Docteur Mops

Love Letter. Bien vu ma Kanaï !

Love Letter. Bien vu ma Kanaï !

Vous avez déjà écrit une lettre d'amour ?
Si oui, et je vous le souhaite, l'exercice n'est pas des plus aisés. Comment mettre des mots quand on n'est pas Victor Hugo ou Haruki Murakami sur cette chose qui nous transporte et qui se râpe sur l'émeri du papier ou d'un écran dès qu'on le cristallise avec ces maudites lettres qui ne font que nous rendre pathétique ou orgueilleux.
Pourtant... Il nous parait si noble, si pur ce sentiment amoureux qu'il devrait aller de soi de l'exprimer autrement qu'en bavant les yeux perdus dans l'infini d'un ciel dorénavant et pour l'éternité d'un bleu azur immaculé.
Oui je sais. Le coup de la bave...
C'est plus quand on dort en fait mais si je vous le fais à la japonaise avec le nez qui saigne, je ne vais pas être raccord avec mon ciel infini bleu azur et j'y tiens.
Le ciel infini bleu azur ça marche.
Enfin je crois...

Bien. Faisons une ellipse de circonstance et imaginons que nous venions de terminer l'écriture d'une lettre digne des plus grands vertiges et douce comme une peau de pêche chaude et juteuse d'un petit matin d'été dans l'odeur du thé ou du café chaud. (C'est l'ami R pour les amateurs de culture populaire).

Seulement la difficulté rédactionnelle est déjà comme une ombre enfuie qu'un nouvel obstacle se dresse sur notre horizon de turpitudes : un putain de château fort !
Excusez la vulgarité mais si vous pensez un seul instant qu'être amoureux d'une princesse est d'un transport aimable et serein vous vous mettez votre Paris-Match dans l’œil !

Un gueux de mon genre ne délivre pas sa missive suave et parfumée comme une lettre à la poste. Vous connaissez l'épaisseur des murs de la Citadelle, le coupant des armes des gardes, le courroux du papa royal, la hauteur des murailles et l'âge du capitaine ?
Ha ! Le bon temps de la rédaction et de l'encre sur les doigts et les touches du clavier pleines de poil du chat !
Voici venu le temps de la délivrance...

Pour cela j'ai ourdi un plan.

Il suffit de remettre ma lettre à un habitué des lieux et si possible un haut gradé bien en place avec une jolie fraise autour du cou et des breloques à 24 carats.

Voyons la liste :

Default

La princesse Annette. Moins jolie et plus gourde que l'amour de ma vie cette sotte emplumée n'y connait rien en affaire de cœur mais elle passe partout. Lui confier ma lettre oui mais si elle se fait prendre elle va la jeter immédiatement...

Comtesse Wilhelmina est une femme sur qui on peut compter. Oui. Sauf en présence du roi, du prince qui ne supportent pas sa présence. Mieux vaut qu'ils ne se croisent pas...

Roi Arnaud IV. Notre bon roi. C'est sur qu'il a beaucoup d'influence quand on ne prend pas sa place. Ce qui arrive souvent... Oui je sais mais c'est notre roi tant qu'il est là.

Prince Arnaud. Moins de pouvoir que son père. Il peut faire tomber même les personnages les plus puissants...

Susannah la servante. En voilà une qui cache bien son jeu. Elle n'est peut-être pas puissante mais elle sait bien se prémunir des autres.

Prêtre Tomas. Quel brave homme ! En plus il sait toujours tout sur tout. Pourquoi pas ?

Baron Talus. Un homme de pouvoir lui aussi. Il sait remettre à leur place ceux dont le rang est inférieur.

Odette la zélée garde. Celle là me fout les pétoches. Elle est capable de zigouiller presque n'importe qui. En même temps...

Bon et bien moi qui cherchait un plan pour trouver un messager voilà que les opportunités se multiplient.
Mais... Que vois-je ? Qui est ce type qui donne un message à... Pour la princesse ? Ha mais non ! C'est un autre prétendant ! Haa ! Encore un ! Et un autre !

Vite ! Il faut que je trouve le messager de plus haut rang pour ma lettre arrive en premier. Et puis tiens... Si je peux éliminer les messagers des autres ! Je vais me gêner !

Voilà.

Sinon si vous voulez savoir comment ça se joue, il suffit de lire notre article précédent que vous trouverez ▶ en cliquant là.

Et puis si cela vous soule de lire (mais c'est mal) vous pouvez regarder notre Trac Trac Tv spéciale amoour ▶ en cliquant ici par exemple.

Et le jeu ? Et bien il arrive en boutique pour ce week-end. Il vous en coûtera environ 10€ et nous ne pouvons que vous conseiller ce petit jeu très rapide et minimaliste mais bougrement efficace. D'ailleurs il a gagné le prix du jeu de l'Année au Japon et le prix du Mops en France. Comment ça n'existe pas ?

"Love Letter"
Un jeu de Seiji Kanai
Illustré par Andrew Hepworth & Jeff Himmelman
Publié en VF chez Filosofia
Distribution : Asmodee (France)
Pour 2 à 4 prétendants énamourés dès 14 ans
Public : néophytes à connaisseurs
Durée : 15 min parfois beaucoup moins
Disponible : 31 mai 2013
Prix : 10€

Ndlr : L'histoire racontée ici bien que proche de celle du jeu diffère légèrement mais on s'en moque on fait ce qu'on veut d'abord. De plus les noms des personnages en VF différent peut-être et l'image des cartes qui illustre cette niouze sont celles de la version américaine d'AEG dont la VF est la traduction. On fait avec ce qu'on a ;)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
angelo
angelo

Pour les belges il n'y en a plus.

raccoon
raccoon

ah ouais, trop drôle les dessins star wars :D

sathimon
sathimon

Ah, si seulement les règles de jeux étaient rédigées comme cela... Je suis sûr qu'on prendrait plus de plaisir... Bravo à vous docteur.

relacio
relacio

Vraiment excellente la version Star Wars !
Par contre il y a une boulette sur le nom de Boba Fett (et non Booba Feet)...

Yannik
Yannik

Aaaah, docteur... Votre prose délicieuse me transporte jusqu'à... (je vous laisse deviner la suite) :)

Foussa67
Foussa67

joli article !

Dragon Rouge
Dragon Rouge

excellent jeu
surtout avec la variante jusqu'à 7 joueurs de Gus and Co :
http://gusandco.net/2013/03/27/love-letter-lextension/

pour ceux qui préfère un thème plus "Star Wars" :
https://sites.google.com/site/hautcoursdesjeux/loveletterstarwars

Monsieur Guillaume

Ces mises en situation me rendent hilare... de fraîcheur d'écriture en style, cher Docteur Mops, le vôtre est certainement le styl'art ! :D
Et comme on le voit sur la TTTV... vous vous en sortez pas mal du tout à l'exercice de la lettre d'amour à "pas vu, pas pris !" ;)

L'idiot au pseudo trop long

A quand la publication de la liste des Mops d'Or année par année ? (blague à part ça serait finalement intéressant)