Docteur Mops

Le Trésor des Lutins fait son chemin

Le Trésor des Lutins fait son chemin

Si les dragons sont cupides, on ne peut pas mieux dire des lutins qui ne pensent qu’à une chose : chiper le trésor du dragon dès qu’il a le dos tourné !

Publié dans plusieurs éditions quasi en même temps, vous devriez déjà pouvoir vous procurer la VF de « Kobboldbande » sous le nom de « Le Trésor des Lutins » sous la houlette de Gigamic. « Le Trésor des lutins » est un jeu de Gina Manola dont le nom ne vous dira surement pas grand chose dans nos contrées mais qui œuvre dans le domaine créatif de l’enfance depuis des années aux USA.

Le jeu s’adresse aux touts jeunes et est accessible pour les lutins dès 4 ans. Il s’agit d’un jeu coopératif de construction de chemins à base de tuile.

Default

Le dragon étant parti se balader, la bande des lutins, incarnée par les joueurs, va tenter de lui chiper son trésor avant son retour.

Le plateau de jeu représente la forêt qui sépare le camp des lutins (départ) à la grotte du dragon (arrivée). En début de partie, le quadrillage reste vierge parce qu’on ne connaît pas encore le chemin.

Le trésor du dragon (avant de devenir celui des lutins si tout se passe bien) est fermé dans un coffre à trois serrures. On commence donc une partie en plaçant aléatoirement (avec des dés spéciaux) 4 tuiles Clés sur le plateau de jeu. Quatre ? Oui. Il suffit de trois clés mais il en existe quatre sur le plateau pour faciliter la vie des joueurs.

On placera également un jeton Sucreries dont nous verrons l’usage plus loin.

Les tuiles chemins sont disposées de telle sorte que les joueurs puissent y avoir accès mais celles-ci sont faces cachées.

À son tour, un joueur va choisir une tuile Chemin et, avec l’accord des autres, il va la placer de manière à former un chemin reliant la case de départ à celle d’arrivée.

Bien entendu, il va falloir passer par 3 cases clés sinon il sera impossible d’ouvrir le coffre.

Default

Parfois, plutôt qu’un chemin, on découvrira une tête de dragon. Ca c’est moche ! Cela veut dire que le dragon revient. On place cette tuile sur le parcours du dragon. Si jamais cette piste est remplie avant que les joueur n’ouvrent le coffre : la partie est perdue. Il faudra recommencer !

Si le chemin des joueurs emprunte l’emplacement du jeton Confiserie, ils pourront se servir de celui-ci pour retarder le dragon qui est drôlement gourmand. Ce pion permet de retirer un jeton sur la piste Dragon. Un coup de gagné !

Dès que le Chemin est constitué et que les joueurs disposent de 3 clés, ils remportent la partie. S’ils n’ont pas les trois clés ou que le dragon arrive avant eux : c’est raté. Il faudra recommencer une nouvelle partie.


Le Trésor des Lutins
Un jeu de Gina Manola
Illustré par Doris Matthäus
Publié par Gigamic
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Langue de la règle: France
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
Tilou
Tilou

Un excellent jeu pour les petits, une belle initiation aux jeux à tuiles.