
Parler du "Trivial Pursuit" est quelque chose de plutôt rare sur Tric Trac. Un des symboles de ce que n'est pas le jeu moderne, convivial, intelligent...
Pourtant, il y a quelques mois, Hasbro en a sorti une nouvelle édition, "Trivial Pursuit- New Generation" qui se démarque un peu de toutes ses aînées. Et dont il peut être intéressant de parler parce que de toute évidence, il y en aura plein les rayons des supermarchés à Noël.
Celle-ci apporte deux changements importants dont le premier se voit immédiatement en observant le plateau : il y a une deuxième piste autour de la traditionnelle roue. A chaque fois qu'il répond à une question, le joueur avance son pion "Abbot" sur cette piste qui comprend quatre zones qui confèrent chacune un pouvoir spécifique, utilisable une seule fois.
La zone de duel permet de provoquer... en duel, n'importe quel adversaire sur une case "Camembert". Le premier qui répond à la question posée remporte le triangle. Dans la zone de ralentissement, il est possible de déplacer le camembert d'un adversaire. La case bonus permet de remporter gratuitement un triangle et enfin, dans la zone de facilité, le joueur pourra choisir une question facile.
Facile ? Eh oui, le deuxième changement, c'est que les cartes sont désormais triées par couleur et que sur chaque carte, les questions sont réparties en trois degrés de difficulté. Seul hic!, la règle prévoit que la difficulté dépend du résultat du jet de dé. 1 ou 2 et elle facile ... En même temps, c'est une règle facile à modifier. Et répondre à une question plus ou moins difficile permet d'avancer plus ou moins vite sur la deuxième piste.
Bon, vous me direz tout cela reste tout de même un Trivial avec tous les défauts que cela comporte. Oui mais il faut bien reconnaître à Hasbro quelques efforts pour moderniser son jeu.
Pour lire la règle (format PDF) : cliquez ici.
"Trivial Pursuit- New Generation"
un jeu édité par Hasbro
pour 2 à 36 joueurs
disponible partout
En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.
Kommentare (23)
Moderniser un jeu n'est pas toujours une bonne chose, même si ça part d'un bon sentiment.
Ben moi aussi j'aime bien le Trivial. J'ai passé plein de supers moments apéro avec des potes autour d'un Trivial. C'est pas parce qu'il est différent des jeux de gestion ressource à l'Allemande, qu'il est con. C'est un jeu de culture G avec des questions et c'est tout.
Monsieur Tigre,
les termes utilisés sont peut-être un peu forts mais il me semble que la base tric trac contient suffisamment de jeux "meilleurs" en tous points que le Trivial. Et si j'en ai l'occasion, j'essaie de montrer autre chose à des gens qui me proposeraient d'en faire une partie.
Ma phrase ne signifiait rien d'autre.
(Trivial Pursuit) Un des symboles de ce que n'est pas le jeu moderne, convivial, intelligent...
Voilà une bonne façon de dire que les joueurs de TP sont tous des Bidochon. Tiens c'est marrant j'y joue, moi. Raymonde, viens voir, on va faire une partie...
C'est pas un peu limite ça ?
Mes enfants aiment bien le Trivial famille, et pourtant ils apprécient aussi les jeux "Tric Trac".
"Le doute m'étreint..."
Alan Moon, sort de ce corps !
Moi ce qui m'intrigue c'est ce pion... Abbot ? Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce bon vieux BoB? L'âge aidant, se serait-il laissé apâté par les méchants commerciaux de Hasbro ?...Où alors ils se sont documenté un peu sur les jeux, d'où la tentative de relookage du morose TP ?
Le doute m'étreint...
La vraie question c'est de savoir s'ils ont osé mettre Montcuq au centre du plateau !
ou en "Samoussas", pour une version multiculturelle...
oui, c'est vrai, rebatisons les "camenberts" en "PART DE FLANC"... ce serait mieux