Monsieur Guillaume

Le Tour du Monde en 80 jours : Classe X chez Purple Brain !

Le Tour du Monde en 80 jours : Classe X chez Purple Brain !

db6ca0607aa04dd0ee97d7556c561113de69.jpe

Si les diamants sont éternels, les bons jeux peuvent l'être aussi... même si l'attraction que ces derniers ont sur les belles dames n'est pas la même ! C'est pour cette raison que je suis partis pour un périple ludique, et avec toute ma fortune encore... c'est que les bons jeux, comme les diamants, se méritent et je m'attends à ce que les péripéties s'invitent. Journal ludique d'un voyage qui ne l'est pas moins

8045a7cd775f075a16337e5a402176dfbbb7.jpe

 

 

 

 

22 juillet 2015 - De l'exposé qui titille

Le Docteur Mops me remet une feuille griffonnée entre les mains et me raconte l'histoire de David Parlett et de l'idée qu'a eu Benoit Forget pour que son Lièvre et sa Tortue se voit rejoindre par celui de David mais en pas pareil. C'est de ce début de l'histoire qu'il est question dans son article. Du coup, hop, sac à dos, rangeos et go ! Direction Parthenay !

 

 

 

 

 

17 juillet 2016 - De la rencontre qui titille

Nous voici dans les lieux même où PB TOLE (Purple BrainTour Operator Ludique Economique) s'est occupé de la modernisation du jeu : S'il faut toujours gagner la course autour de la planète, il va falloir, en parfaite adéquation avec le thème, la remporter en gérant deux choses : son argent et ses cartes Rumeur, pour ainsi revenir à Londres sans ces dernières... et avec juste de quoi se payer un café/croissant et un dernier cab' pour aller au Reform Club. Le nombre de cases sur le plateau, leur répartition et le coût du déplacement s'en trouve re-arrangé.

Zut, j'ai oublié de prendre l'appareil-photo à TricTrac, je suis parti trop vite... ah ben tiens, comme dans Le Tour du Monde en 80 jours, justement. Et oui, bien sûr, plus vous voulez aller vite et loin et plus ça coûte... il va falloir parfois tempérer et repartir à la dernière étape (case rouge) pour y récupérer le portefeuille oublié dans la chambre d'hôtel... Le tour du jeu est on ne peut plus simple : soit j'avance et je paye, soit je recule et je récupère ! Ne reste plus que les effets des cases à envisager et vous saurez tout. Rendez-vous à la prochaine étape, suivez le guide !

f62149d65456a6957c0bd3d65c8adcc4ee6d.png

5 septembre 2016 - De l'édition à l'illustration aux p'tits oignons qui titille

Le bout du voyage approche et c'est dans nos studios que l'étape "gastronomique des yeux" du jour se fait. Tom Vuarchex et Thibault Prugne ont travaillé de concert pour proposer, autour du très bel objet qu'est la boite fourreau, à la fois un hommage aux éditions originales Hetzel (qui valent bien un diamant maintenant) en même temps qu'une invitation au voyage : les sacs ouverts pour y mettre les billets, la montre-gousset de Passepartout qui ponctue les étapes du voyage, les illustrations des étapes majeures, le petit carnet de voyage... et les personnages que l'on s'amusera à découvrir et identifier. 

624bf33f673766132ae930d99dc606cb6435.jpe3aa7e2a60403440260b2179f80dd76ae919f.jpe

Il ne me reste plus qu'à découvrir une caverne d'Ali Baba Ludique et à y planter ma petite tente pour patienter jusqu'à la sortie du jeu, et en avant pour la nouvelle gamme Classics (il doit y avoir une faute dans le titre, alors... ) de Purple Brain.

c1561f76d1561193aed74354ccfe1a7fea1f.jpe

 

4 novembre 2016 - du jeu qui titille donc

Enfin, j'y suis... mes godillots rendent l'âme mais le pari est réussi. Le jeu est en boutique en cette fin de semaine de novembre 2016. Il me reste normalement en poche les quelques livres (de Jules Vernes bien sûr) nécessaire à l'achat de ce beau jeu... argh non, il m'en manque deux ! Il faut dire que ce Tour du Monde en 80 jours est tendu, et bien que simple d'accès, il permet quelques roublardises. Généralement, un connaisseur tirera avantage de son expérience. Pourtant, baroudeurs ludiques, méfiez-vous... la fougue d'un jeune explorateur avide de nouveautés ludiques peut parfois payer.

► Les explications complètes dans la TTTV

► Le voyage complet d'Orléans à Londres

► Le papotache

 

Nous parlions des diamants en introduction à ce petit périple et Le tour du monde en 80 jours en est un. Le magnifique travail d'édition et d'illustration réalisé en fait un de ces jeux qu'il ne faut pas rater dans sa ludothèque, une part de la culture ludique, et ce, pour plusieurs raisons : en plus d'être beau, il est bon ! Il n'a pas pris une ride et propose, à chaque partie et dans chaque configuration, une nouvelle aventure où toutes vos décisions seront à bien peser ! Vous n'êtes pas encore sûr ? Montez donc dans notre ballon pour quelques semaines... rendez-vous à la prochaine étape !

3f7e1684acfbc2d0d13d8d7553fc7fc0be57.jpe

Que le vent sous vos ailes vous porte où le soleil fait route et où la lune chemine !

 

La vidéo qui en moins de 2 minutes débroussaille le chemin !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (22)

Default
strat
strat
sauf que dans le livre, Phileas Fogg n'utilise jamais de ballon dirigeable !!! Vous avez confondu avec 5 semaines en balon ????
Monsieur Guillaume
Cher (Le)strat

La question fût déjà posée et la réponse se trouve dans les tttv... :) bonne visualisation !
Purple Brain
Purple Brain
Hé non mon cher Strat. L'illustration de couverture s'inspire du film du même nom de 1956 avec David Niven. L'inspiration est donc à la fois littéraire et cinématographique.
Nous avons échappé à Jackie Chan !
strat
strat
si il faut voir vos vidéos pour avoir toutes les infos....
Purple Brain
Purple Brain
Pas du tout, j'ai répondu ci-dessus. Comme pour les contes et fables, les inspirations peuvent être multiples.
strat
strat
oui, je ne parlais pas pour vous
Monsieur Guillaume
Effectivement dans nos vidéos, il y a toutes les infos et ce petit article n'était pas là, lui, pour "toutes" les infos mais pour la sortie boutique du jeu.
De mon côté, j'indiquai juste que dans notre vidéo, l'information que vous cherchiez s'y trouvait pour compléter les infos de l'article et répondre à votre question. Je ne pensai pas à mal comme je pensais que la petit touche d'humour sur le pseudo pouvait le laisser penser.
Enfin, parodiant Cyrano en un sourire humoristique : "Si il faut voir le mal partout avant de répondre à un commentaire..." 😄
strat
strat
A Purple Brain,
Je ne voudrais pas polémiquer, mais il y a quelque chose qui me dérange tout de même.
Vous prenez comme titre de jeu un classique de Jule Vernes, c'est votre droit, et en-dessous du titre, vous mettez une scène (le ballon) qui n'est pas dans l'histoire de ce livre. Je ne comprends pas. Avez-vous pensé à ce que ressentirait l'auteur s'il était encore vivant ? De voir une représentation qui n'est pas conté dans son livre ? Par respect à l'oeuvre originale, il aurait été plus judicieux d'évoquer une scène du livre. J'entends déjà qu'on va me dire qu'il y a des choses plus graves dans la vie etc..., mais bon sang cela me dépasse...
Purple Brain
Purple Brain
À Monsieur Strat,
J'ai eu Jules et il est ok. Il m'a même confié qu'il aurait bien aimé faire apparaître un ballon dans son roman mais il préféra laisser David Niven et Jackie Chan s'en occuper.
À ce propos, vous avez le bonjour de Jackie.

P.S : je trépigne d'impatience de vous rencontrer dans la vraie vie histoire d'échanger sur ce sujet ô combien gonflé.
tombrady69
tombrady69
J 'ai déjà dis que je trouvais la boite de ce jeu magnifique ? Surtout le ballon .... 😓
Monsieur Phal
Cher Monsieur Strat,

Est ce que les choses doivent être toutes faites pour ne pas vous dépasser ? est ce que si une chose vous dépasse c'est elle le problème ?

:)
strat
strat
A Purple Brain,
Très bien, je vous attends avec impatience....
Purple Brain
Purple Brain
À Strat,
passez donc me voir lors du festival de Cannes. Je saurai récompenser votre insoutenable impatience.
Bisous.

P.S : et moi aussi je rajoute 3 petits points histoire de ménager le suspens...
strat
strat
A purple brain,
Cannes trop loin pour moi, j'habite en Franche-Comté. Sérieusement, je vous attends.
Purple Brain
Purple Brain
Sérieusement, j'arrive en ballon !
strat
strat
Vous voulez me voir ? Allez un peu de courage...
Gaite
Gaite
Par contre pourquoi rejoindre passepartout a londres quand on sait qu'il bosse a fort boyard? 😀
tombrady69
tombrady69
C'est fait , acheté aujourd'hui. Je ne pouvais pas attendre un jour de plus .
BOITE MAGNIFIQUE .
Purple Brain
Purple Brain
Merci ! Je suis fier d'avoir eu le privilège de rééditer ce monument du jeu de société moderne et avec la liberté que David Parlett m'a accordée sur son oeuvre majeure.
Après avoir édité Le Lièvre & la Tortue de Gary Kim, la boucle est presque bouclée... enfin presque puisque Le Lièvre & la Tortue reviendra encore une fois ^^
snounn_
snounn_
Edition au top ! Quel bel objet !
Yannik
Yannik
Le jeu part pour chez moi et on en reparle dans 80 jours 😊
ThierryLefranc
Le tout premier "Spiel des Jahres" en 1979 !