Docteur Mops

Le Seigneur des Anneaux JCE pour les lier tous

Le Seigneur des Anneaux JCE pour les lier tous

Nous apprenions, il y a peu la fin de l'édition du jeu "La Guerre de l'Anneau" chez Asmodee. Les amateurs de la saga de monsieur Tolkien vont pouvoir retrouver leur univers favori dans un autre registre puisque Edge en partenariat (désormais habituel) avec FFG annonce l'arrivée imminente de "Le Seigneur des Anneaux" le jeu de cartes évolutif.

Mais qu'est-ce donc qu'un jeu de carte évolutif demanderont les novices ? Après la grande vague des jeux de cartes à collectionner qui offrait aux joueurs des paquets de cartes au contenu aléatoire, est apparu le jeu de cartes évolutif. Le format de jeu est le même en réalité : On y conserve l'aspect construction de paquet (deck building) où chaque joueur va constituer son propre paquet de jeu en puisant dans sa collection de cartes. Chaque paquet pourra ainsi mettre en avant différentes stratégies et/ou différentes factions propre au jeu.
On retrouve les fameuses combos (combinaisons de cartes produisant des effets cumulés).

Le jeu de cartes évolutif, contrairement au jeu de cartes à collectionner est vendu sous forme d'une collection complète prête à jouer. Plus besoin de faire des achats à répétition et autres échanges pour se procurer les cartes les plus puissantes ou les plus rares.

Tout cela ne vous parait pas très évolutif ? L'évolution ne vient qu'ensuite. Si vous pouvez jouer avec la seule boîte de base, des extensions verront le jour venant compléter et renouveler le jeu avec différentes sorties qui s'échelonnent suivant les cas entre des parutions mensuelles ou plus disparates.

Default


La trilogie du Seigneur des Anneaux restent une grande référence dans le monde des joueurs, ayant inspiré directement presque tout ce qui tient de l'univers d'Héroic Fantasy, y compris le vénérable ancêtre du jeu de rôle : "Dungeons & Dragons".

Default


C'est en 1995 qu'apparait le premier jeu de carte à collectionner sur le Seigneur des Anneaux qui est publié chez Iron Crown. Il est suivi par un jeu du même type mais aux règles différentes dans les années 2000. Cette fois exit les illustrations, la sortie des films de Peter Jackson oblige, ce sont les photos des films qui viennent illustrer les très nombreuses cartes au fil des extensions.

Default


Les joueurs sont un peu las de devoir acheter des centaines de pochettes surprises et commencent à s'y perdre un peu dans cette profusion à la fois chronophage et couteuse; les éditeurs proposent de conserver le plaisir des jeux de cartes sous forme "évolutive".

Sous la direction de Nate French qui a déjà œuvré dans cette catégorie pour "L'Appel de Chtulhu" et le "Trône de Fer" voici qu'on nous propose un jeu usant des ficelles traditionnelles et éprouvées.

La boîte de base contiendra 216 cartes comprenant les célèbres héros et de moins célèbres pour créer votre propre communauté (de 1 à 3 pour un joueur). La plupart des cartes se répartira dans quatre grandes catégories : Commandement, connaissance, esprit et stratégie. Chacune de ces sphères possédera ses propres avantages et tout cela pourra se combiner au gré de vos envies pour obtenir un paquet qui vous ressemble ou à défaut, qui sera efficace...

Pour coller à la fois au thème et à l'ambiance du moment, "Le Seigneur des Anneaux JCE" sera un jeu coopératif qui se jouera avec des scénarios de différentes difficultés. Vous pourrez vous y confronter seul ou à deux. Vous pourrez même y jouer avec quatre participants mais pour se faire, il faudra utiliser deux boîtes de base.

Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Edge en cliquant ici.

"Le Seigneur des Anneaux JCE"
Un jeu de Nate French
Publié chez Edge
Distribué chez Millennium
Pour 1 à 4 aventuriers d'au moins 13 ans. (peut-être 10 en France)
Disponible vraisemblablement courant avril 2011.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Le Seigneur des Anneaux JCE
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (7)

Default
Fabrice_tt
Fabrice_tt

Bonjour,

Les règles sont disponibles sur un des sites de Edge ; voir les liens suivants :

- http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/pdf_utilities/SDA_JCE/LOTR_LCG_RULES_FR_LOW.pdf

- http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=726

Bon jeu

TheResident
TheResident

Juste une précision : le JCE n'a rien à voir avec Dominion... (j'exagère un peu mais ce n'est pas du tout le même type de jeu) par contre tu pourrais dire "encore un jCE, roh....", ou à la vue des cartes et de ce qu'on peut y déceller des mécanismes "encore un Magic-like..."

Stornhill
Stornhill

Mon premier réflexe : pffff, encore un dominion like. Bof... Malgré le thème.

Mais ensuite, possibilité de solo, et jeu coopératif... Voilà qui renouvèle le genre, et qui pour le coup m'intrigue! A suivre, donc...

Malpertuis
Malpertuis

Cooperatif,solo....voila qui est sympathique ( et dans l'air du temps..)

Vous pouvez trouver les regles completes sur le site du jeu ,ne reste plus qu'a patienter!

duinhir
duinhir

Elle a un drôle de nez Eowyn sur la carte, non?

Bon, en tout cas, ça fait plaisir de voir un nouveau jeu de la licence SdA, un petit point sur les règles à venir?

SKYxLoTuS
SKYxLoTuS

Est-ce que je vais craquer ? ..... mon prééééééééééééééééééééééécieux ....

oscardejarjayes

je ne dirai qu'un mot: ouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!