Monsieur Phal

Le(s) jeu(x) de l'année Hollandais sera

Le(s) jeu(x) de l'année Hollandais sera

C’est la saison, avec l’arrivé du soleil viennent les divers prix ludiques. Et nous aimons bien ça les prix ludiques, parce que ça nous permet de discuter, polémiquer, s’autosatifaire, se rassurer, se mettre en colère… Oui. Si le prix va dans notre sens, on est content parce qu’on s’y connaît en jeu, et si le prix ne va pas dans notre sens, on peut gueuler que le jury n’y connaît dire de c’est un scandale. Cool. On a toujours un truc à dire.

Alors, qu’allons-nous pouvoir dire sur les sélectionnés du Nederlandse Spellenprijs, le jeu de l’année hollandais. Oui. Quoi. Déjà, il y a deux catégories, une pour la famille et une pour les experts. Simple. Et dans chaque liste, seulement 3 jeux. Simple. C’est une nouveauté pour cette édition 2013. L’année dernière, il y a avait une seule liste et 5 jeux finalistes. Rien de plus. Mais là, petit changement, petite remise en question. C’est le lot de tous les prix ludiques qui prennent de l’importance.

Pour la catégorie expert, le « Nederlandse Spellenprijs voor expertspellen 2013 », sont nommés :

- Terra Mystica de Jens Drögemüller et Helge Ostertag
- Trajan de Stefan Feld
- Tzolk’in le calendrier Maya de Daniele Tascini et Simone Luciani

Là, premier constat, il vaut mieux avoir sorti un jeu dont le titre commence par un T. Oui. 2013 est l’année du T chez les experts. Sinon, ludiquement, nous avons 3 excellents jeux, très typés « à l’allemande » comme on dit. Avec du cube en bois, de la réflexion, de la profondeur. Bref, quel que soit le gagnant, ces 3 jeux ont marqué l’année, ou vont la marquer (Terra Mystica est tout juste arrivé en français chez nous).

Pour la catégorie familial, le « Nederlandse Spellenprijs voor familiespellen 2013 » sont nommés :

- Coney Island de Michael Schacht
- Flash Point de Kevin Lanzing
- King of Tokyo de Richard Garfield

Là, nos amis hollandais ont une image de la famille un peu pointue. Disons qu’ils tirent vers du familial +, ils sélectionnent pour des familles un peu habitué tout de même, mais qui va leur reprocher. Pas nous.

Autre petit changement, l’annonce a l’air de se faire aux printemps maintenant, et donc les résultats avant l’été ou au début. En attenant, félicitations aux auteurs et distributeurs pour cette sélection, et si vous ne connaissez pas ces jeux, foncez vous renseigner, les essayer. Normalement il doit y avoir des Tric Trac TV pour chacun des jeux, et si ce n’est pas là, c’est bientôt.

Le site officiel en néerlandais, c’est par là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
ReiXou
ReiXou

Sans surprises, ce sont King of Tokyo et Terra Mystica

willem59
willem59

Y a du bon la dedans, le néerlandais est très kubenboiste, j'ai découvert l'univers du jeu la bas. Je vais y ajouter un peu de mon explication sur la famille néerlandaise.
Les néerlandais mangent tôt le soir (18h) et ont donc de longues soirées (surtout l'hiver). Du coup, culturellement ils sont très joueurs et ont vite découvert les points forts sociologiques de jouer (en famille ou amis). Cela permet de se parler au lieu de se viander devant une télé réalité de plus en plus présente.
Du coup, même les jeunes s'y mettent tôt, Monopoly et la bonne paye ne sont pas les jeux que tout le monde a chez soi. Aux pays bas, l'un des plus énormes succès fut les colons de catane (Carcassonne également) on en trouve strictement partout, dans n'importe quel magasin de jouet. C'est un peu le jeu de référence. Chez nous à part pic wic, cherchez ça chez auchan ou carrefour vous allez rire.
Donc bref, culturellement on est différent...

LordSavoy
LordSavoy

king of tokyo et trajan c'est quand meme sortie en 2011 à la base faudrait donner sa chance a du vrai 2012/2013 comme terra mystica keyflower...

bobhard
bobhard

Ils ont très bon gout (comme leur fromage) ces Néerlandais!
Si on rajoute Myrmes et Keyflowers, on arrive à mon TOP 5 perso des sorties des 6 derniers mois écoulés!

Yannik
Yannik

Qui sera le successeur de Lancaster...