Le petit Poucet, une nouvelle variante : l'Ogresse

Par Docteur Mops

Erschienen am 13.02.2013 • Lecture 2 min. •  5305 vues

Le petit Poucet, une nouvelle variante : l'Ogresse

Libellud nous propose une nouvelle variante pour le jeu de Corentin Lebrat & Gilles Lehmann; "le petit poucet" qui se nomme "l'Ogresse". On voit déjà le menu rien qu'au titre.

Cette fois‐ci l'Ogresse entre en scène. L'Ogre n'est plus seul et peut compter sur sa complice pour rattraper les enfants qui cherchent le chemin de leur maison.

L'Ogresse se cache parmi les joueurs ! Son but : les précipiter dans les bras de l'Ogre mais sans se faire repérer par les autres joueurs !

Oui il y a une traitresse ou un traitre parmi vous...

Bien entendu, il vous faudra quand même un peu la boîte du jeu pour jouer avec cette variante. Sinon se sera tout de suite beaucoup moins pratique.

Ils heurtèrent à la porte, et une bonne femme vint leur ouvrir. Elle leur demanda ce qu'ils voulaient. Le petit Poucet lui dit qu'ils étaient de pauvres enfants qui s'étaient perdus dans la forêt, et qui demandaient à coucher par charité. Cette femme, les voyant tous si jolis, se mit à pleurer, et leur dit :
" Hélas ! mes pauvres enfants, où êtes‐vous venus ? Savez‐vous bien que c'est ici la maison d'un Ogre qui mange les petits enfants ?

Charles Perrault ‐ Contes de la mère l’Oye ‐1697

But du jeu
Les joueurs incarnent le Petit Poucet et ses frères. Ensemble, ils devront retrouver le chemin de leur chaumière natale avant que l’Ogre ne les rattrape...
Variante
Cette variante a pour but de venir enrichir vos parties du Petit Poucet. Elle vient corser le défi, bouleverser certaines règles du jeu en mettant à mal votre mémoire. La difficulté est tout autre, saurez‐vous échapper à l’Ogre et à l’Ogresse ?
Pour profiter de ces variantes il faut possèder un exemplaire du Petit Poucet et la forêt mystérieuse.

L’Ogresse
La femme de l’Ogre attendait, tapie dans un fourré, que son mari rabatte les enfants vers le piège qu’ils avaient confectionné.

Mise en place

Avant la mise en place du matériel, un joueur prend autant de tuiles Lieu que de joueurs présents autour de la table. Parmis ces tuiles doit obligatoirement figurer celle de la maison de l’Ogre.
Le joueur distribue une tuile Lieu au hasard à chaque joueur.
Tous les joueurs prennent secrètement connaissance de leur tuile ; celui qui a reçu la maison de l’Ogre jouera le rôle rôle de l'Ogresse.
Les autres joueurs incarneront le Petit Poucet et ses frères perdus.
Les tuiles Lieu sont replacées avec les autres et le jeu peut être installé suivant la mise en place initiale proposée dans les règles de base.

Déroulement de la partie
Le but de l’Ogresse est de faire perdre les autres joueurs sans éveiller les soupçons sur elle.
Le jeu se déroule normalement (cf les règles du jeu de base) mais le joueur incarnant l’Ogresse peut, au fil de la partie, induire en erreur les autres joueurs : utiliser des cailloux à mauvais escient, se tromper de tuile lorsque c’est son tour, etc.

Fin de la partie
Si le jeu se termine car le pion Lanterne a atteint la chaumière, la victoire revient aux joueurs incarnant les enfants perdus. L'Ogresse se révèle, elle a perdu.
Si le jeu se termine car les tuiles Ogre sont toutes dévoilées, une phase de vote commence : tous les joueurs (Ogresse comprise) comptent 1,2,3 et désignent du doigt le joueur qu’ils pensent être l’Ogresse. Si tous les joueurs, sauf un, désignent effectivement l’Ogresse, les enfants perdus l'emportent, dans le cas contraire l’Ogresse et l’Ogre gagnent.

Une présentation du jeu : cliquez donc là
Regardez l'explication du jeu sur Tric Trac TV avec l'équipe de Libellud
Et aussi une partie avec les mêmes en cliquant ici

"Le Petit Poucet"
Un jeu de Corentin Lebrat & Gilles Lehman
Illustré par Vincent Joubert
Publié chez Libellud
Collection Asmokids
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans
Public jeunesse et famille
Durée estimée de partie : 20 min
Disponible dans les 20€


Docteur Mops

Kommentare (2)

Default
Max Riock
Max Riock

Je vais attendre un peu avant d'intégrer cette variante car nous jouons au petit poucet avec mes filles de 5 ans et elles sont un peu jeunes pour intégrer un traitre... En tout cas, c'est le jeu que mes filles sortent le plus souvent en ce moment!!

Izobretenik
Izobretenik

Excellente nouvelle ! Un jeu que je viens de decouvrir et que ma fille et moi apprecions !


À suivre dans la rédaction...