Le retour de Cartagena
20.100

Dans la catégorie des jeux de parcours, "Cartagena", en une dizaine d'années, est devenu un classique du genre. Un équilibre entre stratégie et simplicité. Un petit bijou signé Leo Colovini indispensable à toute bonne ludothèque. C'est donc avec plaisir qu'il va être possible de le retrouver en boutique grâce à Oya qui vient de l'intégrer à son catalogue.

"Cartagena" est un jeu de parcours qui mène de la prison à la liberté. Pour parcourir les souterrains représentés par six tronçons, il va falloir utiliser les cartes que l'on a en main. En jouant une carte avec symbole donné (il y en a six différents), un joueur fait avancer un de ses six pirates jusqu'à la première case libre avec ce fameux symbole. Cela permet parfois d'avancer de plusieurs tronçons en un seul coup, selon la façon dont sont placés les pions de tous les joueurs.

Le problème c'est que sa réserve de cartes s'épuise rapidement. Pour se refaire sa main, il faut accepter de reculer, avec quelques contraintes. Un pirate recule sur une case déjà occupée par un ou deux autres pirates. Cela permet de piocher une ou deux cartes, selon et respectivement. Il faut savoir attendre patiemment qu'un joueur recule pour en tirer avantage et tirer deux cartes. Par contre lorsque trois pions sont sur un même emplacement, il n'est pas possible de se faire accueillir, il faut reculer plus loin.

Lorsque le symbole joué n'apparaît plus devant un pirate, celui-ci monte à bord du bateau, promesse de liberté. Le premier joueur à embarquer ses six pirates l'emporte. Il existe deux variantes au jeu. Avec la première, les cartes sont piochées au fur et à mesure. La deuxième, dite Jamaïque, laisse beaucoup moins de place au hasard. 12 cartes son étalées et indiquent quelles cartes seront piochées au fur et à mesure. Moins de hasard mais plus de réflexion. C'est un équilibre à choisir.

"Cartagena" tire dans la même catégorie de jeux que "Le Lièvre et la Tortue", Spiel des Jahres en 1979. Avec ce je ne sais quoi qui le rend plus tendu et bien meilleur, au final, que son glorieux prédécesseur.


"Cartagena"
un jeu de Leo Colovini
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Oya
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Flubuh
Flubuh

Excellent. C'est simple, efficace, brillant, il fallait qu'il soit réédité.

Et si possible sans les pirates rigolos hors-sujet de Tilsit...

moiseursula
moiseursula

tiens je l'avais pas....peut etre bien qu'il va figurer sur la liste celui la ...