Le Petit Prince est arrivé sur la planète jeu

Le Petit Prince est arrivé sur la planète jeu
Docteur Mops

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.
- Antoine de Saint-Exupéry

Il fut une des bonnes surprises du festival des jeux de Cannes 2013 où nous avons pu constater l'engouement du public pour ce jeu.

Le pari était pourtant un peu casse-gueule que d'user de l'univers si populaire de monsieur de Saint-Exupéry que l'on retrouve parfois malmené pour de viles raisons commerciales qui nous éloigne très vite de la poésie initiale de son œuvre.

Nous avions néanmoins un indice puissant de la bonne conduite de ce projet avec la présence de deux célèbres noms à la conception : Antoine Bauza et Bruno Cathala.

Le parti pris par les deux auteurs est très futé puisqu'il propose aux joueurs de construire leur propre planète avec comme objectif de marquer le plus de points.

On se retrouve dans un jeu de construction à la "Carcassonne" avec un système de draft à la "Seven Wonders". Le très gros intérêt apporté par les auteurs est d'avoir réussi la prouesse de créer un jeu facilement abordable qui sera très vite pris en main par des novices possiblement attirés par le thème et qui, dans le même temps, recèle un jeu d'une profondeur qui retiendra l'attention du joueur plus aguerri.

Default

On peut en effet se laisser porter par l'aspect construction qui colle parfaitement à la poésie et respecte l'ambiance donné par les dessins (rehaussés) de Saint-Expury. En ce sens, on peut même y jouer de manière coopérative.

Et puis les gamers dans l'âme découvriront très vite que pour remporter la victoire il faudra faire preuve de vigilance. Il faut surveiller les constructions adverses car au moment du choix d'une tuile, il faut voir ce qui est bon pour soi mais parfois prendre ce qui sera trop bon pour un autre et le rendrait alors difficilement rattrapable.
De plus, il faudra se poser la question de quand jouer les tuiles qui indiqueront de quelle manière vous gagnerez des points de victoires. Trop tôt vous vous dévoilerez aux autres qui pourront donc vous contrer plus facilement, trop tard vous risquez de ne plus avoir le choix et construit une belle planète mais qui rapporte peu.

Default

Prendrez-vous juste ce qu'il faut de volcans ? Risquerez-vous le challenge des baobabs ?

Assurément "Le petit prince" sous ses airs anodins et gentillets cache un superbe jeu à deux vitesses qui va pouvoir toucher un public très large (on lui souhaite) et, pourquoi pas, l'emmener dans les délices de la fourberie et des négociations que chérissent les joueurs experts.

Bon vent à lui !

Nous en parlions déjà ici : clic !
Pour télécharger la règle, c'est par ici !
Sur Tric Trac TV :
Le Coupé-Court est ici : clic !
L'explication est là : tralala !
Et la Partie se trouve ici : tralali

"Le petit Prince"
un jeu d'Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Antoine de Saint-Exupéry
Pour 2 à 5 rêveurs à partir de 8 ans
pour des parties de 25 minutes environs
édité par Ludonaute
Disponible ce jour sur toutes les bonnes planètes dans les 20€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes

Pour davador: c'est un jeu à 4 mains... Donc ça n'a pas grand sens d'attribuer télé ou telle idée à l'un ou a l'autre, puisque chacun rebondit en permanence sur l'idée de l'autre et que donc une idée formulée ar l'un n'est souvent qu'un rebond sur une étincelle initiée par l'autre..

Pour sidh: je pense que tu vas bientôt être très forte en mode pleureuse.. Très bientôt ;)

Sidh
Sidh

Je pense que le mode "pleureuse et fourberie" évoqué par naoko va être pas mal pratiqué dans le coin de par chez moi ! J'ai hâte !

Sophie des Vignes (rien à voir)

Davador
Davador

Bruno, tu m'as bien fait rire avec ta télé ;o)

Bah moi j'ai acheté ce Petit Prince à Cannes. Et j'ai depuis testé des parties à 2. C'est peut-être moins bien qu'à quatre (ou 5 sûrement) mais le côté "je cache une tuile sur les 3 disponibles et c'est l'autre qui choisit en premier" est très bien trouvé et ça change tout !

Ca donne un côté taquin et toujours avec une réflexion dilemme : je choisis celle que je cache mais je prends ma tuile en 2e.
Ce ne serait pas une idée de toi Bruno par hasard ?

naoko
naoko

Excellent "petit" jeux, une très belle découverte ! Rapide, simple d'accès, il n'en reste pas moins très interessant à jouer. Peut se pratiquer en mode pleureuse et fourberie ON, et dans ce cas il est juste très très bon. Mais peut aussi servir à faire mettre à la petite nièce un premier pied dans le monde ludique. dans tous les cas, le thème est très agréable et un vrai plus pour ce jeu !

naok
naok

Et c'est pour ça que je n'vais plus au ciné. C'est vraiment devenu trop dégueulasse.
naok de sainte-nitouche

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes

Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction.
- Antoine de Saint-Exupéry

..Et c'est pour ça qu'à la maison on a acheté une télé
- Bruno de Sainte-Connéry