20.100

Le nouvel Alea dévoilé

Le nouvel Alea dévoilé

En dix ans d'existence, Alea est devenu un éditeur incontournable en Allemagne et ses jeux sont toujours très attendus par les joueurs. Même depuis qu'ils ont pris un virage stratégique en publiant des jeux moins exigeants qu'à leurs débuts.

Le jeu de cette année n'échappe pas à la règle. "Alea Iacta Est" est du même niveau de complexité que "Malédiction" sorti l'an dernier. Une fois encore, il ne s'agit pas d'un jeu de plateau stricto sensu mais on passe du jeu de cartes au jeu de dés. Et dans la boîte, des dés, il y en a pas moins de 40 !

Le principe du jeu est de placer, à son tour, des combinaisons de dés sur quatre emplacements différents, chacun ayant ses règles spécifiques et ses contraintes.

Au Templum, le premier à s'y poser ne peut placer qu'un dé, le suivant deux avec un total supérieur... Au Castrum, il faut réaliser la meilleure combinaison type paire, brelan, carré... Enfin, au Senatus, il faut placer une suite, la plus longue l'emportant. Le Forum a un fonctionnement particulier.

Le but du jeu est, tout le monde s'en doute, de marquer un maximum de points de victoire. Le meilleur moyen pour cela est de s'attribuer des provinces en se rendant au Castrum et d'y envoyer des couples de nobles spécifiques récupérés au Forum. Le Templum permet de récupérer des marqueurs valant de 1 à 3 points tandis que le Senatus permet d'obtenir des missions. Une fois réalisées, elle rapportent aussi quelques points. Reste un dernier lieu, les latrines, où vont les dés qui auraient été perdus au forum. Ils permettent d'obtenir des jokers, chacun permettant de relancer un dé.

A son tour, un joueur lance tous se dés restants et choisit d'en placer au moins un sur un nouvel emplacement ou pour améliorer une série déjà commencée. Une fois qu'un joueur a placé tous ses dés, il y a un dernier tour pour les autres joueurs puis chaque bâtiment est décompté. Plusieurs joueurs pourront profiter de l'action offerte par le lieu. Un nouveau tour démarre alors.

La mécanique est plutôt classique mais l'ensemble n'en reste pas moins agréable. Reste maintenant à savoir si Filosofia le traduira ou non en français. Il est toujours mieux d'avoir la règle en français mais le matériel est en latin.


> La photo en grand du matériel de Alea Iacta Est


"Alea Iacta Est"
un jeu de Jeffrey D. Allers et Bernd Eisenstein
pour 2 à 5 joueurs
édité par Alea
disponible en mars

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (8)

Default
Gadget
Gadget

J'ajouterais dans la liste des jeux à dés actuels le super sympa "Roll Through the Ages". Du coup, je vais suivre cet Alea de près...

kouynemum
kouynemum

Il y a eu l'excellent Roma, aussi.

et comme Monsieur Romanus, j'aime bien aussi ^ ^

Romanus
Romanus

En tous cas, il y a une vague de jeu de combinaison de dés... (Shangaien, Bandidos, Dice town, cet alea mais aussi Sushi bar, kingsburg et avant Yspahan...)

Ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup le genre...

kouynemum
kouynemum

moi, ça me fait plutôt penser au proto "Naja" de JM Courtil, en plus complexe.

quant à "Dice Town" c'est plutôt un jeu de bluff avec beaucoup de fun dedans.

je ne crois pas qu'il y aura concurrence.

@Paul : le "i" majuscule (I), dans cette police, c'est comme un "l" minuscule.

shingouz
shingouz

Bon ben je connais mes deux achats du mois de mars. Ca et la boîte d'extensions Schatzkiste. :-)

Paul
Paul

Le nom du jeu est, bien sûr, "Alea iacta est" et non "Alea lacta est".

Marc Laumonier

ca a l'air bien inspiré aussi des jeux de dés de Knizia

limp
limp

Ca semble proche de Dice Town tout de même.

Le matagot a l'avantage d'un thème moins prisé& et d'être tout en français : je crois que mon choix est fait.