20.100

Le meilleur Trivial ?

Le meilleur Trivial ?

Parler du "Trivial Pursuit" est quelque chose de plutôt rare sur Tric Trac. Un des symboles de ce que n'est pas le jeu moderne, convivial, intelligent...

Pourtant, il y a quelques mois, Hasbro en a sorti une nouvelle édition, "Trivial Pursuit- New Generation" qui se démarque un peu de toutes ses aînées. Et dont il peut être intéressant de parler parce que de toute évidence, il y en aura plein les rayons des supermarchés à Noël.

Celle-ci apporte deux changements importants dont le premier se voit immédiatement en observant le plateau : il y a une deuxième piste autour de la traditionnelle roue. A chaque fois qu'il répond à une question, le joueur avance son pion "Abbot" sur cette piste qui comprend quatre zones qui confèrent chacune un pouvoir spécifique, utilisable une seule fois.

La zone de duel permet de provoquer... en duel, n'importe quel adversaire sur une case "Camembert". Le premier qui répond à la question posée remporte le triangle. Dans la zone de ralentissement, il est possible de déplacer le camembert d'un adversaire. La case bonus permet de remporter gratuitement un triangle et enfin, dans la zone de facilité, le joueur pourra choisir une question facile.

Facile ? Eh oui, le deuxième changement, c'est que les cartes sont désormais triées par couleur et que sur chaque carte, les questions sont réparties en trois degrés de difficulté. Seul hic!, la règle prévoit que la difficulté dépend du résultat du jet de dé. 1 ou 2 et elle facile ... En même temps, c'est une règle facile à modifier. Et répondre à une question plus ou moins difficile permet d'avancer plus ou moins vite sur la deuxième piste.

Bon, vous me direz tout cela reste tout de même un Trivial avec tous les défauts que cela comporte. Oui mais il faut bien reconnaître à Hasbro quelques efforts pour moderniser son jeu.


Pour lire la règle (format PDF) : cliquez ici.


"Trivial Pursuit- New Generation"
un jeu édité par Hasbro
pour 2 à 36 joueurs
disponible partout

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (23)

Default
L'idiot au pseudo trop long
L'intro de cet article est vraiment un cauchemar de subjectivité, elle e été longuement critiquée on n'y reviendra pas, si ce n'est qu'on peut comprendre la volonté du staff de Tric Trac de ne plus être assimilé avec des vieilles charrues du jeu de société. N'empêche que TP est à la base un jeu de culture G intéressant (non pas du fait de sa mécanique de jeu, mais du choix des questions, comme quoi une mécanique de jeu ne fait pas tout). Faut juste ne pas détester aimer apprendre quelques trucs en jouant. Et c'est d'ailleurs le problème de cette édition (et des éditions de TP depuis quinze ans), le niveau de difficulté s'effondre, donc le jeu devient chiant car mal dosé. En outre, les versions sympas de l'autre côté de l'Atlantique (par exemple l'édition Vintage ou LotR) sont rarement transposées ici. Cette version "moderne" n'apporte rien, perso je me suis ennuyé ferme.
Moderniser un jeu n'est pas toujours une bonne chose, même si ça part d'un bon sentiment.
plasticb
plasticb

Ben moi aussi j'aime bien le Trivial. J'ai passé plein de supers moments apéro avec des potes autour d'un Trivial. C'est pas parce qu'il est différent des jeux de gestion ressource à l'Allemande, qu'il est con. C'est un jeu de culture G avec des questions et c'est tout.

20.100
20.100

Monsieur Tigre,

les termes utilisés sont peut-être un peu forts mais il me semble que la base tric trac contient suffisamment de jeux "meilleurs" en tous points que le Trivial. Et si j'en ai l'occasion, j'essaie de montrer autre chose à des gens qui me proposeraient d'en faire une partie.

Ma phrase ne signifiait rien d'autre.

tigre
tigre

(Trivial Pursuit) Un des symboles de ce que n'est pas le jeu moderne, convivial, intelligent...

Voilà une bonne façon de dire que les joueurs de TP sont tous des Bidochon. Tiens c'est marrant j'y joue, moi. Raymonde, viens voir, on va faire une partie...

C'est pas un peu limite ça ?

Dgigiou
Dgigiou

Mes enfants aiment bien le Trivial famille, et pourtant ils apprécient aussi les jeux "Tric Trac".

kouynemum
kouynemum

"Le doute m'étreint..."

Alan Moon, sort de ce corps !

Ribouldingue
Ribouldingue

Moi ce qui m'intrigue c'est ce pion... Abbot ? Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce bon vieux BoB? L'âge aidant, se serait-il laissé apâté par les méchants commerciaux de Hasbro ?...Où alors ils se sont documenté un peu sur les jeux, d'où la tentative de relookage du morose TP ?

Le doute m'étreint...

bdrieu
bdrieu

La vraie question c'est de savoir s'ils ont osé mettre Montcuq au centre du plateau !

kouynemum
kouynemum

ou en "Samoussas", pour une version multiculturelle...

BONY
BONY

oui, c'est vrai, rebatisons les "camenberts" en "PART DE FLANC"... ce serait mieux