Monsieur Phal

Les Bâtisseurs, le prologue

Les Bâtisseurs, le prologue

Voici une annonce qui va être superficielle, mais dense. Dense parce qu’il va y avoir pas mal d’informations, superficielle parce que nous n’allons pas nous étaler sur tout parce que le jeu dont il est question ne sortira qu’en octobre 2013 environ. Mais, parfois, il faut se préparer en avance, planifier, rétroplanifier et tout ce genre de chose histoire de ne pas être surpris le jour où cela va arriver. Mais procédons par étape.

DefaultUn nouveau jeu.

Bombyx est en train de terminer la mise au point d’un de leur prochain jeu. Il s’agit de « Les Bâtisseurs » de Frédéric Henry. Déjà, là, il y aurait pas mal à dire, parce que chez Tric Trac nous avons eu la chance de jouer au prototype. Plusieurs fois. Et sans vouloir vous exciter plus que ça, sans vouloir vous le vendre avant d’avoir tué l’ours, on peut dire que la chose nous a pas mal plus. Parce que Monsieur Fred, plutôt spécialiste du jeu à l’américain (« The Adventurers : le Temple de Chac » par exemple, ou du party game familial (« Timeline »), ce Fred Henry là nous a pondu un jeu à l’allemande. Oui. Un truc pour les pousseurs de Kubenbois. Mais sans cube en bois.

« Les Bâtisseurs » est un jeu de cartes qui tient dans une toute petite boîte métal, le même genre que « Noë » de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez le même éditeur. Un jeu de combinaison.

Je vous la fais courte parce qu’on reviendra dessus un peu plus tard. Vous avez des bâtiments qu’il va falloir construire en collant au boulot les ouvriers qui ont les meilleures aptitudes. Tout ça uniquement avec des cartes et une iconographie qui permet de ne pas perdre de temps. Le jeu est ultra rapide, entre 20 et 40 minutes en fonction du nombre de joueurs et de vos capacités à prendre des décisions plus ou moins rapidement. Je vous le dis, on y reviendra en détail parce que j'en connais quelques-un qui vont être excités et qui vont vouloir moult détails mais j'ai d'autres informations à donner pour le moment...

Default
des dessin préparatoire signés Fred Henry, quel talent !

De l’événement.

Que Fred Henry décide, comme un exercice intellectuel, de faire un jeu pour les joueurs qu’il n’est pas, c’est un événement. Mais, ce n’est pas le seul. Chez Bombyx, ils ont décidé d’organiser un truc spécial pour la sortie du jeu, un vrai événement. Oui. Le Championnat de France de « Les Bâtisseurs ». Oui Madame. Une compétition sur un jeu même pas sorti dont personne, à part quelques privilégiés, ne sait ce que c’est. Fort.
Bon, la sortie officielle du jeu est prévue pour octobre 2013, et la compétition pour fin octobre / début novembre, donc il y a le temps de voir venir. Sauf qu’il va falloir participer à des sélections avant, parce que l’idée est de faire un championnat interclubs. 30 clubs vont pouvoir postuler pour organiser un tournoi en interne avant que le jeu sorte et il y aura un grand tournoi de 30 joueurs qui s’affronteront lors d’une compétition amicale, mais néanmoins amicale. Nous vous donnerons en temps et en heure toutes les informations pour que votre club puisse postuler et recevoir un exemplaire du jeu en avant-première. Attention, sachez qu’il faut avoir un club qui a au moins 1 an d’existence, et que si plusieurs clubs d’une même ville postulent, c’est le plus gros club qui sera sélectionné… Bref, n’allez pas monter un club avec votre cousin et votre voisin pour avoir une boîte gratos. Ts ts ts…

Du super évènement.

Monsieur Fred et les gars de Bombyx sont très attachés à ce qu’est Tric Trac. Ils ont suivi de prêt le lancement du système des Pouic(o)s, Frédéric Henry étant même l’un des tout premiers Early Membres sur la béta. Or donc, lui et l’éditeur avaient envie de nous aider encore plus. Le staff communication de Bombyx (composé d’hommes d’élite) a alors fait travailler ses neurones et l’idée est tombée. Organiser un tournoi, c’est cool, mais lors de la finale, il faut bien faire gagner quelque chose. Et bien les lots seront composés de Pouic(o)s. 500.000 Pouic(o)s sont à gagner. ½ Millions de Pouic(o)s à se répartir entre gagnants ! Du coup, Bombyx va nous acheter des Pouic(o)s, ce qui est tout bénef pour Tric Trac (au cours du Pouic(o)s ce n’est pas une petite somme pour nous), et nous créditerons les comptes des gagnants qui pourront alors se payer des abonnements, des goodies et autres joyeusetés que nous mettrons en place avec cette nouvelle version de Tric Trac.

Default

500.000 Pouic(os)
à gagner !
Offert par Bombyx

De l’ultra-événement.

Tout cela est cool, mais la cerise sur le gâteau, c’est que cette finale aura lieu à l’officine Tric Trac. Vous avez bien lu. Les finalistes viendront jouer la finale chez nous, dans nos locaux, en présence de l’auteur, de l’éditeur et tout le bazar. Et nous diffuserons certaine la chose en direct dans la TiTiTiVi. Dingue.

Nous reviendrons sur l’organisation dans les semaines qui viennent…

DefaultParis Est Ludique.

En fait, cette information est donnée aujourd’hui, très en avance, parce que les plus chanceux d’entre vous pourront essayer « Les Bâtisseurs » durant le Festival Paris Est Ludique qui a lieu ce week-end à… Paris. Une occasion d’essayer le prototype en présence de l’auteur et de voir si le jeu est fait pour vous et si votre club est susceptible d’être intéressé.
Paris est Ludique se déroulera les 22 et 23 juin 2013 au Boulodrome ASB12 - Route des fortifications - 75012 PARIS.
Métro 8 - Porte de Charenton .
Les exposants de cette 3nde édition sont : Asmodee, Asyncron, Blackrock, Bombyx, Boîte à Heuhh, Centre National du Jeu, Cocktail games, Confédération des Loisirs de l'Esprit, Days of wonder, Djeco, Dujardin, Fédération Française de Scrabble, Filosofia, Flatlined games, Funforge, Gigamic, Grosso Modo, Id&al, Iello, Ilopeli, Jactalea, Le Bâton Mouche, Le Joueur, Letheia, LocWorks, Ludarden, Ludonaute, Lui-même, Matagot, Ombres d'Esteren, Pearl Games, Petit Joueur, Plato, Raclette Party, Repos Production, Rosebud, Scribabs, Sit down!, Smart Games, Tactic, Terra Mutandis, United square, Ystari.

Vous pourrez y croiser des auteurs, dont Frédéric Henry et son prototype, mais j'y serai le samedi avec un appareil photo bourré d'électronique. On se voit peut-être là-bas.

Voilà, vous avez donc 3 infos condensées sur un jeu que personne ne connaît encore. C’est beau Tric Trac. Sachez juste que nos antennes ont frétillé quand nous avons joué sur le prototype... Ha ha, ça fait envie hein…

"Les Bâtisseurs : Moyen-Âge"
un jeu de Frédéric Henry
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 30 minutes en moyenne
édité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Sortie prévue fin 2013
Prix : autour de 15 €uros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (36)

Default
matinciel
matinciel

Il y a eu des nouvelles sur l'événement ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur @matinciel,

je pense qu'il faut attendre la rentrée, parce qu'il est des gens qui sont en vacances (la chance)... ;o)

vlan
vlan

J'en parlerais au club demain soir et s'ils sont chaud, je guetterai les futures inscriptions...

bol2ry
bol2ry

@fred henry Si je ramène mon crazy mix tu me le dédicaces ;) héhéhé

Crystalboy
Crystalboy

Fred tu m'as tué.

Une petite boite carré, un graphisme attractif, du teasing juste ce qu'il faut et, d'un coup, ce petit (par la taille) jeu qui s'annonce bien sympa et me fait très envie se transforme en cours d'économie :p

J'attends tout de même la version contemporaine avec le travail au noir...

On pourra aussi avoir la version "C'est arrivé près de chez vous" avec des constructions de merdes faites avec beaucoup plus de sable que de ciment?

gwailo
gwailo

Ahah Fred Henry fait son coming out ! En fait, tout ces litres de café l'ont fait acoucher d'un Kubenboa à base de "problématique d'amortissement du capital et de rentabilisation à terme, face à une logique de coût/efficacité du travail liée à une tâche ponctuelle" !

Trop fort !

fred henry
fred henry

Alors je t'attends... mais prépare toi à te faire démonter ;).

bol2ry
bol2ry

@fred henry Yes, depuis le temps que je te vois (avec ta fougue incommensurable) dans les TTTV et que je veux jouer contre toi, je serai là demain à 10h pour le café (et tester le proto ;p)

j'ai quand même acheté "crazy mix" juste parce que tu m'as fait hurler de rire dans la tttv

fred henry
fred henry

Bonjour à tous et un grand merci pour l'accueil chaleureux qui est fait à l'annonce. Du coup j'espère que le jeu saura tenir ses promesses. Une fois n'est pas coutume, je vais tenter de rester vissé à ma chaise pendant Paris est ludique, de façon à faire tourner le plus possible le proto (évidemment j'offre le café à qui viendra s'assoir à la table).

Sinon je voulais juste expliquer le pourquoi du sous titre "Moyen âge" : l'idée est effectivement de créer une petite série, dont chaque opus offrirait des problématiques de jeu différentes tout en conservant un système cœur identique. Par exemple, certaines autres époques offrent la possibilité thématique d'intégrer des "esclaves", dont la gestion (coût d'achat élevé mais travail gratuit ensuite) place le joueur dans une perspective de jeu différente de celle offerte par les seuls travailleurs libres (on est alors dans une problématique d'amortissement du capital et de rentabilisation à terme, face à une logique de coût/efficacité du travail liée à une tâche ponctuelle, ce qui place le joueur face à un arbitrage intéressant à résoudre lorsqu'il doit opter une option de jeu).

Malgré tout il est important de ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un petit jeu dont les règles sont assimilables en 5 minutes.

zedzed
zedzed

@Oliv Merci pour l'info et pour l'organisation de cet événement qui semble des plus prometteurs.

snounn_
snounn_

Très très belle initiative de Fred, Bombyx et de TT :) ça rox !