Le meilleur jeu de l'année

Par Monsieur Phal

Erschienen am 07.10.2008 • Lecture 1 min. •  5571 vues

Le meilleur jeu de l'année

Début septembre, nous annoncions les finalistes du jeu de l'année néerlandais. Le Nederlandse Spellenprijs 2008. Une belle liste avec des jeux "léger moyen de pas trop compliqué mais un peu quand même sans exagérer". Et là, un mois plus tard, nous connaissons le classement et, donc, le vainqueur de ce prix. Et c'est...

"Cuba" de Michael Rieneck et Stefan Stadler qui l'emporte. Bon, dans la genre "léger moyen de pas trop compliqué mais un peu quand même sans exagérer" de la liste, c'est sans doute le plus lourd. Mais le jury a tranché, c'est ça qu'ils ont aimé et qu'ils estiment correspondre aux critères du "Jeu de l'année Néerlandais".

Pour savoir qui est le plus mieux de l'année, nos amis néerlandais utilisent un système de points, et donc au final il y a un vrai classement avec un second et tout et tout. Voici cette liste :

On remarque de suite que "Yspahan" est pas mal placé, et avec seulement 60 points d'écart. Presque rien. Il sera passé juste pas loin d'un paquet de prix le jeu de Sébastien Pauchon. Mais un jour ils les aura tous, oui madame...

Félicitation a tous les finalistes, bravos aux vainqueurs. Et si vous ne connaissez pas "Cuba" , que vous aimez les jeux de gestions avec des ressources et des "je fais ça pour avoir ça qui va me permettre d'avoir ça et ça pour faire ça", que vous arrivez à voir des rouleaux de soie dans des petits cubes en bois, foncez car c'est un jeu bien sympathique de fait pour vous. Ce sont les Pays-Bas qui vous le disent !

Pour en savoir plus en VO : cliquez là !


Monsieur Phal

Kommentare (5)

Default
moiseursula
moiseursula

boarf...moi j'aurai préféré Thebes (voila un jeu plus original je trouve) ou meme voor de wind (vents du nord en francais) que je trouve excellent !!!

Galahad
Galahad

Et pour ceux qui pensent que Cuba ne manque ni de profondeur, ni même d'originalité, c'est une bonne nouvelle. :-)

Captain Frakas
Captain Frakas

Humm, ... je voulais juste savoir si ce prix représentait bien les goûts d'un vaste public Néerlandais ou juste d'une communauté d'internautes passionnés... et passionnants ;o)

angelo
angelo

En tout cas, voilà un prix qui en a.

Cuba manque d'originalité, c'est sûr, mais absolument pas de profondeur, et le matos est divinement sublime et immersif.

roft
roft

Je n'y comprends plus rien. Cuba a été décrié un peu partout pour son manque d'originalité et de profondeur et ne voilà-t-il pas qu'il truste les premières places de prix reconnus. Il faudra que j'y joue pour me faire mon propre jugement.