
Jeudi 22 février, à la veille de l’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes, aura lieu la cérémonie des As d’Or. Le prix ludique français. Celui que l’on appelle aussi Le Jeu de l’Année. Ce prix qui fût si décrié mais qui, à force de volonté, a réussi à s’imposer comme la récompense ludique francophone la plus convoitée. Mais avant la cérémonie - dont la remise sera retransmise en direct vidéo par Tric Trac, il faut faire des pronostics. Et pour cela, un mois avant les célébrations, un mois avant les applaudissements, un mois avant les sifflets, il y a l’annonce des nommés. Et ce un mois avant, c’est maintenant !
Les catégories.
Vous le savez surement, l'As d'Or se décline en 3 catégories. Il y a la principale, celle des jeux au potentiel de séduction le plus large. Puis l'As d'or Expert, la catégorie des jeux qui demandent un investissement en temps un peu plus important. Et enfin la catégorie Enfant, catégorie dont le nom ne demande aucune explication. Voici donc les finalistes pour ces 3 catégories...
Les nommés sont…
Catégorie As d’Or.
« Azul »
Par Michael Kiesling
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B Games
« Dice Forge »
Par Régis Bonnessée
Illustré par Biboun
Édité par Libellud
« Flamme Rouge »
Par Asger Harding Granerud
Illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen
Édité par Lautapelit/Gigamic
« Twin It ! »
Par Rémi Saunier, Thomas Vuarchex et Nathalie SAUNIER
Illustré par Thomas Vuarchex
Édité par Cocktail Games
Catégorie Expert.
« Great Western »
Par Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch
Édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele et Gigamic
« Horreur à Arkham : Le jeu de cartes »
Par Nate French et Matthew Newman
Édité par Fantasy Flight Games
« Terraforming Mars »
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin
Catégorie Enfant.
« Booum ! »
Par Alexandre Emerit
Édité par Haba
« Nom d'un renard »
Édité par Game Factory
« Perlatette »
Par Marco Teubner
Illustré par Rolf Vogt
Édité par Gigamic
Donc…
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Enfin si, chaque année il y a beaucoup de très bons jeux qui ne sont pas retenus. Donc, ne pensez pas que si un jeu n’est pas dans ces listes, c'est qu'il n’est pas très bon. Loin de là. Mais il faut quelques sélectionnés. Parce qu'il faut essayer de donner envie aux gens de s'intéresser à la chose ludique. De montrer un panel. Le plus large possible. Avec seulement 10 jeux finalistes dans 3 catégorie. C'est peu. C'est dur. Mais c’est ainsi. Et les 9 membres du jury, Erwan Berthou, François Décamp, Hélène Graveleau, Anaëlle Grondin, Marcus, Thierry Saeys, Catherine Watine, Nathalie Zakarian et moi même, avons eu du mal. Comme tous les ans. Mais maintenant, c’est l’heure des pronostics. Alors, à votre avis ?
Rendez-vous le jeudi 22février 2018 pour la cérémonie de remise.
► Le site officiel et le CV du jury, c'est par ici !
Kommentare (108)
Flamme rouge
Horreur à Arkham
Nom d'un renard
Je reviens dans un peu moins de 4 semaines pour voir si j'ai bon...
Est ce que ce prix représente le meilleur pour la communauté ludique autre que Expert ? Ou à t il vocation à remplacer dans l’imaginaire collectif un jeu des années 80 (la décence m’interdisant de prononcer le nom du dit jeu qui commence par M)
Car combien de nous, qui formons cette communauté bizarre de joueurs de jeux de société modernes, rêvons de pouvoir trouver en supermarché, pour le plus grand nombre donc, des jeux intelligents, beaux et que nous aimons.
Et je pense que l’ambition de l’As d’Or devrait être celle là : primer et promouvoir le jeu qui se retrouvera sur les étals de Carrefour !
Merci pour cette sélection qui me semble aller dans ce sens. Et oublions vite le fiasco de l’an dernier qui proposait un jeu que l’on pouvait ne jouer qu’une fois et un jeu en rupture de stock.
Mon choix de joueur : Azul et Terraforming Mars
Mon choix suivant les critères ci dessus : Twin It qui est un jeu qui permet en 20s d’entrer dans le monde du jeu moderne.
C’est pas cette année que M. va trouver un concurrent de taille...
En fait, personnellement, arriver à proposer des jeux dans les rayons de magasins où l'on se bagarre pour un pot de Nutella moins cher de quelques €uros n'est pas une de mes ambitions fondamentales, ni un objectif évident pour marquer mon empreinte mon passage sur terre. Désolé de vous décevoir. Il va, du coup, falloir vous y coller, prendre cette mission à bras la corps vous même :o)
Scythes est le meilleur jeu expert sorti dans la période amha et unlock, même si je ne suis pas fan, ouvre plein de possibilités nouvelles et mérite son prix. En plus il y a plein de fans.
Un super podium.
Ha, la grande distribution ? Il faut un prix spécial pour eux. Je propose trois catégories
Catégorie « bagarre de Nutella »
Catégorie « travailleurs précaires et pauvres »
Catégorie « fournisseur étranglé »
Prix spécial du jury « bienvenue les pigeons »
:)
"Et je pense que l’ambition de l’As d’Or devrait être celle là : primer et promouvoir le jeu qui se retrouvera sur les étals de Carrefour !"
Cette vision réduirait le jeu à un simple produit de con-sommation..
Le jury s'efforce depuis des années à le considérer comme un objet culturel.
Et fuck carrefour.
Donc, ils font ce qu’ils veulent.
C’est quand même rigolo.
je suis trop attaché à ma liberté pour restreindre celles des autres(tant qu’elles n’empiète pas sur celle d’autrui).
Voir ce qu’un groupe fait de sa liberté c’est intéressant et jusqu’à présent c’est plus réussi qu’une bagarre de nutella ou une télé réalité.
Qu’ils continuent donc.
En Expert: +1 pour TerraForming suivi de peu par Great Western.
Enfant...attention ......BOUUUUUMMM !
As d'or: Azul
Expert: ??? je ne vais pas en citer deux sur trois ;) et le troisième est une belle surprise!
Enfant: boum!!!!!
Et bravo pour avoir réussi une sélection, perso, je serais incapable de ne garder que si peu de jeux sur les belles sorties de cette année encore! Alors quel que soit les grands gagnants, les vrais as d'or ce sont les jurys!