Docteur Mops

Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux aura du retard

Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux aura du retard

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion un jour de passer par Thiercelieux ? Non pas le village de Thiercelieux mais LE Village de Thiercelieux ! Celui où les paysans brulent l’un des leurs parfois le soir, là où les petites filles regardent des choses qu’elles ne devraient pas, où les sorcières soignent et empoisonnent… Bref un endroit où raconté ainsi, personne n’y mettrait les pieds et qui pourtant voit chaque année passer des dizaines de milliers de visiteurs… se bruler, se dénoncer, se dévorer, … Pour leur plus grand plaisir.

Default

« Les Loups-Garous de Thiercelieux » est un des phénomènes de l’histoire contemporaine des jeux de société. D’une origine pas très bien déterminée, on sait d’assurance qu’il appartient à la famille des jeux à personnages ou autres jeux de l’assassin issu de la tradition orale. S’il eut plusieurs adaptations ou autres jeux très inspirés, c’est bien le modèle des éditions Lui-Même avec son look bien reconnaissable qui installa le phénomène chez la grande majorité des joueurs un peu partout dans le monde.

On aurait pu imaginer qu’un tel succès soit prétexte à des débordements marketing mais ces Loups-Garous ont su, à l’aide de leurs auteurs rester très sages là où d’autres en seraient déjà à leur 20e extension.

Default

Tout a commencé en 2001 après une première édition limitée, faite à la griffe, numérotée et signée et qui est très prisée des collectionneurs aujourd’hui. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’apparaît « Nouvelle Lune », la première extension. Puis il faut attendre 2009 pour voir « Le Village » qui va venir enrichir le jeu avec une nouvelle couche ludique. En 2011, pour fêter les 10 ans, « Ten Years After » proposera une compilation qui est aujourd’hui épuisée. Enfin en 2012, voici de nouveaux personnages qui font leur apparition au village.

Default

La nouvelle production de la loupgaroumania devait être disponible fin juillet 2014 mais plusieurs imprimeurs s’étant faits dévorer, ceci est reporté à fin août 2014. Ceci c’est quoi ? « Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux » que nous nommerons « Le Pacte » pour plus de simplicité. Ce n’est pas une nouvelle extension mais une édition que l’on peut qualifier de Deluxe qui va compiler dans la même boîte : le jeu de base, « Nouvelle Lune », « Le Village » et « Personnages ». Bien sûr la boîte est un peu plus grosse parce que sinon ça ne tenait pas (voir photographie).

Le jeu reprend les jolies cartes cartonnées de l’édition 10 ans. Chouette ! Autre bonne nouvelle : terminé les vilains autocollants de « Nouvelle Lune » se sera aussi de belle cartes.

Bon. Et bien il n’y a plus qu’à patienter. De toute façon la nuit tombe, j’ai un ou deux trucs à faire…


Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux
Un jeu de Philippe des Pallières, Hervé Marly
Illustré par Alexios Tjoyas, Christine Deschamps, Misda
Publié par Lui-Même
8 à 18 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 35,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (4)

Default
Antemonda
Antemonda

A lui-même : Amen.

Et vite.

Jerthael
Jerthael

Ah oui, au temps pour moi, j'ai lu trop vite. Je vais corriger mon texte mais ça ne changera pas grand chose au final. Je me sens toujours floué.

Jerthael
Jerthael

A l'époque, j'avais acheté la boîte de base des Loups-garous. Puis l'extension Nouvelle Lune et ses autocollants minuscules (et vilains une fois collés, comme vous dites Docteur Mops). Puis je me suis procuré l'extension Le village avec ses cartes cartonnées non compatibles avec les 2 premières boîtes. Dommage car les cartes épaisses sont bien plus agréables à manipuler et beaucoup plus solides surtout lorsqu'on anime des parties tous les mois.

Sans même évoquer l'extension Personnages également non compatible avec Le Village (ah ben si, je viens de l'évoquer), voila t'y pas qu'arrive une super grosse boîte qui regroupe tout ce qui existe en version cartonnée. Ok c'est sympa pour qui voudrait débuter mais pour les (nombreux) autres dont je fais partie, si on souhaite rendre compatible l'ensemble de la gamme il ne nous reste plus qu'à payer une fois encore pour un truc déjà acheté en plusieurs parties ou râler sur le fait d'être vraiment pris pour un couillon. Je râle donc.

Mais heureusement que les éditions Lui-Même n'ont pas cédé à la facilité du débordement marketing.

Adrienhb
Adrienhb

@wolvii Euh, tu es sûr pour l'absence de cartes événements ? Tout l'article et le visuel semblent dire le contraire...