LES DENTS DE LA MER : Le poisson, c'est bon !

LES DENTS DE LA MER : Le poisson, c'est bon !
LudiKev

LES DENTS DE LA MER

Sauveteurs/requin : 2-4 | Age : 12+ | Durée : 60min

Tric Trac

Qui veut se baigner ?

Qui ne connait pas les dents de la mer ? Ne serait-ce que par le nom même sans avoir vu le film ? Mais si, un requin géant à l'appétit insatiable qui terrorise les innocents d'Amity Island et accessoirement en dévore quelques uns.

Dans "Les dents de la mer", vous allez donc incarner, dans un jeu asymétrique, les 3 principales stars du film. Le chef de la police Martin Brody, le biologiste marin Matt Hooper et le fameux chasseur de requins Quint. A moins que vous ne préfériez vous mettre dans la peau de l’autre star du film, le fameux requin blanc.
Grâce à un mélange de déduction et d'un peu de chance, chaque "clan" essaie de déjouer les plans de l'autre.

La partie se déroulera en 2 actes qui peuvent s’enchainer pour donner une partie de pêche complète de 60 minutes OU vous pouvez décider de jouer les actes séparément pour des parties plus courtes. Mais très sincèrement, ça a peu d’intérêt de ne pas faire la version complète !

Etes-vous prêt à vous lancer ensemble dans une chasse effrénée pour tenter d'arrêter le requin blanc ou êtes-vous prêt à dévorer tout ce qui se trouve dans l'eau ?

LE MATERIEL : Qu’avons-nous pour cette traque ?

Tric TracTout d’abord, un plateau double face pour les 2 actes.
Des tuiles recto-verso pour reconstituer le bateau l’Orca (mais aussi sa destruction ;-)
Des cartes pour les différents protagonistes et pour les 2 actes.
Des meeples, des pions bateau.
3 dés pour les attaques et les combats lors de l’acte 2.
Des fiches perso (dont le requin) avec toutes les actions possibles et aide de jeu assez bien faite.
Et bien sûr des jetons "nageurs" ou "nourriture" pour le requin (ça dépend).
Les cartes sont assez simples même si quelques illustrations apparaissent, notamment sur les cartes "événement"  de l’Acte 1.

Tric TracLes cartes Bonus du Requin font même un peu kitch. Mais bon, on est dans l’ambiance du film des années 70 ;-)
Les textes d’ambiance tirés du film aident aussi à l'immersion.

Bref, un matériel qui fait le travail.

QUE LA PARTIE DE PECHE COMMENCE !

ACTE 1 : Avis aux pêcheurs, un gros poisson semble se balader aux abords des plages ? Euh...,sûr que c’est un poisson ?

Tric Trac

Qu'ils viennent, je les attends !

La vidéo explipartie de cet acte I (pour ceux qui ne veulent plus lire ;-) :

Tric Trac

Cliquez sur l'image

Dans l'acte 1: le jeu se déroule sur l’île d'Amity, le requin se balade autour de l’île dans "12 zones aquatiques", mangeant quelques nageurs insouciants par-ci, par-là. Une mise en bouche quoi !
Cet acte peut prendre fin de 2 manières :
•    Le requin dévore 9 baigneurs,
•    Les humains accrochent 2 barils sur le requi
n.

Le requin (c’est un joueur,  hein) prend tout son matériel et doit ensuite agir le plus discrètement possible (autant que possible pour un requin). Il note ses déplacements et ses actions sur une feuille "actions".

Tric Trac

Ca y est, suis prêt !

"Ta...da.....Ta....da......"

À son tour, il dispose de 3 actions parmi:

- se déplacer

- manger un petit encas.

Il peut aussi utiliser l'un de ses 4 pouvoirs sans dire lequel.  Le joueur note en fin de tour sur sa fiche où il se trouve, combien de nageurs il a grignoté et quel pouvoir il a utilisé. Il ne doit rien dire à l'équipe adverse sauf où et combien de nageurs il a dévoré durant son tour et s'il a déclenché des balises de repérage.

A chaque début de tour, on pioche une carte évènement pour savoir sur quelle plage apparaissent les prochains sandwichs...euh baigneurs !

Tric Trac

Les lettres indiquent les plages et le nombre de baigneurs (1 lettre = 1 baigneur)

Les humains, quant à eux, prennent aussi leur matériel puis tentent à chaque tour de déduire où se trouve le requin affamé pour lui coller 2 barils sur le dos..euh, la nageoire dorsale.

Tric Trac

Nous aussi, nous sommes prêts !

Ils ont pour cela 4 actions chacun:

- se déplacer,

- sauver des baigneurs,

- prendre ou déposer un baril

- utiliser leurs capacités spéciales : par exemple, Quint navigue sur son célèbre bateau l'Orca et essaie d’attacher les barils au requin ("Et c'est pô facile !"). Hooper, lui, tourne autour de l’île en utilisant son sonar pour localiser le requin. Quant à Brody, il peut fermer des plages, apporter des barils sur les quais, repérer le requin à l’aide de ses jumelles (et non pour regarder les filles sur la plage).
Lorsque 2 barils sont accrochés sur le requin, on passe alors à l’Acte 2.  

Tric Trac

Attention...Silence...on tourne l'Acte 1

Dans cet acte I, les Humains doivent vraiment coopérer efficacement pour réussir à localiser le requin et lui attacher les 2 barils.
En effet, 1 seul personnage peut collecter des barils, 1 seul peut les transporter jusqu'aux docks, 1 seul peut les tirer sur le requin. Bref, il va falloir communiquer !

Mais rassurez-vous le boulot du requin n’est pas plus simple et en plus il ne peut communiquer avec personne ! Il doit rester caché du mieux qu'il peut, en donnant le moins d’indices, tout en dévorant les pauvres bouts de viandes sur la plage, euh pardon, les vacanciers. Car à chaque nageur grignoté, le requin donne une indication aux Humains. 

"On peut même pas manger peinard !"
Heureusement, pour pimenter et corser un peu le travail des Humains, le requin dispose de quelques tours dans sa nageoire (4 pouvoirs uniques). Cela va de la vitesse extrême (3 déplacements au lieu d'1) à l'évitement des balises laissées dans la mer, en passant par le grignotage de plusieurs baigneurs d'1 coup pour 1 seule action (miam !). Mais ces capacités ne durent qu'un tour, elles doivent donc être utilisées judicieusement.

WARNING !!

Cette première manche joue un rôle important car elle aura des conséquences directes pour l’Acte II. En effet, plus le requin mangera de baigneurs, plus il aura de force pour la suite. Et si l’équipage échoue à attacher les barils, ils auront peu d’armes pour pouvoir achever le grand blanc mangeur d’hommes.
 

ACTE 2 :

Tric TracT’es sûr que ça craint rien sur ce bateau ?

Suis pas super rassuré quand même !

La vidéo explipartie de cet acte II (pour ceux qui ne veulent vraiment plus lire ;-):

Tric Trac

Cliquez sur l'image

Ici, le but du grand blanc est simple : détruire l’Orca, le bateau de Quint OU tuer les 3 chasseurs d’aileron (au choix).
Le but des 3 chasseurs est lui aussi très simple : sauver leur peau en éliminant le grand squale.

On prépare donc l’Orca, il est composé de 8 sections (tuiles). Les tuiles sont recto-verso pour montrer la destruction progressive du bateau suite aux attaques du requin et elles peuvent même être retirées lorsque le requin a complètement détruit un morceau (les 2 valeurs sur les tuiles).

Tric Trac

Oh, il est tout beau ce bateau.

Tric TracAprès quelques passages de requin, il sera un peu moins beau.

Chaque personnage dispose de 2 cartes équipements + des cartes équipements supplémentaires à se repartir entre-eux en fonction du résultat de l’acte 1.

Tric Trac

De gauche à droite: des armes au corps à corps (poing), des pièges à accrocher sur le requin (hameçon), et des armes à distance.

Le requin gagnera lui des cartes Bonus (très utiles) en fonction du nombre de nageurs dévorés lors de l’acte 1.

Tric Trac

Bon, là c'est pas difficile, il faut juste lire ;*)

À chaque tour, 3 cartes, tirées au hasard, indiquent où le requin peut potentiellement émerger de l'eau pour attaquer le bateau.

Tric Trac

La zone rouge sur le schéma du bateau représente la zone d'attaque du requin. L'hameçon signifie que le requin enlève tous les pièges qu'il a sur lui. L'aileron indique qu'il a une esquive de 1 (défense) lorsqu'on l'attaque et il bénéficiera de 3 dés pour son attaque.

"Le joueur requin" choisit secrètement quelle zone il va cibler puis ajoute, s’il le désire, une carte bonus. Ensuite, les humains peuvent se déplacer dans le bateau (jusqu'à 2 déplacements) et décider, à leur tour quelle zone ils veulent cibler et avec quelle arme ils attaquent.

Tric Trac

On va l'avoir les gars ! Ou pas !

L’équipage doit donc tenter de prédire où va surgir le requin. Les membres de l’équipage qui auront su cibler correctement où la bête allait refaire surface ont la possibilité de l’attaquer. Les autres seront de simple spectateur du massacre.
Ensuite, c’est au tour du requin d’essayer de détruire le bateau. Pour cela il peut utiliser des capacités spéciales (les cartes bonus) lui donnant plus de force, lui permettant d’avoir une attaque supplémentaire, etc.
Si par un malheureux hasard, des membres d'équipage se retrouvent à l’eau, le requin a une action bonus lui permettant d'effectuer 1 attaque sur tous les hommes à portée de mâchoires.
Les attaques, que ce soit celles du requin ou des humains se font par des lancers de dés. Et oui, le hasard va aussi venir mettre son grain de sel.
Dès que le requin a croqué les 3 personnages ou saccager complètement le bateau, c’est la fin du film…euh du jeu.
Mais il se peut aussi que les 3 personnages infligent 18 blessures au squale, c’est alors la victoire pour les Humains. La pêche a été bonne ;-)  

Tric Trac

Un bel exemple d'un équipage acculé. C'est bon, on gère, on gère....Euh, il est où le bateau ?

 

DES SENSATIONS DE JEU BIEN DIFFÉRENTES SELON SON CAMPS !

L'équipage :

L'essentiel pour les joueurs de "l'équipage" c'est la coopération. Il faudra travailler ensemble pour sauver les nageurs imprudents. La communication est la clé. Impossible de se la jouer perso: "Moi, j’men F…j’suis un dingue, je fais c’que j’veux d’abord !", l'objectif commun ne le permet absolument pas. Vous êtes un groupe !

Ce qui est bien, c’est que, peu importe le personnage que l’on incarne, on agit toujours pour le groupe et tout le monde a un rôle "important" à jouer (bon ok, certain rôles sont moins passionnants que les autres quand même). Les personnages ont des capacités différentes lors de l’Acte 1, tout comme le rôle des persos dans le film. Côté immersion c’est top !
Il faudra sans cesse se demander : "Qui fait quoi ? Quand ? Où ?"

Il faudra toujours faire en sorte que le requin soit sous pression et qu’il sente le danger sous son aileron !
Il faudra être efficace pour le localiser rapidement et qu’il ne prenne pas trop d’avantages pour l’Acte 2. Plus aura mangé de nageurs, plus il aura de cartes Bonus pour l'aider et moins l'équipage aura d'équipements pour le combattre (et inversement).

Dans la phase 2, il faudra là encore coopérer mais d’une manière différente. Terminé chacun son rôle, maintenant c’est plus "diviser pour mieux combattre". Et lorsque le navire se transformera inévitablement en épave flottante, il faudra alors se regrouper pour unir vos forces dans un ultime effort contre le requin.

LE REQUIN
Jouer le Requin procure des sensations bien différentes car il a un style de jeu différent. Il faudra être rusé comme un renard (requin) car ça se joue à 3 contre 1 donc on est automatiquement en infériorité numérique ! Il va falloir être 3 fois plus efficace.
Lors de l’Acte I, l’objectif est simple : dévorer et se planquer ! Tout ce qu’on a à faire c’est de manger, manger et manger pour augmenter nos forces en prévision de l’Acte 2 et d'attendre que les humains commettent une erreur. Mais n'oubliez pas, le temps est contre vous ! Plus vous attendez, mieux ils peuvent s’organiser efficacement.

Heureusement dans cet Acte, le requin dispose de capacités spéciales pour aider à éliminer plus de nageurs et provoquer le chaos dans les plans concoctés pour l’équipe humaine.
Cet acte est très tendu. On est peut-être un grand chasseur, mais ici on est aussi chassé et ça se ressent très très vite. On se sent traqué, presque en panique mais quelle excitation et quel frisson lorsque l’on arrive à s’esquiver de justesse. Mais attention, il ne faut rien laisser paraître car les Humains observent nos réactions. Jouer le requin est assez excitant.

Il faudra aussi être à l’écoute de se que se disent les chasseurs car ils pourraient lâcher des infos importantes, mais sont-elles vraies ? Le font-ils exprès ?
Et en tant que requin, allez-vous oser prendre des risques ? Si oui, jusqu’à quel degré ?

Lors de l’attaque de l’Orca, les rôles s’inversent vous n’êtes plus la proie mais le chasseur "Gnark, gnark, gnark ! " Il faudra alors faire des choix stratégiques d’attaque et utiliser au bon moment les cartes bonus durement gagnées grâce à l’acte 1.
Mais plus vous dévorerez le bateau, plus les choix vont se restreindre et les humains seront de plus en plus acculés et se défendront ardemment. Cet acte n'est vraiment pas simple pour le requin. Avec peu de cartes Bonus, la tâche s'annonce même très ardue ;-)

ALORS REQUIN OU HUMAINS ?

Que vous incarniez le requin ou les humains, il vous faudra faire preuve de tactique et de rapidité avec de la coopération en plus pour les Humains.
J’ai cependant une préférence pour le rôle du requin  qui me semble plus "excitant" que celui des Humains.

ALORS ON S'LE MANGE CE STEACK DE SQUALE ?

Tric TracA l'aide, à l'aide !!

"Les dents de la mer" se révèle très fidèle à l'esprit du film (les illustrations, les dialogues, les 2 actes du jeu, l’ambiance, la tension…tout y est).  Les amateurs de jeu à déplacements cachés trouveront leur bonheur avec un jeu facile à expliquer, facile à mettre en place et facile à prendre en main. Les adaptes du double guessing y trouveront aussi leur compte avec l’acte 2.

Pour les amateurs du genre, ça roule pas de soucis.

L’originalité du jeu vient du fait qu’il se joue en 2 actes bien distincts. On a du coup l’impression de jouer non pas à 1 mais à 2 jeux avec 2 mécaniques de jeu bien différentes ! Les dents de la Mer 1 et les dents de la Mer 2 dans la même boite.

J’ai bien apprécié cet aspect là. Ca donne d’autant plus d’intérêt à l’Acte 1 et crée un certain suspense, une certaine tension sans pour autant prédire la victoire finale lors de l'acte 2 et ça c’est positif. L'acte 1 s’apparente à un jeu du chat et de la souris vraiment très sympa. "Attrapes moi si tu peux ! "

La part de bluff pour le requin est vraiment très plaisante dans cette 1ère partie. Du côté de l'équipage c'est votre esprit de déduction qui sera mis à l'épreuve ainsi que votre esprit tactique et votre coordination d'équipe.
Mais l'acte 2, "l'attaque du bateau" se basant plus sur "l’action", "le suspense" à base de guessing ("je pense, que tu penses que je vais penser....") m'a moins plu. J’ai trouvé ce 2nd acte plus répétitif, moins passionnant finalement. De plus, dans cet acte 2, le hasard vient s’en mêler avec les lancers de dés et là si le Dieu des dés n'est pas avec vous (ou l'inverse) vos plans tomberont à l'eau.

Même sans être un fan absolu du film, ce jeu peut plaire à condition d’aimer les jeux à déplacements cachés et le guessing. C’est un peu le même sentiment que pour MineCraft, même si vous n’aimez pas l’univers, la mécanique du jeu fonctionne et on peut passer au-delà du  "thème".
Mais si vous êtes fan du film, le thème fera mouche, d'autant que l'esthétique (un peu kitch) respecte bien celui du film.

Pour ma part (c’est important de le savoir),  je ne suis pas, à la base, méga fan de ce style de jeu : rôle secret, bluff, guessing, déduction, ni un super fan du film  mais j’étais curieux de découvrir ce jeu … Et bien … "Les dents de la mer" ne m'a pas spécialement réconcilié.
J’étais curieux, je n’avais pas d’attente particulière et n’ai pour le coup pas de déception, ni d’engouement particulier pour cet opus mais je suis content de l’avoir testé. "Les dents de la mer" n'est pas un mauvais jeu, même s'il ne m'a pas transcendé, et me semble un bon choix pour un jeu d'équipe asymétrique en format familial !
Par contre, c’est un jeu clairement pour 4 joueurs. A 2, l'un joue le requin, l'autre doit alors gérer les 3 personnages Humain. A 3 joueurs, le dernier personnage est partagé entre les 2 joueurs "humain ". Bref, quoiqu’on en dise, pour moi, c'est un jeu 4 joueurs (3 à la limite, limite).

Tric Trac

Mais partez-pas ! L'eau n'est pas si froide en Bretagne, on s'y fait !

Shark-ement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
Salmanazar
Salmanazar
Article toujours plaisant à lire. Présentation claire, sensation du jeu et pas que explication des règles et un vrai avis👍. En lisant, j'ai trouvé plusieurs similitudes avec le jeu la traque de l'anneau
LudiKev
LudiKev
Merci 😊
Micka18
Micka18
Bravo pour l'article ! J'aime ce jeu, bien respectueux du film de Spielberg. Petite correction (sans idence pour le jeu) : l'acte 2 représente la 2ème moitié du 1er film et non de Les Dents de la Mer 2 😊
LudiKev
LudiKev
Oui, c'était juste pour marquer le fait qu'il y a bien 2 sensations de jeu différentes.
Mais merci pour la précision ;-)
relacio
relacio
Très bon article merci bien :)
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup 👍
Woodywoodwoo
Woodywoodwoo
Petite précision : Marion Quint est un homme (chasseuse de requins), ses moustaches de vieux machos doivent s’hérisser :)
Merci pour cet article !
LudiKev
LudiKev
Oups, la boulette. C'est corrigé, merci ;-)
Max Riock
Max Riock
Merci pour ce retour, il me fait clairement envie