tapimoket

LES INVENTEURS - Vous allez refaire le monde

LES INVENTEURS - Vous allez refaire le monde

 

Ahhh, Monsieur Dupond a terminé sa dure journée de travail. Il gare sa voiture dans l'allée, puis rentre chez lui dans un long soupir de fatigue. Après avoir déposé ses clés sur le meuble, il lâche ses chaussures dans l'entrée. Puis il se dirige vers le réfrigérateur pour y attraper une petite bière. Il s'affale alors sur le canapé pour quelques minutes de repos. Enfin, il allume machinalement la télé pour faire un bruit de fond et consulte son smartphone...

 

Seulement voilà, 20 ans plus tôt, il n'aurait pas eu ce smartphone en main. Et 70 ans plus tôt, il ne pouvait probablement pas allumer de télévision. Et si nous étions dans les années 1900, il aurait peu de chance également de trouver un réfrigérateur chez lui pour y prendre sa bière. Comme nous sommes remontés en 1900, si vous aviez garé votre voiture dans votre allée, alors vous seriez surement un des très très rares privilégiés à en posséder une !

 

Et oui, pour vous, tout parait si banal et pourtant il y a une centaine d'années, pas question de profiter de tout cela. En à peine un siècle, notre vie a été complètement transformée par toutes ses machines que l'on utilise au quotidien. Aujourd'hui, on les possède  grâce aux personnes qui les ont créé :  

 

Les INVENTEURS !

boite_left_FR_CMJN

Mais je vous rassure, parmi tout ce confort et ces plaisirs, la bière existe depuis bien longtemps puisque sa présence est estimée à plus de 6000 ans avant JC... Ouf, on est sauvé...

 

En route pour le monde de l'invention !

 

Ces incroyables inventeurs, vous allez en croiser, en tout, une vingtaine dans le jeu. Depuis Hippocrate, le précurseur de la médecine, jusqu'au fameux physicien, Albert Einstein et sa célèbre théorie de la relativité, on va remonter l'histoire 25 siècles en arrière.

 

dsc03480

Chaque joueur va utiliser un groupe d'inventeurs de la même couleur pour jouer. Ces groupes sont classés par période de l'histoire. Les miens se situent entre 1736 et 1862. Mais, peu importe l'époque, ils seront tous équilibrés dans le jeu.

 

J'avais choisi mon groupe d'inventeurs.  Il était composé de James Watt, Ada Lovelace, Antoine Lavoisier et Benjamin Franklin.

 

dsc03486

Saviez vous que le "Watt" actuel est justement une unité directement issue de M. James Watt. En revanche, beaucoup de personnes pensent qu'elle est liée à l’électricité. C'est faux, puisqu'il s'agit d'une unité de puissance. James Watt a surtout travaillé sur la machine à vapeur. En effet, le moteur électrique devra attendre bien plus tard pour faire son apparition en société.

 

Une fois nos inventeurs choisis, ceux-ci  seront spécialisés chacun dans un ou plusieurs domaines. Ainsi notre Albert Einstein, comme tout le monde le sait, sera plutôt bon en physique et en maths. Ces deux domaines étant respectivement symbolisé par une ampoule et un compas.

 

dsc03487  

 

On place alors, une petite pastille avec le chiffre qui correspond aux compétences initiales.  

 

dsc03488

Il existe une anecdote sur Einstein. Après avoir fait des dizaines de conférences, son chauffeur lui a fait part qu'il connaissait tellement bien le sujet à force d'assister à ses discours, qu'il pourrait le remplacer... Einstein aurait relevé le défi, sachant qu'à l'époque, peu de personnes connaissait le visage du scientifique. Et voilà que le chauffeur est alors devenu conférencier au pied levé, tandis qu'Albert avait pris la place du chauffeur debout au fond de la salle. Le pire, c'est qu'il avait raison, le bougre. En effet, il s'en est fort bien tiré. Sauf à un moment où une question pointue l'a finalement coincé. Sans se démonter, il aurait répondu "Ecoutez, votre question est tellement simple que je laisse mon chauffeur, là au fond de la salle, répondre à ma place"... Malin le gars !

 

Et voilà, nos personnages sont prêts à refaire l'histoire... Cette fois, on va bouleverser le monde de l'invention. En effet, chacun d'eux pourra refaire différentes inventions, sans pour autant que ce soit eux qui en soient historiquement à l'origine. Ainsi, n'importe qui peut parfaitement fabriquer, par exemple, la Clepsydre. Pour la réaliser, il faudra que nos inventeurs y consacrent 2 compétences en chimie, une en mécanique et une en mathématique.

 

dsc03489

Savez vous ce que c'est une clepsydre ? .... Hmmmm? .... Pardon ? ... Non, ça n'a rien à voir avec du jus de pomme de Bretagne !  Bon, la Clepsydre est en fait l'ancêtre de notre chronomètre. Il s'agissait de deux récipients où l'eau coulait de l'un à l'autre pour mesurer le temps. Par exemple, le temps un discours... Moi je dis qu'on devrait y revenir lors de certaines réunions de travail...rrrr zzzz

 

Trois manches, trois périodes.

 

Les inventeurs se jouent en trois manches. On placera trois groupes d'inventions à réaliser au centre de la table (3 cartes inventions + autant qu'il y a de joueurs). La manche va alors pouvoir débuter.

 

10405542_967933403285248_7306790773157430122_n

Le premier joueur prend le buste de Léonard de Vinci... Bon là, je n'ai que l'image, mais il sera bel et bien dans la boite. Et avouez le, ça claque !

 

En commençant par le premier, chacun va jouer tour à tour. Tous les inventeurs pourront participer à la création des inventions. On commencera par celles de la première ère. En effet, chaque manche aura son paquet de cartes qui représenteront des inventions ayant marquées une période. On commencera donc avec de vieilles inventions comme la machette, le chariot, la pirogue ... bref  l'antiquité, pour finir, en troisième manche par l'automobile, le téléphone, etc.... Les inventions iront jusqu'en 1900 avec le dirigeable "Zeppelin".

 

cartes

Les inventions sont répertoriées sur 3 âges (une manche pour chaque groupe)

 

dsc03493    

 

Les règles sont ultra simples : Soit un inventeur utilise ses compétence sur une invention, et, dans ce cas, on fait tourner le personnage pour montrer qu'il a participé et on y place des cubes. Soit, on redresse tous nos inventeurs. C'est ce qui s'appelle du très facile à comprendre !  Ainsi pour commencer à inventer l'arc, je peux utiliser mon Nicolas Tesla et je le tourne. On pose alors le nombre de cubes correspondants à ses compétences (Ici deux cubes en mécanique)

 

dsc03494

Bien entendu, s'il n'y a plus de place, les cubes en trop ne pourront pas être posés (même ailleurs). 

 

dsc03516

Comme M. Tesla à joué, on le fait pivoter.

 

Saviez vous que Nicolas Tesla s'est fortement opposé à Thomas Edison. Tesla ne jurant l'avenir que dans le courant électrique alternatif (ce qui est le notre aujourd'hui), contre le courant continu, défendu par Thomas Edison. Ce dernier, voulant mettre des bâtons dans les roues de M. Tesla (oui la roue était déjà inventée). Il a, donc, organisé des manifestations auprès du public pour montrer le danger représenté par le courant alternatif. Ainsi, pour foutre la trouille aux gens, il électrocutait des animaux...  Pas de chance pour Edison, cela a finalement donner naissance à une invention, morbide certes, mais une invention quand même : La chaise électrique !

 

Le temps passe...

 

Alors que le Clepsydre s'écoule, la partie continue. Chacun va alors poser ses cubes sur des inventions. Bien entendu, les cubes en trop seront perdus. Et c'est déjà à ce niveau qu'il faudra parfaitement coordonner l'utilisation de ses inventeurs afin d'exploiter leurs compétences au maximum. On va alors tenter d'amasser un maximum de points de victoire et de bonus.

 

A savoir que lorsqu'une manche démarre, on aura posé deux jetons sur les inventions. Ceux-ci permettront plusieurs choses. Tout d'abord , ils peuvent apporter des points de victoire. Ou bien, ils permettront aussi d'améliorer nos inventeurs, et ça c'est très important ! Enfin, ils donneront des bonus divers, comme avoir des cubes bonus ou encore redresser ses inventeurs sans perdre un tour. Ces jetons pourront aussi apporter de nouvelles compétences à nos inventeurs.

 

dsc03498

 

Lorsqu'une invention est complétée. On va déterminer qui a le plus participé à l'invention. Celui-ci prendra alors l'invention ou l'un des jetons. Ensuite ce sera aux autres participants de choisir dans l'ordre de ceux qui ont posé le plus de cubes. Pardon ? Vous n'avez pas participé ? Quel dommage !

 

dsc03499

Ici, c'est le joueur vert qui choisira en premier le bonus. 

 

Les verts ne prennent pas l'invention qui ne donne qu'un point en première manche, ni le jeton bonus qui permet de poser deux cubes de plus, mais prennent le "2". En effet, ils peuvent ainsi faire passer une compétence d'un de leurs inventeurs de "1" à "2". On remplace alors l'ancienne compétence, et désormais on posera deux cubes au lieu d'un.

 

dsc03501

Chaque jeton possède un "1" sur le verso. permettant de développer de nouvelles compétences  à nos inventeurs en démarrant à "1"

 

Plus tu apprends, plus tu es fort.

 

Non seulement, nos inventeurs peuvent s'améliorer, mais s'ils atteignent un certain niveau, ils apporteront des points de victoire... de 3 points jusque 9 ! Et croyez moi, c'est beaucoup...

 

dsc03503

 

Bon, c'est sûr, ils ne sont pas tous aussi forts les uns des autres.

 

dsc03515

Benjamin Franklin a inventé le paratonnerre. Mais saviez vous qu'il a également signé la déclaration d'indépendance des Etats unis ? ... bon, vous le savez. Alors est ce que vous saviez qu'il a été un des premiers hommes à monter en montgolfière ? ha ! ça vous ne le saviez pas ! ...Et oui, les frères Montgolfier furent voisins...  

 

 

dsc03506

 

Là, on n'a pas le choix pour ce tour, il faut redresser nos inventeurs... Il est autorisé de le faire avant que toute notre équipe ne soit utilisée. Mais là aussi, il faudra savoir le faire au bon moment et ne pas perdre de tour !

 

Une nouvelle ère

 

Ainsi, les inventions vont être réalisées les une après les autres. Et lorsqu'il n'en reste plus qu'une, on passe alors à l'ère suivante. On retire alors la dernière invention pour en placer de nouvelles. Mais attention ! Nos inventeurs ne seront pas redressés et tous les cubes, qui restent sur la dernière invention, seront perdus

 

dsc03507

 

Et c'est parti pour le nouvel âge... Comme on l'a vu, la fabrication des inventions apportent des jetons, mais les inventions aussi et plus l'âge avance, plus elles rapportent de points de victoire.

 

dsc03509

A la troisième manche, chaque invention rapporte 3 points.

Très souvent on attribue l'ampoule aux frères lumières. il faut dire qu'avec un nom pareil, il y a de quoi se tromper. En fait, ils ont inventé le cinématographe...

 

Les inventions rapporteront également des points, si on parvient à créer des suites avec le petit indicateur placé de chacune d'elle.

 

dsc03510

Cette suite rapportera 3 points

 

1900 ! On approche...

 

dsc03513

Le Zeppelin (du nom de son inventeur) fut l'un des moyens de rallier l'Europe  au continent américain. Il servit donc au transport de passagers. Mais pas seulement... Il fut utilisé pour lâcher des bombes durant la première guerre mondiale. Heureusement, sa précision laissait à désirer. De retour à la paix, il perdit quand même peu à peu de sa notoriété avec l'arrivée des nazis au pouvoir. Ainsi, les Etats unis firent l'embargo sur l'hélium dont ils étaient les principaux producteurs. Le "Hindenburg", du coup gonflé à l'hydrogène devenait ainsi très inflammable. Cela n'a pas loupé, il prit feu tuant un tiers des personnes à son bord... Son déclin était signé. Une théorie penche du côté d'un accident pas si accidentel que cela...

 

Et voilà ! La dernière manche se termine. On procède alors aux décomptes des points et le meilleur remporte la partie !

 

Nous voilà revenu en 1900... On verra les premières voitures dans les villes. Puis, avec l’électricité et les ondes, tout va aller de plus en plus  vite : le réfrigérateur, la télévision, et aujourd'hui les smartphones. Monsieur Dupond, alors qu'il pianote sur son portable devant les infos tout en sirotant sa bière, doit tout cela à ces hommes. Des hommes qui ont consacré toute leur vie à créer des choses incroyables. Sans eux, je n'ose imaginer comment on pourrait vivre de nos jours. Mieux ? Pire ? ... Enfin quand même ! ne sont ils sont fantastiques ces inventeurs ?!

 

boite_left_FR_CMJN

 

Serez vous à la hauteur de leur génie ? Bientôt à vous d'y jouer !  "Les inventeurs" sera disponible en Novembre dans vos crèmeries ludiques préférées. Alors, patience ...

 

dsc03514

 

Ce que j'en pense ?

 

Les inventeurs est un jeu de Frédéric Henry. On retrouve d'ailleurs l'influence des mécaniques que l'on pouvait trouver dans les bâtisseurs. Le jeu s'explique en deux actions : Utiliser un inventeur ou les redresser. Avec une explication aussi simple, il sera à la portée de tout le monde, tout au moins pour les actions. En revanche, le gain des points est très subtil et avec de nombreuses possibilités . On comprendra, en y jouant, qu'il faudra absolument développer les compétences de ses inventeurs et surtout les  bonnes ! Qu'il faudra gérer ses placements au mieux et redresser ses personnages au bon moment. Toute la stratégie viendra de la bonne utilisation de vos inventeurs.

 

L'interaction prendra tout son volume à quatre ou cinq joueurs. C'est la meilleure configuration du jeu, idéale pour ennuyer les autres et développer sa stratégie. Je vous rassure, le jeu reste très accessible, bien qu'il soit plus tactique que les bâtisseurs. Cette fois, il faudra optimiser ses placements pour avoir la meilleure position sur les inventions et développer ses inventeurs pour les rendre polyvalents tout en tentant de gagner les points de leur "objectif de progression".

 

Les illustrations, de Gaël Lannurien, sont tout simplement magnifiques, et le buste sera du plus bel effet. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que Fred Henry nous apporte toujours sa petite touche éducative au travers de ses jeux. Les bâtisseurs nous apprenaient les divers outils et bâtiments de l'antiquité et du moyen âge. La gamme des "Timeline" nous donnait un tas de trucs à savoir. Et cette fois, ce sont les inventeurs ! J'avoue y avoir pris un grand plaisir à consulter l'histoire de ces hommes... Histoires que vous allez pouvoir retrouver au travers d'un Artbook qui accompagnera le jeu...  Une excellente idée ! J'ai d'ailleurs appris plein de choses.

 

Les inventeurs est un jeu familial à posséder tout autant que les bâtisseurs.  

Enfin, un petit mot pour dire qu'il existe d'autres inventeurs dont on parle peu dans l'histoire. Pourtant, ils travaillent pour le bonheur des gens. Ce sont les auteurs de jeux...

 

13686755_1054585137953407_5522266175113858911_n

 

  13886430_1064551516956769_6477628626940022184_n  

 

Tapimoket

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (35)

Default
fred henry
fred henry
Bonjours Morlockbob.
Avant toute chose un grand merci à Tapimoket pour son article vraiment bien travaillé.
En effet peu de commentaire de joueurs suite à la finale. Je ne suis pas neutre mais je pense pouvoir affirmer que la journée c est vraiment bien passée et que les reglages mis au point suite aux retours des joueurs ont plû. Après je ne suis pas certain que les participants soient des forumeurs, car la plupart ont été informés du concours via leur asso. Il faudrait que j analyse plus avant tout cela.
morlockbob
morlockbob
je vous rassure, la journée c est bien passée, et dans une bonne ambiance, pour avoir eut un retour de l un des participants. Je pensais que de votre côte vous auriez fait un petit compte rendu sur le site; histoire de boucler la boucle puisque c est ici même que j avais découvert le tournoi.
fred henry
fred henry
Ben le truc c est que c est toujours délicat. J ai beaucoup appris de la com de Batisseurs il y a 4 ans (dejà !) Et des erreurs commises alors. J ai choisi cette fois de trouver un moyen de faire massivement jouer les joueurs (grâce à une incitation) puis de corriger les défauts les plus saillants grâce à la quantité très importante des retours générés (de la Micro-big-data). En fait, comme tu l avais souligné dans un article, j ai pas mal appris de Conan. En fait, tout en restant très attaché à la com, j essais désormais d'en renverser les tenants et aboutissant en tentant au maximum de la faire partir du terrain puis se diffuser par capilarité plutôt que "Top-Down". Le but est que l'info remonte d'elle même. Annoncer la finale avait une valeur informative factuelle. En faire moi meme le retour ici par contre ce serait tomber dans l autocongratulation. Or, j ai bien des défauts, mais jamais tu ne me verras écrire d'un de mes jeux qu'il est bon. L'objet de ma com est toujours de faire connaitre le jeu. Ensuite, c est aux joueurs de juger de ses qualités et défaus mais surement pas à moi. C est en ça que je distingue "Communication" et "Publicité".
tapimoket
tapimoket
Fred Henry qui parle de capillarité ? Hmmmm, J'ai un doute :D
morlockbob
morlockbob
pas un mot sur le tournoi et sa finale ? non, personne ?
tapimoket
tapimoket
Tu voulais ces information au sein de mon article ou de la part de l'éditeur ?
Je ne voulais pas communiquer à leur place sur ce sujet. Bien que ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, vu qu'un ami proche y a participé en plus. Mais je cède cette partie à l'éditeur. Perso, j'ai vu passer plein d'informations sur FB. C'est vrai qu'il faut y être aussi, ce qui n'est pas une obligation. En tous cas, désolé si j'ai commis un impair sans le vouloir.
squall09/poivre
Jeu qui me fait de l'œil ; Pour quand la sorti ?
tapimoket
tapimoket
Mi novembre, c'est écrit dans l'article
fil
fil
J'y ai joué il y a quelques mois avec le prototype de Fred Henry, il n'y avait pas encore de couleur sur le matériel mais nous avions passé un agréable moment. Je l'achèterai, pour sûr!
kingtoto
kingtoto
Excellent article qui donne envie d'en voir un peu plus sur le jeu. Bravo à l'auteur.
tapimoket
tapimoket
Auteur du jeu ou de l'article ;)
maxagazz
maxagazz
Super article qui donne envie. J'ai juste une petite réserve sur le rapport thématique /mécanique de jeu :
comment justifier, pour un jeu au thème si fort, qu'Albert Einstein puisse travailler sur l'invention de la clepsydre ?
tapimoket
tapimoket
Aucun... a part qu'il a entendu le mot cidre peut être. :D
Kane
Kane
Excellent article : bien écrit, clair et plein d'humour...j'ai beaucoup aimé l'anecdote sur Einstein...

Le jeu m'a l'air bien foutu, et intéressant à plus d'un titre. Et la rejouabilité semble être au rendez-vous...me laisserai bien tenter...
mickarmeliet
mickarmeliet
Culture et amusement dans une même boîte de jeu !! Je pense qu'il devrait être financé par le ministère de l'éducation. Ainsi qu'une ludothèque, pour occuper ces chères petits lors de leurs activités périscolaires !
Kane
Kane
Complètement d'accord avec vous. J'essaie de mettre en place à l'école de mes filles une activité jeux de société et jeu de rôle (initiation très light)...eh bien pas simple : même si je me suis aperçu que le corps enseignant est convaincu de l'efficacité de l'apprentissage par le jeu, pour mettre en place la chose concrètement, j'ai l'impression de me taper l'ascension du Mont Blanc en tongs et en calbute...
mickarmeliet
mickarmeliet
je pense effectivement que ça n'ai pas simple. Trouver du budget, des jeux adaptées aux objectifs éducatifs, intéresser les enfants aux jeux....
Je me demande d'ailleurs si se n'est pas ce dernier critère le plus dur ! Entre adhésion, compréhension, et tps de concentration des enfants, je pense que le mont blanc en tongue est peut-être plus simple...
Kane
Kane
En fait, les profs comprennent parfaitement le côté structurant de l'apprentissage par le jeu : l'adhésion à une contrainte partagée par tous par l'intermédiaire de la règle, l'échange, l'anticipation, le fait d'adopter un comportement civique, le respect, l'acceptation du fait que l'on ne gagne pas à tous les coups, tous ces concepts ma foi très concrets qui se retrouvent dans des contextes différents (classe, à la maison, etc.)

Un enfant a du mal en calcul ? pas de souci : on le fait jouer à la guerre des moutons ou à Carcassonne. Tel autre est bon à l'écrit mais c'est la cata à l'oral parce que timide ? Hop, initiation au jeu de rôle tout en douceur...en regardant d'abord comment cela se passe. Sans jamais rien forcé.

Et j'ai remarqué que très majoritairement, les gosses adhèrent.

En fait, la plus grosse difficulté à laquelle je suis confronté est toute simple : sortir les profs et les bénévoles (avec les fameux taps) de leur pré carré...faire bouger les lignes...et là, c'est les douze travaux d'Hercule...
mickarmeliet
mickarmeliet
Je trouve ça bien dommage... Il devrait pourtant être en ligne de front pour innover, surtout si les enfants sont demandeurs...
Kane
Kane
Je suis bien d'accord...après, je pense monter une association...cela sera plus simple...j'y réfléchi...
Pikaraph
Pikaraph
Merci pour cet article !
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
J'aime beaucoup la dernière phrase de l'article : "Enfin, un petit mot pour dire qu'il existe d'autres inventeurs dont on parle peu dans l'histoire. Pourtant, ils travaillent pour le bonheur des gens. Ce sont les auteurs de jeux..."