Monsieur Phal

Le prix des jeux allemand pour Agricola

Le prix des jeux allemand pour Agricola

Après avoir eu le prix du jeu complexe de la mention spéciale du jury du Spiel des Jahres fin juin 2008, voici que "Agricola" obtient le Deutscher Spiele Preis ! Et mon petit doigt me dit que la moisson n'est pas terminé pour le formidable jeu de Uwe Rosenberg.

Le Deutscher Spiele Preis est l'autre prix ludique allemand, et chacun sait que niveau prix ludique, l'Allemagne est ce qu'il y a de plus regardé. Forcément, c'est (encore) la plaque tournante du jeu sur table en Europe voire dans le monde. Ce prix se démarque du Spiel des Jahres par son mode de fonctionnement et par ses résultats qui ne s'adresse pas tout à fait au même public. En effet, là où l'un se base sur les compétences d'un jury pour analyser le meilleur "produit" pour une cible dans un secteur, l'autre fait appel aussi aux joueurs qui peuvent voter. Aucune des deux solutions n'est meilleures que l'autre, juste les résultats sont forcément différent. Bien que si l'on regarde bien la liste, les finalistes et vainqueur de l'un peuvent se retrouver, pas au même place certes, sur les deux listes.

D'ailleurs, voici le classement 2008 du DSP :

Un bien beau classement avec quelque surprises. Oui, regardez bien, pas de "Race for the Galaxy", un jeu très apprécié par les joueurs sur Tric Trac. On voit aussi que le très décrié vainqueur du Spiel des Jahres "Keltis" est à la huitième place devant "Métropolys"... On s'aperçoit aussi que 9 de ces jeux sur 10 existent en français, et ça c'est un signe, pensez donc, il y a encore 4 ou 5 ans, tous ces noms étaient en allemand et impossible d'y jouer sans la bonne volonté de traducteurs bénévoles et la pugnacité de quelques importateurs passionnés...

Au Dsp, il y a aussi un prix pour les enfants, et là c'est "Wer War's" de Reiner Knizia qui l'emporte, là aussi coup double, après le Spiel, hop !

Au Dsp, il y a aussi un prix pour la règle la plus mieux et c'est "Jamaica", de Sébastien Pauchon, Malcolm Braff et Bruno Cathala, qui l'emporte. Il faut dire que même si elle en déroute quelques-uns de part sa forme particulière, en forme de carte aux trésors, cette règle est admirablement bien conçu et donne un petit "je ne sais quoi" de plus au jeu...

Bref, "Agricola" mérite 10 fois cette récompense, pour sûr, c'est l'un des meilleurs jeux pour Core Gamer produit ces dernières années, et c'est un gars à plus de 60 heures de gestion de ferme au compteur qui vous le dit....

Bravo à tous ces auteurs et éditeurs pour ces excellents jeux.

Pour en savoir plus sur le DSP (mais en allemand) : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 120´
Wer War's ?
Wer War's ?
Par Reiner Knizia
Illustré par Graham Howells
2-4 6+ 40´

Kommentare (14)

Default
moiseursula
moiseursula

Quelle belle liste !!!

Et je frémis déjà à la liste de l'année prochaine avec tout ce qui est annoncé à Essen...brrrrr....

Fadest
Fadest

Galaxy Trucker existe ou est en projet, chez QWG, comme League of Six du même éditeur d'origine (déjà sorti pour sa part)

_seb_
_seb_

On s'aperçoit aussi que 9 de ces jeux sur 10 existent en français

Hamburgum ou Galaxy Trucker existeraient-ils en français ? Est-ce en projet ?

popol
popol

C'est juste la liste de mes prochains achats (J'ai déjà Metropolys et l'année du dragon mais pour les autres...) Vivement Noël.

kouynemum
kouynemum

ah oui, une belle liste !

en creusant, on trouve forcément un jeu à aimer, là...

Le Zeptien
Le Zeptien

Bravo à Agricola. AMHA, les 6 premiers de la liste auraient pu l'emporter, et je suis un poil déçu pour Hamburgum, mais bon, Agricola, c'est quand même fort. Quelle belle selection pour le DSP quand même cette année !

tom-le-termite

Bon sinon, Galaxy trucker qui fait encore parler de lui... et toujours aussi peut connu sur TT.... tsss...

tom-le-termite

au cas ou vous ne l'avez pas remarqué, Mr Phal aime agricola.

s.pauchon
s.pauchon

Hello, merci pour vos commentaires.

Rody : tout pareil ;-)

limp : si tu as des exemples concrets concernant les imprécisions et oublis, nous sommes preneurs !

( info@gameworks.ch )

S'il y a moyen d'améliorer la règle pour les prochains tirages, cela nous intéresse en effet toujours.