Monsieur Phal

Lettres de Whitechapel est enfin là !

Lettres de Whitechapel est enfin là !

Il en aura fallu du temps et des atermoiements pour le voir arriver. Je parle de « Lettres de Whitechapel », le jeu de Gabriele Mari et Gianluca Santopietro. Enfin le voilà sur les étals de nos bonnes boutiques, et en français s’il vous plait Madame. Et tout ça grâce à Edge.

Au départ du début.

Au commencement était un jeu italien qui fit son petit bonhomme de chemin et trouva son public. Nous sommes en 2010. Du coup, des Américains se sont penchés sur son cas, et le jeu rencontra son public. Du coup des Français sont passés par là et… et ils prirent leur temps pour savoir qui allait le faire. Un temps ce fut Iello, et puis non. Entre temps, Fantasy Flight Games récupéra le bébé aux US, en fit une édition révisée qui rencontra son public. Du coup, au final, et c’est logique, c’est Edge qui récupéra le bébé pour en faire une VF en espérant que le jeu trouve son public.

Au passage, on apprend que sur une échelle de temps, « prochainement » chez Edge cela peut être 1 an.

Qui y’a-t-il dans ces Lettres.

Le jeu est sombre, dark comme disent les jeunes. Nous sommes en 1888 et Jack éventre. Un passe-temps qui agace la police. Donc, l’un des joueurs va jouer Jack, éventrer des dames qui font commerce de leur corps, et les autres vont jouer des policiers qui vont lui courir après pour le jeter dans les geôles de la Reine Victoria. « Lettres de Whitechapel » est donc un jeu coopératif quand on joue les policiers, mais pas vraiment puisqu’on joue contre un autre joueur qui va essayer de leur poser le plus de problèmes possible pour gagner tout seul.

Default

5 nuits de meurtres !

Une partie se déroule en 5 nuits, et à quelques détails prêts, ces nuits vont se dérouler de la même manière. Jack va faire une victime et se déplacer pour rentrer chez lui. Les forces de l’ordre vont le traquer à l’aveugle dans les rues de la ville et essayer de l’attraper avant qu’il n’y parvienne. Bien sûr, il s’agit d’une traque, et chaque nuit qui passe permet aux policiers d’affiner leur analyse et d’étayer des suppositions. Parce que « Lettres de Whitechapel » est un pur jeu de déduction, un cache-cache où bluff, tactique et malignité font bon ménage. Jack se déplace, mais les policiers ne le voient pas sur le plateau, tout est noté sur un paravent. Mais Jack va parfois laisser des traces et les policiers sauront qu’il est passé par là, puis par ici… à lui de les faire tourner en bourrique, de les désorienter, mais sans prendre trop de risque…

Intrique à WhiteChapel.

Clairement, Gabriele Mari et Gianluca Santopietro ont dû beaucoup jouer à « Intrigue à Venise » quand ils étaient plus jeunes. Mais là où Leo Colovini et Alex Randolph ont fait un jeu familial, nos deux auteurs ont fait un jeu un peu plus ardu, tendu, pour joueurs chevronnés qui ont du temps. Oui, du temps, car la chose est annoncée pour 90 à 120 minutes. Et ça, c’est si celui qui joue Jack ne fait pas son malin.

En résumé.

Jack se déplace secrète en notant derrière son paravent le numéro de l’emplacement où il se trouve sur le plateau. La police se déplace à son tour et peut poser des questions sur des numéros à proximité dans le genre « est-ce que Jack est passé par le 132 ? ». Là, Jack doit répondre Oui ou Non. Sans mentir. À chaque Oui, les policiers placent une marque sur le plateau… Et, chaque nuit, Jack à 15 tours de jeu pour partir du point où il a fait une victime à sa cache, un numéro qu’il a noté sur un papier avant le début de la partie, sans se faire prendre.

Oui, mais comment je gagne ?

Jack est déclaré « Grand Vainqueur » si au bout de 5 nuits, la police ne l’a pas attrapé, et les policiers sont déclarés « Grand Vainqueur » s’ils ont chopé Jack avant la fin des 5 nuits. Simple. Sauf si Jack est très malin. Court, si la police a de la chance.

De les Tric Trac Tv.

Pour comprendre comment une partie se déroule, le mieux est d’aller voir celle que nous avons filmée et mise en ligne dans la Tric Trac Tv, en moins de temps qu’il ne le faut pour appeler à l’aide, vous aurez compris tout le sel du jeu qui est extrêmement simple.

Default

Sur les étals.

Le jeu est donc arrivé sur les étals des boutiques. Il est distribué par Millennium, donc il est dans certaines boutiques depuis hier, et sera dans d’autres demain. Mais quoi qu’il en soit, samedi, toutes les boutiques au top du taquet en auront quelques boîtes. Si vous êtes un groupe de joueurs qui aiment l’immersion, le bluff, la tension, ce jeu est fait pour vous. Si vous n’aimez que jeter des dés ou pousser des cubes en bois, allez voir la vidéo pour être sûr de ne pas vous tromper.

► L'explication en vidéo dans la TT Tv, c'est par ici !

► La partie en vidéo dans la TT Tv, c'est par là !


« Lettres de Whitechapel »
Un jeu de Gabriele Mari et Gianluca Santopietro
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
Pour des parties de 90 à 120 minutes
illustré par Gianluca Santopietro
édité en français par Edge
Distribué par Millennium
Prix Public conseillé : 50€
Sortie Prévue : là de maintenant



De la culture musicale.

Un peu de culture ça ne fait pas de mal. Voici un titre des Screaming Lord Sutch des années 60. Enjoy.

► Le single de l'époque sur Youtube, c'est par là !
► Pour une live d'époque sur Youtube !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (6)

Default
DocGuillaume
DocGuillaume
La réimpression est faite. Les boîtes sont en boutique depuis le 19 novembre 2015.
Bonnes parties !
vince_jeux
vince_jeux

Le jeu est immersif, a n'en point douter; ameritrash je pense pas à près vous êtes chez vous :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Voilà... en fait, ces tags ne sont pas là pour qualifier le jeu, mais plutôt l'intérêt que pourrait y trouver les joueurs. Il m'a semblé que comme c'était assez immersif finalement. Mais bon, si ça surprends, je zappe :o)

atropos
atropos

@Monsieur Phal

Tout s'explique : nous n'avons pas la même définition d'améritrash, "immersif" étant pour moi une caractéristique nécessaire mais non suffisante du genre ;) (manque un max de grosses figouzes et surtout dédés ^^)

vince_jeux
vince_jeux

surprenant que ce jeu soit tagué ameritrash ...

atropos
atropos

@vincelnx

Je me suis fait exactement la même remarque Oo

Et excellent jeu au passage, dommage qu'il soit un peu trop long pour être sorti régulièrement.