du monde du jeu dont l’importance pour le secteur n’a d’égal que leur discrétion. Ils ont toujours soutenu Tric Trac, même si leur coeur de cible n’était pas vraiment les geeks qui surfaient par ici au début. Ils ont accompli et accompliront encore, j’en suis sûr, un sacré boulot, entouré d’une équipe composée à leur image, des gens formidables et aimants ce qu’ils font.
Kommentare (59)
Je suis ravi pour Gigamic (ouais Hachette grand bien leur fasse je suis surtout ravi pour Gigamic) un acteur du jeu depuis bientot 30 ans qui interesse l'un des plus grand groupe sur l'objet culturel, le message est cool vraiment. j'espere qu'ils ont eu un beau cheque parce que ça le merite.
Maintenant le rachat c'est aussi l'investissement, du coup Gigamic va avoir plus de moyen de faire des trucs cool et de pousser sa vision du jeux à court moyen terme, à long terme on verra bien. après tout, Asmodee n'a pas toujours été le géant que l'on connait actuellement et ça a fait du bien au milieu.
Merci pour l'article, et merci pour les jeux
Beaucoup se réjouissent, mais ne voient pas plus loin que leurs boîtes de jeux.
Pendant ce temps là. Hachette va commencer par supprimer les doublons dans les fonctions en eux et gigamic = réductions de personnelles.
Il a raison le Monsieur Strat, déjà parmi les gens qui s'occupent de l'entretient des sols. Double emploie. Ils vont garder ceux de Hachette, déjà serviles et dans le moule. Forcément. Le plus dégueulasse dans l'histoire, c'est qu'ils vont devoir se taper Paris/Wimereux à leur frais en plus, balais à la main.
La question que je me pose, c'est est-ce que ce type de rachat ne va pas accélérer plus vite la croissance du secteur et donc plus vite précipiter les besoins de transition et réadaptation.
En tout cas, du point de vue joueurs, je ne vois pas ce qu'il y a de mal pour nous.
Bravo en tout cas et profitez-en bien.
JP Gaillard, bourse de Paris.
L'argent est sale. Les marchands aussi.
Hiérarchie vers le pire : Auteurs-> Éditeurs -> Distributeurs -> Boutiques.
Les joueurs/auteurs de jeux sont seuls des êtres purs et honnêtes et désintéressés. Qui vivent d'amour et d'eau fraîche. Méritent une reconnaissance comparable à celle des auteurs de livres. Mais pas de nager dans les mêmes eaux culturelles.
Bon. Rien de neuf sous le soleil.
Je préfère m'enthousiasmer.
Caravage et De Vinci ne peignaient pas pour répondre a des commandes de mécènes....
:o
Moi je dis Bravo aux actionnaires d’avoir eu la sagesse de passer la main et surtout le courage de vendre. Ceder la boite que vous avez développé est loin d'être facile même si un chèque vous attend à la sortie.
Bravo messieurs de Gigamix
Bravo monsieur Hachette
Quand je regarde mon bô quarto... Bah
Heuuu... LOL ?
"Le choix de confier la direction de JC Lattès à Véronique Cardi s’imposait naturellement, car Véronique a d’abord exercé ses talents dans l’édition grand format avant d’en faire profiter Le Livre de Poche en l’imposant comme le N°1 du marché."
Après je n'ai rien contre le grand capital, en tant qu'actionnaire je me réjouirai même plutôt de cette orientation stratégique, mais si l'on se place du côté de la création, l'entrée de grands groupes aux logiques industrielles et financières dans le secteur du jds n'a clairement rien de réjouissant...
« Voici venu le temps
Des rires et des chants... »
(Je plaisante evidemment, pas d'agression a mon encontre ou de débat inutile "star wars c'est une licence , Lagardère ne l'a pas!")
Plus sérieusement, je suis quand même curieux de voir les prochains jeux de cette "association"
Merci pour l'info :-)
(pour info, un autre exemple de rapprochement entre le monde ludique et le monde du livre : notre ludothèque associative participe et anime chaque année lors de la Nuit de la Lecture de la Bibliothèque de ma ville)
Quelqu'un à parler d'un "coup de foudre" ? De bisounours qui vont se faire des câlins ?De licornes qui vont chier des arc-en-ciels avec des étoiles ? Ici, dans mon article, je ne crois pas.
je tempère juste votre excitation. Les Bisounours n'ont rien à voir là dedans...
Oui, c'est vrai que je ne suis pas vraiment un adulte responsable doué de raison, il faut me tempérer. Merci de prendre soin de moi. :o)
Encore une fois je n’ai rien contre (et quand bien même tout m’en monde s’en fout) c’est juste que je n’en partage pas votre enthousiasme.
Alors, d'abord, il faut s'entendre sur la définition du mot "excitation", nous n'avons peut-être pas la même. Et ensuite, vous parlez de la mienne et de celle des joueurs. Je ne suis pas tout à fait un joueur. Je suis un spectateur de devellopement du secteur depuis plus de 20 ans. Je comprends que vous ne voyez pas ce qu'il y a d'excitant, mais vous m'accorderez le droit de trouvez excitant les challenges entreprenarials que cela représante pour le secteur. Et, bien sûr, je ne vous demande pas de partager mon "anthousiasme", qui d'ailleurs est plutôt de la curiosité intellectelle... Et pour finir, je vous rapelle que vous avez émis un jugement sur Tric Trac juste pas loin sans connaitre tous les éléments de la situation. Vous me permettrez donc d'avoir un certain nombre d'éléments que vous n'avez peut-être pas qui peuvent provoquer chez moi une excitation si j'en ai envie :o)