Phoenix Jeu

Little Panic island

Little Panic island

C'est la fête sur l'île de Gouga! Un magnifique gâteau a été préparé. Mmmmh.... Seulement, les enfants ne sont pas là! Ils sont tous partis dans la jungle... Et les singes farceurs, aussi gourmands que coquins se préparent à dévorer le gâteau.

Le chocolat ça rassemble!

Beaucoup de monde lorgne sur le goûter

Au centre de la table de Little Panic Island vous placerez un gros gâteau et devant lui, toutes les tuiles mélangées et faces cachées.

Parmi ces tuiles se trouvent tous les enfants, les dodos avec qui ils aiment jouer, des tuiles pièges et les tuiles singes.

little panic island

un gâteau en plein milieu de la forêt

 

Vite, il faut faire vite !

Top chrono! Le jeu se déroule en exactement 2 minutes. Et croyez moi c'est très court. Au lieu d'utiliser le sablier, oldchap games nous propose une bande son disponible sur leur site: ICI.

 

Au goûter !

Comment ça marche

A son tour le joueur retourne deux tuiles et si elles sont identiques il les place sur le gâteau. dans le cas contraire il les remet au même endroit faces cachées.

Déjà là on voit bien que c'est la mécanique du memory qui entre en jeu. Au bout d'un moment on sait à peu près où se trouvent les personnages et c'est en communiquant qu'on arrive à faire les paires. Même si le timing est court, les joueurs doivent parler et les autres doivent indiquer au joueur actif la position des tuiles dont ils se souviennent car la victoire est commune.

Bon, on rajoute une difficulté avec les pièges.

 

Attention, tu as marché sur un piège!

Little Panic Island propose 4 niveaux de difficultés.

Dans le premier vous n'utiliserez que 3 pièges:

Le tigre endormi, la crotte de mammouth et le Totem de Gouga. Chacun des pièges correspond à un gage que tout le monde doit effectuer dès que la carte est retournée. Une fois le gage exécuté le joueur remet les tuiles faces cachées à leur place. Attention donc de ne pas retomber dessus....

Les gages sont drôles et sont évidemment là pour distraire les marmots et leur faire perdre du temps. Imaginez: "se boucher le nez en disant -beurkkk- ou encore "tous les joueurs doivent dire -Gouga, Gouga- en remuant les bras en l'air". Difficile de rester concentré!!

Little Panic Island est un jeu évolutif

La règle stipule que lorsque vous atteignez 16 points au niveau 1.... et bien vous passez au niveau 2! 16 points c'est un perfect, vous avez réussi à mettre tous les personnages sur le gâteau.

Le niveau 2 propose de rajouter 2 tuiles supplémentaires. Le niveau 3 voit arriver les ouistitis. Ceux-là sont des sacrés farceurs puisque si vous en retournez un vous échangez sa place avec l'autre tuile. La mémoire va être mise à rude épreuve.

y 'avait pas quatre niveaux?

Si si. Le niveau surprise est très bien vu puisqu'il s'agit d'une tuile blanche que vos marmots pourront dessiner et dont ils pourront inventer le gage!

 

On ramasse les miettes et on compte les points

La partie se termine lorsque la bande son ou le sablier est écoulé. Chaque personnage (enfants ou dodos) compte pour un point. Et c'est donc 16 points qu'il faut viser pour corser le jeu un peu plus.

 

Il a pas un grand frère?

Si bien sûr! Little Panic Island est la version Kids du jeu Panic island qu'on avait déjà chroniqué ICI.

 

Pour mes enfants je prend lequel alors?

Et bien la tranche donnée est vraiment l'indication à suivre ici. 4 à 8 ans Little panic Island sera plus adapté. D'une part la difficulté est moindre le rendant plus accessible, d'autre part la thématique est plus enfantine. Je rappelle que dans Panic island il s'agissait de s'enfuir d'une île qui va être engloutie sous la lave... ok les illustrations étaient trés drôles mais le thème peut être moins parlant qu'un gâteau à dévorer pour un monstre de 4 ans.

A partir de 6/7 ans Panic Island est tout à fait accessible. Le nombre de pièges plus grand et les challenges plus durs à réaliser en font un jeu plus ardu.

Au final, Little Panic Island est une excellente introduction aux jeux de coopérations rapides et drôles. On le recommande les yeux fermés et vous savez que si les monstres accrochent au jeu, et bien il a une suite qui les attends !

Auteur(s) Antonin Boccara
Illustrateur Margo Renard
Age 4 à 8 ans
Durée 2 minutes !
Nb joueurs 1 à 8
Éditeur OldChap Editions

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default