LOST EXPLORERS :Ouvrez la boite et explorez le Monde…pour trouver celui qui est perdu !

LOST EXPLORERS :Ouvrez la boite et explorez le Monde…pour trouver celui qui est perdu !
LudiKev

Tric TracLost Explorers est la dernière création de Cédrick Chaboussit (Lueur, Shamans, Lewis & Clark, rien que ça) paru chez Ludonaute.
Lost Explorers  est un jeu entre course, pose d’ouvriers et collection, pour 2 à 4 explorateurs avec des explorations d’environ 40 minutes.

ALERTE INFO !

Deux exploratrices ont annoncé aujourd’hui la découverte d’un monde perdu… Elles indiquent avoir laissé derrière elles des indices menant à l’entrée secrète. C’est un nouveau défi pour vous ! N’écoutant que votre courage, vous décidez de suivre leurs traces et lancez une expédition d’échelle mondiale, mais attention, d’autres ont également le même objectif…

Dans Lost Explorers, vous êtes donc à la tête d’une expédition qui a pour mission de retrouver l’entrée secrète du monde perdu. Une broutille, quoi !  Pour se faire, vous débuterez à Venise et parcourrez le monde à l'aide de votre équipe d'explorateurs. Il faudra envoyer certains membres de votre équipe explorer les 4 coins de la planète/plateau tandis que vous en enverrez d’autres se procurer les moyens de transports nécessaires et/ou récupérer des missions secrètes à réaliser.
Vos 2 chefs d’expédition, quant à eux, auront la très lourde tâche d’analyser les résultats de ces missions, découvrant ainsi les indices menant à l’entrée secrète du fameux monde perdu. A chaque nouvel indice découvert, les joueurs se rapprochent un peu plus de l’entrée secrète… Le premier qui réunira 4 indices remportera la partie !

Alors, Aventuriers et Aventurières, préparez-vous ! Vous êtes sur le point de découvrir un monde perdu...

Tric Trac


UNE BOITE ? NON, LE MONDE S'OUVRE A VOUS !

L'originalité de cette boite, c'est justement que ce n'est pas simplement une boite. En effet, quand on l'ouvre on se rend compte qu'elle sert de plateau de jeu mais également de distributeur de jetons et de piste de "score". Mais on va voir que cette bonne idée est en pratique...pas vraiment pratique.

Tric TracOuvrez et partez à la découverte du Monde !

Elle sert donc :

1) Pour ranger le matériel comme toute boite de jeu ;-)
2) De plateau de jeu, ça c’est plus rare (sur la gauche).
3) De piste de "recherche" (score) pour les Explorateurs en chef (sur la droite).
4) De "distributeur" de jetons lors de la partie (également sur la droite).
Une boite multitâches donc, très cool mais qui a aussi ses défauts (j’en parle en conclusion).

Mais que trouve-t-on d'autre dans cette boite/plateau ?

LES JETONS

Tric Trac• 64 jetons Véhicule /Mission à droite
• 16 jetons Véhicule/Mission de départ à gauche (avec un fond légèrement plus foncé, j'ai d'ailleurs un peu galéré à les identifier ;-)
La face recto des jetons représente un moyen de transport : train (rouge), voiture (jaune), bateau (bleu) ou dirigeable (vert), tandis que la face verso représente une combinaison de lieux, qui est, en fait, une mission qu'il faudra effectuer pour recueillir des indices.

Lors de l'acquisition de ces jetons, il faudra choisir soit le côté transport, soit le côté mission mais sans regarder le côté mission lors de son choix. Une fois la décision prise, le jeton est "bloqué" et ne pourra plus changer de face même si finalement la mission (les symboles) ne vous convient pas forcément : "Trop dure la vie d'explorateurs !"
LES EXPLORATEURS et LES CHEFS D'EXPEDITIONS

Tric Trac

Non, non, ce ne sont pas des épées mais des chefs explorateurs.

Le rôle des explorateurs sera double :
- Récolter des jetons moyens de transports et/ou  missions.
- Parcourir le monde sur le plateau en dépensant les bons moyens de transports.

Les chefs d'expédition :

Le but du jeu va être de les faire avancer sur 2 pistes de recherche en réalisant des missions pour obtenir les fameux indices afin de localiser l’entrée secrète.

Dès qu'ils atteignent certains niveaux sur la piste, cela débloque des indices et permet aussi de débloquer un 4ème explorateur.
MARQUEURS DE LIEUX VALIDES et LES INDICES

Tric TracCertain lieux dans le monde auront déjà été "fouillé", on les découvre lors de la mise en place.
4 indices en vitre possession et c’est la victoire. On additionne les 4 valeurs et on obtient (grâce à un QR code), la (géo)-localisation de l’entrée du monde perdu sur une vraie carte.

Tric Trac
LA PARTIE "EXPLORATION DU MONDE"
Tric TracPour envoyer nos explorateurs sur un lieu il faudra avoir les moyens de transports correspondants au lieu (les petits symboles colorés sur chaque photo).

LA PARTIE "piste de recherche" et "les 2 zones d'équipements"

Tric Trac

A gauche et à droite la partie "récolte de jetons" et au milieu les 2 pistes de recherche de nos chefs qui permettent de débloquer son 4ème membre d'expédition ET surtout de découvrir des indices (cases 5, 9, 12 et 14).

UNE EXPLORATION, CA S'ORGANISE !

Très simple, on ouvre la boite et c'est presque tout.

Nan, quand même pas.

Chaque joueur prend 3 membres d’Expédition devant lui (le 4ème membre est laissé de côté pour l'instant) et place ses 2 Chefs d’Expédition en bas des 2 pistes de progressions. .

Chaque joueur récupère également 4 jetons Véhicule et en retourne 1 pour avoir 3 Véhicules (jeton face recto) et 1 Mission (jeton face verso).

On divise les autres jetons en 2 piles égales que l'on place dans les 2 "distributeurs".

On place sur le planisphère "x" jetons "lieu exploré" (selon le nombre de joueur).

Et c'est tout.

Tric Trac

Tout est prêt !

QUE LA RECHERCHE COMMENCE !

Son tour de jeu se décompose en 2 phases :

Envoyez certains Membres d’expédition pour récupérer des véhicules et des ordres de missions et d’autres à travers le monde pour les réaliser pendant que vos deux chefs d’expédition, à chaque mission réussie, assemblent les indices qui mèneront à l’entrée secrète…

o PHASE 1: 2 actions possibles (que l'on peut combiner) avec nos explorateurs

Envoyer nos Membres d’expédition dans 1 OU les 2 zones Équipements pour récupérer des  jetons (action équipement) ET/OU les envoyer sur les Lieux de la carte du monde en utilisant vos jetons Véhicule (action expédition).

L’action Équipement

Tric TracÀ son tour, on peut donc envoyer nos explorateurs collecter des jetons dans l'une ou les 2 zones de recherche/équipement.

Mais il y a des conditions de pose ou plutôt de "récolte":

* 1 meeple seul ne peut récupérer que le 1er jeton de la zone, poser 2 meeples permet de choisir entre le 2nd jeton de la zone etc...

* Une fois que l'on a récupéré un jeton d'un côté, on ne peut pas y retourner (donc 1 jeton par zone).

On ne voit que la couleur sur la tranche du jeton et avant de le prendre on doit décider si on le posera sur son côté "transport" OU sur son côté "Mission".

Tric Trac

Exemple avec ce jeton bleu, soit c'est un navire à utiliser pour envoyer un explorateur sur un lieu du Monde, soit c'est une mission à valider en ayant 2 explorateurs sur les sites demandés.

L’action Expédition.

Lorsque l'on possède suffisamment de jetons de transport pour atteindre un lieu lié à une mission, on peut y envoyer l'un de nos explorateur.

Attention, là aussi quelques règles à respecter:

1) Il faut avoir les bons jetons transports (ça, ça va).

2) On DOIT défausser l'un des jetons de transport utilisés (ah, pas cool).

3) Si un explorateur adverse est déjà présent sur ce lieu, on prend sa place (il récupère son meeple devant lui). "Tiens, tu croyais pouvoir faire ta mission au tour prochain ! Et bien, non !!"  MAIS on doit alors LUI DONNER le jeton normalement défaussé.  "Oh, mais c'est moins cool ça !"

Tric Trac

Exemple:  pour envoyer un de mes explorateur sur ce lieu, il faut que je possède un jeton Train et un jeton Dirigeable.

Je peux alors poser mon explorateur sur ce lieu et je DOIS défausser l'un de ces 2 jetons.

Tric TracAvec une illus, c'est encore mieux.

o    PHASE 2 : On peut valider nos Missions.

Pour cela, il faut avoir nos Explorateurs sur les lieux indiqués par le jeton Mission. Les lieux avec un jeton "validé" (posé en début de partie) sont des lieux "joker" (nul besoin d'avoir un explorateur dessus).

Une fois la mission accomplie, le chef d'expédition avance sur la piste correspondant à la couleur du pion mission (vert/bleu d'un côté de la piste, jaune/rouge de l'autre), puis on défausse le pion mission.

Ah, et petit détail (3 fois rien), il faudra aussi retirer l'un de nos explorateurs utilisés pour cette mission.

Mais on avance de combien de cases ?

On avance d'autant de cases que le nombre d'explorateur que l'on a utiliser pour valider la mission.

"Ah, malin !" Et oui, vous l'aurez compris, valider une mission avec des lieux possédants un jeton sera plus facile et plus rapide mais votre Chef avancera moins sur la piste.

A quoi servent ces pistes ?

Ce sont des pistes de score avec bonus. Progresser sur ces 2 pistes permet de récupérer un 4ème membre d’expédition (très utile) et surtout faire progresser nos chefs d'expédition sur ces pistes permet de récupérer des INDICES (case avec une "clé"). Rappel important, il en faudra 4 pour la trouver l’entrée du Monde perdu et remporter la victoire !

Mais pourquoi 2 pistes différentes ?

Ah, ça c'est pour L'UNE des petites subtilités du jeu car si le pion Chef que l'on déplace commence son déplacement au même niveau OU à un niveau inférieur à SON autre chef, on obtient un bonus non négligeable qui est de CHOISIR un jeton qui se trouve dans la défausse pour le récupérer du côté transport. UN TRANSPORT GRATOS, C'EST COOL !

Donc, il faudra choisir entre foncer comme un dingue sur une piste sans obtenir de bonus et équilibrer ses progressions pour avoir le bonus à chaque déplacement de chef !

LOST EXPLORERS :Ouvrez la boite et explorez le Monde…pour trouver celui qui est perdu !
Exemple:

Pour valider "le jeton Mission", il faudra avoir envoyé sur le plateau 1 explorateur sur le Masque Africain (avec 2 jetons voiture et 1 jeton bateau), et avoir envoyé un 2nd explorateur sur le Chichén Itzá (avec 2 jetons bateau).

On récupère l'un de ces 2 explorateurs dans notre réserve. Comme on a utilisé 2 membres d’expédition pour valider cette mission, on avance le Chef d’expédition de 2 cases sur la piste bleue. On défausse le jeton "mission".

Si ce chef d'expédition est au même ou à un niveau inférieur à son autre chef, on gagne immédiatement 1 jeton transport de la défausse.

De plus, si son chef atteint ou dépasse une case "indice", on gagne un indice que l'on place devant soi.

Et enfin, si nos 2 chefs ont atteint le niveau du 5ème membre, on le récupère immédiatement.

Exemple en image :

Tric Trac

Les règles sont très claires et parfaitement illustrées ;-)

A la fin de son tour, on récupère les membres d’Expédition utilisés pour l’action Équipement mais ce n’est qu’en début de son tour que l’on décide de laisser ou non les membres d’Expédition sur la carte (utilisés en action Expédition donc).


FIN DE LA RECHERCHE DU MONDE PERDU

2 conditions de fin de partie :
1) La victoire en mode "Je suis le Roi des Explorateurs" !

Tric TracL'un des joueurs a récupéré les 4 indices. CHAPEAU ! Il (elle) découvre l’entrée du monde perdu et remporte IMMEDIATEMENT la partie.

Arrive alors ce que tous les joueurs espéraient depuis le début. Où se trouve cette fameuse entrée ?

Le vainqueur additionne les 4 nombres inscrits sur ses jetons Indice et flashe le QR code qui se trouve au dos de la règle avec le n* correspondant au résultat (avec pas moins de 37 lieux possibles).

Tric Trac

Où se trouve l’entrée du monde perdu ?

Prenez votre téléphone, scannez le QR code obtenu grâce à vos 4 indices…et, et ??

Et là, suspense...on découvre alors où se situe réellement l’entrée du monde perdu…
2) La victoire mode "explorateur du dimanche" :

Tric Trac

Chut, ne dites rien au capitaine !

Si les 2 piles de jetons sont vides et que personne n’a récupéré les 4 Indices, la victoire se joue sur la position de votre 2nd Chef d’expédition. Mais est-ce une vraie victoire ?

ALORS CETTE RECHERCHE DU MONDE PERDU…SYMPA ?

Tric TracLes +
+ La boite multifonctions est vraiment une très bonne idée. On ouvre et hop on joue…c’est top (mais ça a aussi ses défauts, voir après).

+ Un matériel de bonne qualité.

+ Un jeu rapidement installé, rapidement expliqué et rapidement compris.

+ Des règles très claires et bien illustrées.
+ L’interaction entre les joueurs mais non punitive: on peut éjecter quelqu’un d’un lieu et donc le gêner mais en échange on doit lui donner un jeton "moyen de transport" donc au final, on ne ronchonne pas trop.
+ Des petites subtilités que l'on découvre en jouant.
+ La gestion de la progression sur la piste des chefs  : est-ce que je fonce sur 1 seule piste de score et laisse ainsi mes explorateurs dans le même coin du monde ou dois-je faire un équilibre entre les 2 pistes pour pouvoir récupérer 1 chercheur supplémentaire ET pour récupérer 1 jeton transport lors d’une réussite de mission ? Les 2 stratégies sont possibles mais l'une est-elle plus rentable que l'autre ?
+ Le système "d’achat", de placement d'explorateurs pour récupérer les jetons assez malin.
+ Un jeu simple mais avec des choix à faire : "Quel explorateur retirer du plateau (de quel lieu) lorsqu’une mission est accomplie afin de pouvoir en refaire une rapide derrière ? Quel jeton transport défausser quand on envoie un explorateur sur un lieu ? Quel jeton transport prendre en récompense pour réaliser au plus vite mes autres missions ?"

Bref, il faut prévoir ces coups quelques tours à l'avance.

+ Des tours de jeu rapides.
+ L’excitation de flasher le QR code pour savoir où est l’entrée du monde perdu.
+ Des parties très serrées, il faut vraiment être efficace à chacun de ses tours et donc tenter de planifier ses coups à l’avance.

Les –
- La boite multitâches, à la base une excellente idée mais qui en pratique n’est…pas très pratique. Avoir accès à la fois aux "distributeurs" ET à la vision du plateau n’est pas possible même si l’on tourne la boite dans tous les sens. On passe beaucoup de temps debout pour pouvoir voir les jetons.

- Les emplacements pour les jetons ne sont pas pratiques. En effet, les jetons ont tendance à glisser les 1 sous les autres, ce qui 1) est agaçant car il faut sans cesse les remettre et 2) est ennuyeux car la position des jetons est très importante comme l'on a accès qu'un 1er, 2nd, 3ème jeton selon le nombre de meeple envoyé.
- Le gros hic pour moi : LES COULEURS (retournez voir les photos du matériel). La couleur des jetons n'est vraiment pas facile à repérer dans les "distributeurs". Pas assez "flashies", trop "pastels".
- Les jetons bleus et verts sont vraiment trop ressemblants. Moi, qui n’ai pas de problème de couleur, j’ai eu beaucoup de mal à les différencier alors pour les daltoniens, ce n’est même pas la peine.
- L’identification des jetons "départ" n’a pas été simple non plus, là encore, à cause d’un problème de couleur. Ces jetons, ont un fond "légèrement" plus foncé que les autres…j’avoue, j’ai mis un peu de temps à voir la différence.
Des points négatifs donc mais essentiellement sur le côté "ergonomie/couleur" du matériel.

Bref, au final, Lost Explorers est un jeu très sympa, fluide, simple, avec de la tactique "abordable" (ça se dit ça?) et de l'interaction. Cependant quelques petits défauts d’édition viennent un peu gâcher le plaisir ludique. Mais, il n’empêche que Lost Explorers reste un jeu malin, agréable à jouer et qui se laisse découvrir avec plaisir (si l’on n’a pas de problème de vision des couleurs). Une belle petite exploration en perspective.

ALORS ET VOUS !
VOUS SENTEZ-VOUS L’AME D’UN EXPLORATEUR ?

Tric Trac

Explorement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
ocelau
ocelau
Merci de ces explications , c'est un peu plus clair. Je n'avais pas réussi à comprendre jusqu'ici le principe du jeu, peut-être la "faute" à un thème qui me donne l'impression de se justifier. Enfin c'est l'impression à lecture. Toujours indécis sur ce jeu. J'aime bien les jeux de Cédrick Chaboussit, notamment ses derniers Lueurs et Tea for 2 de donc je serais tenté de céder sur la foi l'auteur :) . Par contre comme Bobbyla fraise, pas compris l'intérêt de ce QR code (je vois l'idée de découverte du trésor , mais si j'ai bien compris ça s'arrête juste à afficher un lieu ? Pur gadget ?)
bobbylafraise
bobbylafraise
Je te suis mon panda sur les couleurs lavasses et je relance sur les QR codes que je n'aime pas du tout. Un jeu c'est pour oublier son smartphone. Mais une petite partie ne se refusera pas.