Logiquest : des jeux solo, mais pas que.

Par François Décamp

Erschienen am 19 Nov. • Lecture 3 min. •  3609 vues

Logiquest : des jeux solo, mais pas que.

Un peu d’histoire pour commencer. Les jeux dont nous allons parler peuvent être classés dans la catégorie des Casse-tête de déplacement. Historiquement, on peut les faire remonter au moyen âge avec le problème de la chèvre, du loup et du chou, aussi appelés jeux de traversée de rivière.

L'enluminure est tiré du psautier d'Ormesby, daté des environs de 1300.

Plus près de nous, à la fin du 19ème siècle, c'est l'invention du jeu du taquin. Puis peu de temps après, bien que son origine exacte apparaisse un peu floue, apparait le jeu de l’âne rouge, qui donnera vers la fin des années 1970 le premier casse-tête de déplacement moderne : Rush Hour.

Depuis une quinzaine d’années, quelques éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des dizaines de casse-tête, avec de plus en plus d’originalité dans les mécanismes et les énigmes à résoudre.

Petit nouveau sur ce créneau, Mixlore arrive avec quatre jeux très différents.

Passons donc à une revue de détail.

 

Catan : le jeu de réflexion

Tric Trac

Catan est un jeu de connexion avec contraintes, basé sur des pièces hexagonales. Nous sommes plongés dans une aventure en quarante chapitres, et autant de défis à réaliser. Et il faut avouer que cette histoire, qui reprend les thématiques de Catan, est un vrai petit plus par rapport à la plupart des autres jeux de logique.

Logiquest : des jeux solo, mais pas que.

Le but va être de relier toutes les pièces Colonie et Ville placées sur le plateau de jeu, par les pièces Route qui vous seront allouées au départ de la mission. Et les contraintes seront nombreuses : toutes les pièces devront être placées, les connexions entre pièces ne peuvent se faire que par un symbole ressource identique, et on ne peut placer aucune pièce Route à coté d’une pièce voleur (seul les chevaliers devront obligatoirement y être connecté.

Et pour pimenter le tout, il existe même des défis dans lesquels on va rajouter sur le plateau des pièces Desert et/ou Fleuve, qui se chargeront d’entraver la pose de vos routes.

 

Les Aventuriers du Rail : le défi des locos

Tric TracLes Aventuriers du rail est le plus classique de la collection, celui qui se situe dans l’héritage des casse-tête de déplacement. On commence par choisir une carte mission, qui donne la position de départ des locomotives et wagons, la position d’arrivée souhaitée, et le nombre d’étoiles que l’on gagnera en fonction des déplacements prévus. Bien sur, il existe des règles pour atteler et dételer des wagons, ou pousser wagons et locos devant votre locomotive.

Tric Trac

 

Shadow Glyphs

Tric TracDe loin le plus original, Shadow Glyphs est basé sur le principe des ombres chinoises. Tel Indiana Jones, vous devrez positionner des blocs pour que la lumière du soleil projette le bon motif sur le mur du temple. Chaque mission vous attribue un certain nombre de blocs que vous devrez positionner sur des dalles. Une fois tous les blocs positionnés, il suffira d’allumer la lumière. Bon, ok, c’est une lampe, et pas le soleil, mais il faut reconnaitre que cela fait son petit effet.

Tric Trac                                                                  Position de départ, avec les cubes que l'on devra placer

Si vous voulez juste jouer les missions, vous en trouverez 40 différentes dans la boite. Mais le plus intéressant est de se lancer dans les aventures à travers les 8 temples.

Tric Trac                                             Les cubes ont été posés, reste alors à vérifier avec la lumière.

Chaque aventure se compose alors de 5 missions dans lesquelles vous allez récupérer des indices qui vous indiqueront les blocs à garder pour la sixième mission. Une fois celle-ci réussie, vous gagnerez un objet magique qui pourra vous aider dans les aventures suivantes.

Tric Trac                                                      Vérifier dans la pénombre est un vrai plus !

Une proposition ludique très originale, un effet d’ombre vraiment génial (essayez dans la pénombre, c’est magique), et une difficulté suffisamment relevée pour pouvoir le conseiller à un adulte friand de défis complexes.

 

Zip City

Tric TracSe présentant sous la forme d’un circuit de billes modulable, Zip City vous propose des missions de plus en plus complexes.

Tric Trac

Le plateau, sur lequel vous allez devoir placer les tuiles rails, est incliné. Cela va donc suffire à entrainer les billes vers la ou les cases arrivées de la mission. Mais il va falloir également parfois jouer sur l’ordre d’arrivée des billes, que l’on pourra gérer en modulant leur vitesse selon le chemin pris. On trouvera parfois des astuces avec effet balancier ou ralentissement de la bille qui vous donneront du fil à retordre.

 

Et pour quelques informations de plus

Ces quatre jeux solo sont indiqués pour 8 ans et plus, sont concoctés par le studio Prospero Hall (ceux qui sont entre autre derrière Vilainous) et édités par Mixlore.

Vous les trouverez chez votre ludicaire favori au prix de 25 €.

Chacun renferme 40 missions de niveau progressif (et même 48 pour Shadow Glyphs).

 

Vous pouvez maintenant revenir à vos ludiques activités.


François Décamp

Kommentare (1)

Default
Logan
Logan
Merci pour cet article très intéressant. Je suis un grand fan de jeux experts en solo (Scythe, Terraforming Mars, Maracaïbo, Glory, wargames, ....). Par contre habituellement les casses-têtes ça me gonfle. Mais là, ils ont l'air tellement originaux et avec du si beau matos que je suis vraiment tenté. Un conseil sur le premier à acquérir pour tester ?