Monsieur Phal

Le produit dérivé

Le produit dérivé

Dans la série "produits dérivés étonnants" je voudrais le roman ! Et oui, on peut dire que lorsqu'on en arrive à tirer un roman d'un jeu c'est qu'il, le jeu, est porteur. Et des jeux porteurs à ce point, il n'y en a pas de dizaine. Et des pays où l'on peut s'appuyer sur un jeu pour vendre un livre, il n'y en a pas non plus énormément.

C'est donc en langue allemande que sortira le neuvième roman de Rebecca Gablé qui aura pour titre "Die Siedler von Catan", ce qui donne en français "Les colons de catane". Et oui, vous avez bien lu, "Les colons de catane" en livre. La chose sera présenté à Essen, vous savez le plus grand salon public sur les jeux de société.

La dame a écrit des romans historiques, donc, peut être que c'est culturel. Allez savoir. Parce qu'avant qu'il y ai une traduction française...

sources : spielbox

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (12)

Default
Blue
Blue

Mais ce livre ne le justifie pas : Teuber n'en est pas l'auteur !

Aie....

ça fait mal aux yeux ça :(

Jmguiche, tu peux expliquer le sens profond de cette remarque ? Parce que là, j'ai quand même beaucoup de mal à ne pas réagir...

Ceci dit, je ne voit pas ce qu'il peut y avoir de choquant à exploiter un filon comme Catan : les jeux auxuqels j'ai joué sur Catane sont très bon, et l'auteur aurait tord de ne pas en profiter un peu.

D'autant que rien ne l'empèche d'imaginer un autre mécanisme pour l'avenir, mais vous en connaissez beaucoup, vous, des auteurs capables de se concentrer sur quelque chose après un tel succès. Il ne faut pas oublier que les fans l'attendent au tournant pour dire que c'est moins bien que le précédent.

jmguiche
jmguiche

Je pense aussi que les auteurs de jeux sont des auteurs.

Mais ce livre ne le justifie pas : Teuber n'en est pas l'auteur !

Quant à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, j'attendrai d'avoir lu le livre (si un jour je le lis) avant de me prononcer.

L'idée ne me semble ni bonne ni mauvaise, elle me semble financiere. Il peut y avoir de bonnes choses de faite même avec cette motivation ! :)

Karis
Karis

Encore une fois je précise.

Je ne dis pas que Catane n'a rien produit de bon et j'ai moi-même mes petits préférés. Cependant, si un concept est déclinable à l'infini (avec plus ou moins de bonheur), il est plus difficile de se lancer dans de nouveaux concepts. Teuber ne semble pas avoir la volonté de le faire et je trouve cela dommage !

Bruno Faidutti

Pas d'accord non plus... Le "filon" Catan a produit des perles - Seefahrer, Abenteuer Menschheit - sans doute bien meilleures que tout ce qu'il aurait pu faire en se forçant à faire différent. La richesse de Catan, comme celle, dans un autre genre, de Magic, vient de son ouverture et de ses possibilités de développement infini, et il eut été vraiment dommage de ne pas en profiter.

Karis
Karis

Oui je plaisantais !

Par contre je trouve dommage que depuis toutes ces années, Teuber consacre tant d'énergie à exploiter le "filon" Catane plutôt que de sortir les "gros jeux" que son statut ne manquerait pas d'appuyer. Maintenant ses créations passent après le marketing, c'est dommage...

Vinciane
Vinciane

Et bientôt le Jeu de Rôle Lanfeust ;-).

V

Jocel1
Jocel1

Ils viennent bien de sortir le livre tiré de la BD Lanfeust...

Mais bon, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, le livre...

Bruno Faidutti

Moi, je trouve ça plutôt sympathique. Il y a bien pire qu'un roman, comme produit dérivé. Et puisque l'on fait des jeux à partir de livres, on devrait se réjouir de voir arriver l'inverse.

elv
elv

Y'a bien un roman tiré de l'univers de Diablo (oui oui le jeu informatik bien basik) alors pourquoi pas sur les Colons...