20.100

Les colons de quoi ?

Les colons de quoi ?

Il va s'en passer en 2010 : centenaire de la mort de Nadar, celui de la naissance de Jean-Louis Barrault, le bicentenaire de la mort d'Alfred de Musset, bien entendu, et le quinzenaire des "Colons de Catane". Eh oui, déjà 15 ans qu'il a obtenu le prestigieux Spiel des Jahres. Depuis, le jeu a fait son chemin : 15 millions d'exemplaires vendus de par le monde, ça cause.

Pour fêter cela, Kosmos, l'éditeur allemand du jeu a relooké le matériel du jeu. Ce travail a été confié à l'inévitable Michael Menzel, l'illustrateur numéro 1 sur le marché allemand, place enviée qu'il a pris à Franz Vohwinkel qui était l'illustrateur de la version d'origine. Nous ne nous éterniserons pas sur notre tristesse à voir un jeu encore une fois signé Michael Menzel, sur l'uniformisation des genres mais nous n'en pensons pas moins. Il n'en reste pas moins qu'il a travaillé sur l'ensemble des éléments, boîte mais aussi plateau et cartes.

Default

Deuxième changement d'importance, le nom. Eh oui, car si les versions allemandes n'en ont pas changé, il n'en est pas de même pour les versions françaises éditées par Filosofia. Exit les colons, seul l'essentiel est resté : "Catane". D'ailleurs, proposiez vous encore à vos joueurs de faire une partie des Colons de Catane ou tout simplement de faire un Catane ? Pensez-y pour faire "hype" en vous rendant dans votre boutique préférée.

Hormis l'aspect esthétique y-a-t-il d'autres changements dans la boîte ? Les meeples et autres pièces en bois ont été remplacés par des figurines en plastique. Ont été aussi ajoutées des pièces qui permettent de former un cadre autour des tuiles de jeu et de les maintenir sans difficulté tout au long de la partie. Un ajout précieux pour qui a déjà pesté à propos des tuiles mouvantes. Quant au reste, le jeu est identique en tout point en qu'il était auparavant.

Toutes les extensions ressortiront avec ce nouvel habillage dans les mois qui viennent. A noter que dans la boite Marins, avec ses tuiles supplémentaires, seront offertes les pièces de cadre à la bonne dimension. Ce sera aussi l'occasion de voir apparaître "Barbares & Marchands" encore jamais édité en français. Que ceux qui ont déjà des boîtes mais pas tout se rassurent : tout sera compatible entre les différentes éditions, comme surtout les dos de cartes.

Le jeu sera disponible en France, Suisse et Belgique en février, les Québécois patienteront jusqu'en mars.

Klaus Teuber, l'auteur du jeu, sera présent pour la première fois en France, en tout cas officiellement comme auteur de jeu car nous ne nous mêlons pas de sa vie privée, lors du festival international de Cannes. Filosofia y organisera un tournoi consacré aux Colons de Oups! un tournoi de Catane.


> Trois cartes en grand

> Le matériel de jeu en grand


"Catane"
un jeu de Klaus Teuber
pour 3 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Filosofia
disponible en février

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Catane
Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Michael Menzel
3-4 10+ 75´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (31)

Default
Pierrot le fou

Je trouve vraiment que tous ces changements sont excessifs et commerciaux à souhait. Y'en a marre de pouvoir jouer à 6 en devant acheter systématiquement une extension ... pour chaque extension. Et maintenant avec les extensions suivantes, ils vont nous foutre du plastique aussi et ça fera complètement tache d'avoir les deux versions (en bois pour les anciennes, en pétrole pour les nouvelles à venir). C'est vraiment peu respectueux des fidèles ! A la longue, c'est triste de voir qu'au lieu de sortir un truc neuf, ils pressent le vieux citron ! Vu le nombre de jeux chez d'autres, je boycotte tout nouvel achat de la gamme Colons ... et pourtant, j'ai quasi tout à ce jour, mais halte, ça suffit !

Aurelie
Aurelie

je trouve que par les temps qui cours utiliser du plastique c'est inapproprié et complètement en dehors de tous les effort que les gens font pour limiter cette dépendance aux produits pétrolier. à moins que le plastique utilisé soit à base de maïs ?? (m'étonnerai)

J'ai la première version du jeu et cela me suffit.

Je me réjouis de voir le prix de cette nouvelle présentation (me laisse à penser que si une version de luxe est éditée elle sera en bois...hum)

dee2
dee2

la version jeu de cartes à 2 joueurs est en cours de refondation complète par l'auteur, donc tu caresse un doux rêve zfrancis

zfrancis
zfrancis

et à quand une réédition des cartes mal traduites des extensions des colons à 2 joueurs sous forme d'un joli petit booster qui intéresserait fortement ceux qui comme moi compilent les extensions, hmm ?

Jawa Belge
Jawa Belge

Chouette, on va pouvoir peindre les chtites colonies, les chtites routes et les pas chtites villes !

Ça donnera un jeu encore plus beau et plus "immersif".

Sparrow
Sparrow

Heu c'est un jeu connu ça ???

;o)

Joyeux anniversaire !

Glowy
Glowy

J'ai la version allemande 10ème anniversaire (boîte dorée) sortie en 2005. Mis à part les dessins, c'est physiquement le même matériel, que je trouve très agréable. Avec le graphisme amélioré de cette nouvelle édition Filosofia, ce sera le bonheur. Le seul reproche que je ferais, c'est le système d'attache des éléments du cadre qui entoure les tuiles. Les attaches sont très fragiles et s'abîment vite, alors qu'une forme de découpe mieux étudiée aurait pu les rendre beaucoup plus solides. Dommage que Filosofia n'ait pas le pouvoir de corriger ce défaut.

mamieyannick
mamieyannick

Vivement le nouveau "Catane, le jeu de cartes" (2 joueurs). L'ancienne version est irrémédiablement moche ! Ca va faire du bien ce relooking !

taztaaf
taztaaf

je suis bien en accord avec vous Monsieur Faidutti.

une nouvelle édition de Catane pour changer ma vielle boite qui a 14 ans aurait fait du bien

mais franchement je ne suis pas fou de du plastique quand cela n'est pas une obligation et dans cette réédition franchement non!

mais le bloque tuile ah ! oui ! lol

Bruno Faidutti

Une resucée, je veux bien, mais une resucée de ce qui reste l'un des deux ou trois jeux les plus marquants des vingt dernières années, et de mon point de vue l'un des meilleurs. On peut aussi arrêter de rééditer Proust, Flaubert ou Rabelais parce, que, bon, ça a vieilli, il faut vivre avec son temps, etc…