20.100

Les illustrateurs français à l'honneur

Les illustrateurs français à l'honneur

Les Allemands aussi aiment la qualité d'illustration des jeux. En tout cas, ils essaient. Depuis l'an dernier, a été mis en place le Graf Ludo, un prix récompensant les illustrateurs de jeux. Une bien louable initiative. Assez logiquement, le style mis en avant par le prix était très allemand, l'an dernier. Michael Menzel était nommé pour quatre jeux différents et le tout, hormis "Die Aufsteiger", était très "mainstream" à l'allemande. Il en était d'ailleurs de même dans la catégorie Enfants remportée par "Cache-Moutons".

Cette année, les choses évoluent sacrément. Michael Menzel est bien là mais avec un seul jeu, "Cable Car" chez Queen Games mais surtout, sur les 10 jeux sélectionnés, figurent quatre jeux français, pas moins ! Un sacré signe de reconnaissance pour la qualité du travail éditorial national.

On retrouve des valeurs sûres et connues comme Pierô, notre Michael Menzel à nous qu'on a, ou Julien Delval, "monsieur Days of Wonder", respectivement pour "Dice Town" et "Mystery Express". Si la présence de Julien Delval, étonne finalement peu, le style de Pierô, très marqué par la bande-dessinée, était peut-être moins à même de plaire aux Allemands assez peu versés dans le neuvième art.

Plus surprenantes, au meilleur sens du terme, sont les présences de Marie Cardouat pour "Dixit" et de Nicolas Fructus pour "Nostra City". Nous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions de leur travail et du fait qu'il était très appréciable que des éditeurs tentent des choses moins évidentes. Les illustrations de "Nostra City" sont particulièrement sombres, moites, glauques. Quant au style de Marie Cardouat, il est très éloigné des canons esthétiques allemands de l'illustration pour enfants.

En soit, ce prix a encore peu d'importance (sauf une prime de 1000€ au vainqueur tout de même et la fierté de voir son travail récompensé) mais il est aussi un signe que la "french touch" commence à faire son effet en Allemagne. On voudra forcément y voir un signe pour une nomination au Spiel des Jahres de "Dixit" car la question centrale est de savoir comment les illustrations pouvaient être perçues en Allemagne. Le jury prend aussi en compte les qualités esthétiques des jeux. La preuve, il se dit que sans le changement de couverture, "Dominion" n'aurait pas eu le prix l'an passé.


Les 10 jeux nommés dans la catégorie "Famille" :

"Cable Car" (Michael Menzel)


"Dice Town" (Pierô)


"Dixit" (Marie Cardouat)


"Fresco" (Oliver Schlemmer)


"Machtspiele" (Fréderic Bertrand)


"Mystery Express" (Julien Delval)


"Nostra City" (Nicolas Fructus)


"Opera" (Volkan Baga et Arenea Kunkeler)


"Seeland"(Franz Vohwinkel)


"Tobago" (Victor Boden)


Les 10 jeux nommés dans la catégorie "Enfants" :

"African Park" (Paula Simonetti)


"Hexenduell" (Felix Scheinberger)


"Kleine Magier" (Antje Flad)


"Krakenalarm" (Michael Menzel)


"Nelly Nilpferd" (Jo Hartwig et Karsten Teich)


"Razzo Raketo" (Michael Menzel)


"Schatz der Kobolde" (Rolf Vogt)


"Vampire der Nacht" (Rolf Vogt)


"Wilde Wikinger machen fette Beute"


"Das wollige Leiterspiel" (Thies Schwarz)


> Le site de Graf Ludo

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (15)

Default
20.100
20.100

@ Fafou,

peut-être aurait-il fallu qu'il sorte un jeu durant l'année..

Fafou
Fafou

Bon article ! Je suis tout de même étonné que Mathieu Leyssenne aka ANI, ne soit pas répertorié pour ses magnifiques illustrations.

Sparrow
Sparrow

Tiens, et une partie illustrateurs français dans le Centre-National-qui-n-existera-pas ??

Ingalls
Ingalls

Je viens de ragarder côté enfant et un truc m'intérpelle : j'ai acheté African Park l'année dernière à Essen... mais ce n'était pas pour mes enfants. Je veux bien qu'on peut y jouer avec de forts jeunes gens mais de là à le qualifier de jeu pour enfants... ou alors ils ont vraiment d'autre standards outre rhin.

Siegfried
Siegfried

Un grand bravo a tous les illustrateurs de tout poil qui mettent leur talent au service du jeu. Continuez de nous faire rêver comme ça :)

pierolalune
pierolalune

Ben bien content du truc aussi pour le coup.. J'étais déjà au courant mais pas des 10 nominés... Ca confirme mon pronostic.. Marie Cardouat grande gagnante ! ;)

Elle a le mérite d'avoir, avec Régis et Jean Louis, permit de faire se raccourcir la distance qui sépare le jeu de société du "produit" culturel...

Plein de félicitations aux éditeurs français qui, quand même, s'appliquent à faire des "beaux" jeux ! :)

Bruno des Montagnes

Super content de cette nomination pour Dice Town, et pour Pierô. Merci pour ton super boulot sur ce jeu, dont je ne me lasse pas ...

Bravo aussi à Marie Cardouat, Julien Delval et Nicolas Fructus... et aux éditeurs qui prennent des risques en amenant des univers graphiques moins convenus dans notre microcosme ludique

Ingalls
Ingalls

Je ne vois pas en quoi il est surprennant, fut-ce dans le meilleur sens du terme, de voir Madame Cardouat et son travail sur Dixit dans la sélection. Les allemands n'auraient-ils pas le droit d'avoir bon goût? De mon côté les canons (qu'ils soient esthétiques ou cylindriques) ça n'a jamais été ma tasse de thé.

Monsieur Phal

Chère Madame et Cher Monsieur,

Une intervention a été déplacé, de manière totalement arbitraire mais on est vilain et on l'assume, dans les douves du forum : cliquez là si vraiment vous voulez la lire...

Erwan
Erwan

ça, ça fait bien plaisir !!!!