Docteur Mops

Lunte, pour se la péter gentiment

Lunte, pour se la péter gentiment

Default

Lunte est un jeu de cartes rapide créé par Bruce Whitehill. Malgré la consonance anglo-saxonne de son nom, monsieur Whitehill vit en Allemagne où il jouit d’une belle reconnaissance dans le domaine du jeu. On lui doit notamment plusieurs ouvrages et nombre d’articles dans des revues spécialisées. En plus de sa collection personnelle, il se coiffe parfois de la casquette d’auteur.

Et là ! Ce jeu c’est de la bombe ! En tout cas de par son thème puisque nous allons prendre de curieux rôles. Je dois dire que le thème reste un peu obscur à mon goût mais allons y quand même.

Default

Notre truc c’est donc de faire péter des bombes mais des gentilles hein ? Pas des bombes de méchants. Et la chose qui nous transporte de bonheur c’est d’avoir la plus longue mèche. Sans doute pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Et pour cela, nous allons donc faire quelque chose de peu courant : nous allons rallonger la mèche au fur et à mesure. Forcément transposé dans la vie réelle, cela donne quelque chose d’un peu abstrait de curieux-limite-inquiétant mais vous allez voir qu’en jeu, on arrête vite de se poser des questions existentielles d’autant que ça va aller très vite façon générique de Mission Impossible.

Au milieu de la table l’allumette. Sans la petite fille.

C’est de là que tout va partir.

Chacun dispose de 2 cartes Bombe. Elles sont posées bien en vue à nos côtés. Nous aurons donc le droit à deux belles explosions par partie. À nous de faire qu’elles soient vraiment belles pour tenter la victoire.

Dans notre main 7 cartes piochées semi aléatoirement en début de partie. Des bouts de Mèches avec des scores allant de 3 à 15 points. Les autres types de cartes sont des Interruptions : Paire de Ciseau, Seau d’Eau, Coup de Pied.

Default

C’est notre tour de jouer ! Globalement nous allons prendre un bout de mèche et le rajouter à l’allumette. Peu à peu, la mèche va s’agrandir.

Au bout d’un moment, la mèche est bien longue. Si un joueur décide de jouer une carte Bombe : Boum ! C’est l’explosion ! Le joueur exploseur gagne toutes les cartes mèches jouées et on recommence.

À la place de jouer une Bombe (je vous rappelle que nous en avons 2 seulement), on peut jouer une carte Interruption. Cette action fait que toutes les jolies mèches déjà posées sont défaussées. Par contre la carte d’Interruption reste en jeu et comptera pour quelques points lors de la prochaine explosion.

Default

À chaque tour, les joueurs repiocheront une nouvelle carte. Sachez qu’il y a 112 cartes Mèches et 18 cartes Interruptions pour vous donner une idée.

Quand tous les joueurs ont joué leurs deux Bombes, la partie prend fin. Il se peut aussi qu’une partie se termine par surprise en piochant la carte spéciale Bombe à Retardement. Elle se trouve toujours dans les 30 dernières cartes de la pioche.

Il s’agit alors de compter ses points en additionnant les valeurs des Mèches et des Interruptions remportées. Attention ! Les mèches restantes en main, non utilisées vous filent trop la honte et compteront comme des points négatifs.

Default

Cette petite distraction ludique ne se trouvera que dans les boutiques pratiquant les imports car la règle est en allemand et anglais. Vous en trouverez une traduction française ici même.

Petite friandise d’outre-Rhin éditée chez Mücke Spiele et illustré par monsieur Rautie, plus connu là-bas pour ses contributions à la BD underground gentille. De quoi se la péter un peu entre amis. Qui va craquer en premier pour marquer les précieux points ? Voilà un petit côté « prise de risque » qui ne sera pas sans rappeler Medina mais version carte. Comment ça je ne peux pas comparer ce qui est incomparable ? Je vais me gêner !

Default


Lunte
Un jeu de Bruce Whitehill
Illustré par Rautie
Publié par Mücke Spiele
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Allemande
Durée: 15 minutes
Prix: moins de 20€
Dispo chez les pointus


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
Dr. Justice
Dr. Justice

"Et la chose qui nous transporte de bonheur c’est d’avoir la plus longue mèche"

Surtout quand on est entouré de bombes.

Docteur Mops
Docteur Mops

En effet, juste à vue de nez, je dirais bien un 4 joueurs mini pour que les cartes Interruptions prennent leur sens.

sathimon
sathimon

Bonsoir Doc, merci pour l'info, pour y avoir joué à 2 deux, j'ai des réserves sur l'intérêt du jeu à deux, je pense que c'est le type de jeu où plus vous êtes nombreux plus cela devient chaotique et plus cela devient rigolo.