Monsieur Phal

Les gagnants de l'IGA sont

Les gagnants de l'IGA sont

Sacrée liste que celle des finalistes de cette année à International Gamers Awards. Pensez donc, il est sorti du lourd, du beau, du fin, du qui marquera l'histoire du ludique...

On se demandait bien qui allait succéder à "Through the Ages" et à "Mr. Jack", les vainqueurs de l'année dernière. Enfin, on se demandait... Pas vraiment quand on sait comment fonctionne la récompense et comment est composé le jury. Une bande de joueur un peu core, donc le résultat, quand on connaît l'affolement général de l'excitation qu'il y a eu autour de "Agricola", le jeu de Uwe Rosenberg, on n'est pas trop surpris de le voir avec une nouvelle récompense.

Et oui, "Agricola" a été élu meilleur jeu de stratégie multi joueurs de l'année. Une récompense bien mérité, même si les outsiders avaient la grande classe.

Dans la catégorie des jeux à 2, c'est "1960: The Making of the President", de Christian Leonhard et Jason Matthews qui l'emporte. Là aussi, on en a pas mal parlé en bien, surtout depuis que l'on sait qu'il va arriver en français.

Bref, si vous aviez encore des doutes sur les qualités de ces deux jeux, si vous vous demandiez si c'était pour vous, voilà de quoi appuyer vos décisions. Les joueurs, les spécialistes aiment "Agricola" et "1960: The Making of the President" tellement qu'ils veulent le dire en leur donnant des médailles. Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini...

Félicitations aux auteurs, éditeurs et traducteurs de ces jeux...

Un rappel des finalistes avec la brève Tric Trac : cliquez ici !

Pour en savoir plus, le site oficiel (en anglais) : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
Dod
Dod

Agricola mérite amplement ce nouveau prix !

Je n'ai pas essayé "1960: The Making of the President" donc je ne me prononce pas pour celui-ci.

En tout cas, félicitations aux auteurs !

ReiXou
ReiXou

Les détails du vote ont été révélé. Le plus intéressant finalement, c'est que Race n'est même pas second, c'est Brass qui a cet honneur, devant Race et Tribun (selon la façon dont on veut tenir compte des votes).

En jeux à 2, il n'y a pas eu de match et 1960 n'avait pas de concurrents à sa hauteur.

palferso
palferso

Je nuance avec plaisir ;) et m'empresse de nuancer la nuance en pensant tout de même que ces récompenses sont bien peu (mais toujours mieux que rien) au regard de l'ensemble de son oeuvre ludique... Quant à Brass, cela me fait également très plaisir d'apprendre qu'il a été couronné outre-pyrénées. :)

Profytroll
Profytroll

Cher monsieur palferso,

Burm est tout de même primé pour Zèrtz (mensa select, Game's magazine:abstract game of the year) et surtout Yinsh (Nederlandse spellenprijs 2004, IGA 2005, Mensa select, ...)

Certes, la plupart de ces prix sont décernés outre-Atlantique. De plus, il est clair que Tzaar fait beaucoup parler de lui (sur TT et ailleurs) et n'est, à ma connaissance, pas encore primé...

Il faudrait donc nuancer l'affirmation "Kris Burm continue à ne pas être récompensé"...

yelf
yelf

Personnellement, ce que je reproche surtout à Brass, c'est de n'être jouable qu'à 3 ou 4, alors qu'Agricola se joue de 1 à 5.

Blue
Blue

Brass a eu le prix en Espagne ou portugal.

J'ai du mal à donner une préférence entre Brass et Agricola, mais s'il s'agit de le conseiller à quelqu'un, je conseillerai toujours Agricola, car je suis certain que ça va plaire : A Brass, on nage dans le vague pendant toute la première partie. C'est un peu le même phénomène qu'Age of steam !

palferso
palferso

Je ne suis pas surpris du résultat mais je trouve ce palmarès doublement décevant: pour Kris Burm tout d'abord qui continue à ne pas être récompensé alors qu'il crée des jeux de génie; pour Brass ensuite qui sauf erreur de ma part n'aura pas eu de récompenses cette année alors qu'il est pour moi un jeu d'une qualité supérieure à Agricola.

tom-le-termite

oui, sans grande surprise, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour l'annee du Dragon qui a vraiment un mechanisme qui m'a plu... alors que agricola reprend finalement beaucoup de mechanismes et les met dans un ensemble plutot bien foutu...

ReiXou
ReiXou

Résultat sans aucune surprise et donc logique, en fait.

Paul
Paul

Une bande de joueur un peu core ? Qu'est-ce à dire ?

Une bande de joueurs un peu trognons ?

Ils avaient des pépins ?