Monsieur Phal

Les jeux les plus mieux pour Mensa Allemagne

Les jeux les plus mieux pour Mensa Allemagne

Pour la seconde année, Mensa Allemagne a organisé un week-end ludique avec des jeux dedans afin d’élire le meilleur jeu qui colle bien avec l’esprit Mensa. C'est-à-dire un esprit à base de QI supérieur à 134. Les MinD ont, comme leurs homologues américains qui font ça depuis des années, leur MinDSpielepreis. Oui, étonnamment, l’Allemagne, Le pays du jeu, organise le prix ludique Mensa que depuis l’année dernière. Surprenant.

Bon, j’avoue, mais ce doit être à cause de mon QI qui n’est pas très élevé, ne pas tout comprendre comment fonctionne leur sélection et leurs votes, puisque par exemple nous retrouvons dans la liste des finalistes 2011, des jeux de 2006, de 2007, 2008 ou 2009… Mieux, on trouve des jeux qui concouraient l’année dernière déjà (et qui ne font pas mieux cette année). Mais je suis persuadé qu’ils ont de bonnes raisons et après tout ils font bien ce qu’ils veulent. Quoi qu’il en soit, je pense que si on critique l’As d’Or à cause de dates un peu élastiques, ou de jeux pas encore sur les étals, les petits malins ne vont pas la ramener là, parce que des gens qui ont des QI de plus de 134, ça doit avoir un paquet d’arguments et du vocabulaire pour vous expliquer la chose tout à fait logiquement, contrairement à certains membres du jury du jeu de l’année français qui ne savent que secouer fortement, près d’un mur, les inquisiteurs du « c’est n’importe quoi, vous devriez faire comme ça… ».

Donc, Mensa Allemagne a fait jouer un grand nombre de ses membres à une sélection de jeux et voici qui est le grand gagnant du jeu de l’intelligence pure… "Pandemie" de Matt Leacock, édité en France par Filosofia. De manière stupéfiante, il fait mieux que « Dominion » et "Agricola" ! Oui. Sans doute que le côté coopératif pour sauver le monde a dû plaire aux élites de l’intelligence qui ont dû voir là un truc sociétal à base bienfait pour l’humanité, alors que gérer une ferme et faire s’accoupler des cochons....

Default


Pour ce prix ludique, nos amis allemands ont le MinDSpieltipp. C’est la même chose, c’est à dire un jeu dont l’esprit est très « Mensa », mais ce ne sont pas tous les membres de Mensa présents qui décident qui gagnent, mais un jury de 6 personnes. C'est-à-dire que d’u côté vous avez plein de gens qui jouent et qui votent, j’imagine, selon leur plaisir et de l’autre 6 personnes qui vont se poser des questions, réfléchir, tout ça… Et cette année, le MinDSpieltipp est allé à un jeu de Klaus Zoch, "Professor Pünschge", juste devant "Tobago" de Bruce Allen (lui aussi édité par Zoch verlag).

Le mieux, pour avoir toutes les infos, est d’aller sur le site officiel :
- Les résultats : cliquez ici !
- Les finalistes : cliquez là !
- Les finalistes du Spieletipp : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Tobago
Tobago
Par Bruce Allen
Illustré par Victor Boden
2-4 10+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare (8)

Default
Zogotounga
Zogotounga

Ça y est, je sais enfin pourquoi je n'aime pas du tout Pandémie !

Finkel
Finkel

Les Mensa se suivent d'années en années tout comme le type de commentaires sur les news Tric Trac correspondantes :-)

Usagi3
Usagi3

Le truc le plus, intéressant dans la news annuelle sur Mensa, c'est d'aller rire un coup en allant zieuter les commentaires ^^

Clignote
Clignote

Je commence à bien les aimer ces types au cerveau proéminent... Je me demande si je ne devrais pas postuler...

el.tito
el.tito

Cher Monsieur Phal,

Pour concurrencer leur prix, pourquoi ne pas faire un concours sur Tric Trac, réunissant les plus faibles Q.I. et choisissant le jeu de l'année version MinQI ?

Si Pandémie gagne toujours, là il sera fort...

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Moi je dis : Les Kubenboas ont le prix qu'ils méritent...

adinx
adinx

Ça sert à quoi de faire un prix par un publique à QI élevé s'ils ne font pas gagner les jeux qui demandent le plus de réflexion.

En plus, la sélection sur 5 ans est vraiment curieuse.

En fait, dans ce groupe, ce n'est pas tant le QI qui les unit mais plutôt leur égo.

nachcar
nachcar

Ça veut dire que si on gagne à Pandémie c'est qu'on a un QI de plus de 134 ?