Docteur Mops

Lincoln se met au vert, mais qu'est-ce donc ?

Lincoln se met au vert, mais qu'est-ce donc ?

Lincoln est une série de bandes dessinées qui a vu le jour en 2002 sous la plume de Jérôme Jouvray, les couleurs d’Anne-claire Jouvray et les scénarios d’Olivier Jouvray. Un vrai clan quoi !

Les huit actuels albums de cette série nous content les aventures et mésaventures de Lincoln, cow-boy teigneux un peu punk qui arrive avec une grande facilité à ce faire détester de tous. De tous ? Non pas vraiment car quelqu’un va venir lui tendre la main et pas n’importe qui puisque c’est Dieu lui-même qui se propose de prouver que Lincoln peut trouver le bonheur. Et visiblement, même quand on est Dieu, ce n’est pas forcément évident. Sans compter ce trouble-fête de diable.

Default

Bien alors vous vous dîtes « Ça y est ! Tric trac devient un site de BD ou quoi ? ». D’abord si on veut… et puis en fait c’est parce que le jeu « Lincoln se met au vert » vient de s’annoncer.

Reprenant l’univers et les dessins, puisque l’équipe de la BD au complet participe à cette création, c’est monsieur Florent Toscano qui c’est chargé de l’aspect ludique de la chose.

Rien d’étonnant donc si le jeu est édité chez lui, à savoir les éditions Jeux Opla.

Une bonne occasion qui permet d’ouvrir chez l’éditeur éco responsable une nouvelle gamme consacrée aux petits jeux d’ambiances.

Default

Le jeu se situe hors des aventures traditionnelles et cette fois Lincoln est enfin un peu tranquille à la campagne. Tranquille ! Peinard ! En plus une poignée de pote sont venus le rejoindre et c’est la belle vie. Enfin ! Enfin presque… Parce que la petite bande aussi sympathique qu’elle soit n’est pas très organisée et c’est très vite le bazar dans les affaires de chacun. Plus personne n’y retrouve ses petits.

Il va donc falloir retrouver les bonnes affaires parmi le bazar avec, bien entendu Dieu et le Diable qui vont venir perturber encore un peu plus la situation.

Dans la boîte

Le jeu se présente sous forme de cartes-tuiles. Chaque joueur a devant lui une carte Personnage, sur laquelle figurent 3 objets. Cette carte doit bien être visible de tous durant toute la partie.

On mélange toutes les cartes de jeu (qui représentent au recto un coin de la ferme, et au verso ce même endroit avec 1, 2 ou 3 objets) que l’on dispose en tas, objets cachés, au milieu de la table. A mon tour de jeu, je retourne la première carte du tas sur un des 4 tas autour. Je choisis sur quel tas je pose la carte retournée, sauf si (comme en début de partie évidemment) un ou plusieurs tas sont vides : je dois alors prioritairement les remplir.

Default

Dès qu’un joueur voit les 3 objets de sa carte Perso sur 3 cartes différentes autour de la pioche, alors il en tape 2, permettant à un autre joueur de taper la carte contenant le 3ème objet. Le joueur actif prend les 2 cartes qu’il a tapées, et aura 2 points, et l’autre prend aussi sa carte, ce qui lui permettra d’avoir un point bonus. Mais attention, car quand on prend des cartes, on génère parfois automatiquement de nouvelles combinaisons ! Bien entendu, toute erreur est pénalisée en rendant des cartes précédemment gagnées…

Quand la pioche est vide, la partie est terminée et chacun compte ses cartes accumulées.

Ce système de jeu permet ainsi que lorsqu’un évènement amène un joueur à être actif et à gagner des points, ça ouvre la possibilité aux autres joueurs de gagner des points bonus…

Default

Et quand on est des experts, on peut ajouter 4 variantes, qui peuvent se combiner entre elles pour tout bien compliquer comme il faut.

Le jeu sera présenté en avant première lors du prochain Festival International des Jeux de Cannes du 28 février au 2 mars avec une petite surprise pour les acquéreurs des cinquante première boîtes mais là, nous n’en savons encore pas plus.

Le jeu sera disponible ensuite en boutiques le 10 mars 2014 pour un prix de 12€.


"Lincoln se met au vert"
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Jérôme Jouvray, Anne-claire Jouvray
Scénarisé par Olivier Jouvray
Publié chez Jeux Opla
Pour 3 à 6 cow-boys dès 8 ans
Public : Tout
Durée : 10 min
Prix : 12€
Disponible : Festival de Cannes 2014 puis le 10 mars 2014


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
Salmanazar
Salmanazar

Comme mes camarades, je ne peux que vous encourager à lire les aventures de ce cow-boy nihiliste. Le personnage secondaire de Dieu est excellent ! Ma plus belle série BD depuis plusieurs années !

vlan
vlan

Les scénarios sont vraiment géniaux, à lire de toute urgence si vous ne l'avez pas déjà fait...

Kristoff
Kristoff

Une excellente série, drôle et originale. En attendant de voir ce que vaut le jeu, on peut se réjouir de voir le graphisme de Jérôme Jouvray.

Aaricia-Thorgal

Les 1ers tomes sont géniaux, ensuite comme toute série, le renouvellement des bonnes idées est plus difficile

bilbokristof
bilbokristof

je ne peux qu'encourager ceux qui ne connaissent pas à lire cette merveilleuse série...