20.100

Le retour d'un chef d'oeuvre

Le retour d'un chef d'oeuvre

Que les choses soient bien claires : en quelques mois, notre avis n'a pas changé d'un iota sur "Euphrat und Tigris". C'est un jeu magnifique, une pure merveille, un monument ludique. Pas moins et peut-être plus encore. Alors forcément, savoir que le jeu est de nouveau disponible en boutique, là maintenant, tout de suite, qui plus est en français ne peut que nous réjouir. Merci Matagot !

La description que nous faisions cet été n'a pas changé non plus ! Le jeu est sorti, à l'origine, en 1997 chez Hans im Glück, illustré par Doris Matthäus. Il a ensuite été repris par Mayfair Games et sorti une première fois en français par Top Licence en 2004. Pegasus a décidé d'en refaire une version en 2007 et c'est cette édition, enrichie que propose Matagot.

Il est difficile de résumer "Euphrat" en quelques mots. Avec ce jeu, Knizia a réussi à dynamiser les jeux de pose de tuiles. En plaçant de nouvelles tuiles, les joueurs vont créer et agrandir des territoires. En posant un de leurs chefs, voire leur roi, les joueurs transforment ces territoires en royaumes. Au fur et à mesure, ces entités vont s'agrandir, fusionner, voire disparaitre. Lorsque deux chefs d'un même type se retrouvent dans un même royaume, il y a alors un conflit qui va modifier la structure du territoire. Le système de points de victoire est très "knizien". A la fin, gagne celui qui a le plus de points dans sa couleur la plus faible.

Le jeu d'origine est déjà d'une richesse inouïe et cette dernière mouture se rend indispensable auprès de tous ses fans. Le plateau est désormais recto-verso ce qui signifie une carte alternative avec, cette fois, deux emplacements pour ériger un monument bleu. Deux extensions ont également été ajoutées par Le bon docteur Knizia lui-même. La première, "les bâtiments Civilisation", permet de construire un palais, un marché, un silo à grains et une bibliothèque, des bâtiments qui n'occupent qu'une seule case mais qui permettent de gagner un point de victoire supplémentaire lors de la pose d'une tuile de civilisation. Pour en placer un, il faut réussir à aligner au moins trois tuiles de même couleur.

La deuxième extension, est la Ziggourat, une extension apparue dans un des derniers numéros de Spielbox, la revue allemande. Il n'y aura donc pas besoin de commander le magazine pour pouvoir y jouer puisqu'elle sera directement dans la boîte ! La ziggourat est un gros monument occupant cinq cases disposées en croix. Comme pour un monument classique, il faut que les tuiles soient toutes de la même couleur. Une fois construite, elle permet au joueur qui a son roi dans le même royaume de gagner un point de victoire de la couleur de son choix. Ouch !

Cette nouvelle édition va enfin permettre à ce jeu fabuleux jeu, de retrouver une seconde jeunesse. Auprès d'un public un peu averti tout de même car le jeu n'est pas très facile à aborder, pour les deux types de conflit qui ont des gestions très différentes et pour le principe de chefs qui peuvent se côtoyer sans heurt.


> La 4e de couv'

> La tuile Ziggourat


"Tigre et Euphrate"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 4 joueurs
édité par Matagot
prix conseillé : 49€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
Galahad
Galahad

Ahhhh... ça c'est de la grosse bonne nouvelle excellente ! :-)

Banzaï30
Banzaï30

dommage qu'il faille racheter un jeu complet pour avoir les 2 petites extensions (je me serais passée du plateau réversible) ... du coup, mes économies n'étant pas extensibles non plus, je n'aurai rien de plus que ma boite actuelle...dommage !

adinx
adinx

Mais non, mais ce n'est pas possible !!

On vient de s'acheter Shogun et Megawatt, et il y a rencontres cosmiques qui me faisait de l'oeil !

Pff, le temps libre n'est pas extensible. J'espère que ce n'est pas une petite édition qui va être en rupture dans 3 mois.

Hawkeye
Hawkeye

Arrête Piero, j'en peu plus d'attendre quelle arrive et toi t'en rajoute une couche!!! :)

pierolalune
pierolalune

La boite pèse trois tonnes, la qualité du matos est là, la quantité aussi...

Le jeu est une référence et jamais édité en france avec cette qualité...

Hawkeye
Hawkeye

Et il est tout a fait trouvable à 39 euros, d'ailleurs je l'ai trouvé :)

Giludo
Giludo

Rien ne va plus ? Un jeu complet avec un plateau double face et deux extensions incluses ne peut valoir 25 € tout simplement...

hide
hide

J'avais réussi a me persuader que les jeux qui sortent actuellement etaient cher parce que nouveau et innovant. Mais là rien ne va plus si même les rééditions sont si cher. :C

Hawkeye
Hawkeye

Il me tarde de le recevoir celui la!!

Ca changera de Pick pocket :)