Docteur Mops

"Lutin & Troll" : Le jeu de l'été ?

"Lutin & Troll" : Le jeu de l'été ?

"Lutin & Troll" est un petit jeu de carte dans la catégorie auto-édité par Monsieur Murphy et sa femme Clo qui ont arpenté les festivals pour présenter leur jeu au public.

Et voici que depuis sa sortie fleurissent les avis élogieux sur Tric Trac, issant le petit jeu sur le podium des jeux les plus appréciés. À bien y regarder, se sont pas les éléphants spécialistes de la critique spéciale moubourrage qui s'y sont mis mais des petits nouveaux dont c'est souvent l'unique avis ici.

Joli travail du couple de lutins qui ont dû militer pour que les testeurs ayant apprécié viennent nous en faire part. Bon, il semblerait aussi que le jeune éditeur contacte également les joueurs plus mitigés pour leur proposer de revoir leur opinion. Les petits lutins se transformeraient-ils la nuit en vilains trolls ?

Default


Voyons donc ce qu'a dans le ventre cette petite merveille.

"Lutin & Troll" est donc un jeu de cartes dans un univers féérique qui se joue à deux (des variantes sont disponibles sur le site de l'éditeur).

On y trouve des cartes avec des créatures de différentes sortes avec une valeur.
Le jeu s'apparente très ouvertement au traditionnel jeu pour enfants : "La Bataille".

Autant vous dire que nous sommes dans du très très abordable.

Quelques petites subtilités viennent heureusement agrémenter le mécanisme de base qui, il faut bien l'avouer, une fois passé la pré-adolescence est un peu faiblard pour un appétit ludique normalement constitué et à jeun.

Chacun possède son propre paquet de jeu qui comporte les même cartes que l'adversaire.

Première subtilité différant de la "Bataille", on ne tire pas ses cartes au hasard (ouf) mais chacun en choisit 5 dans son paquet.
Une manche sera constituée quand ces 5 cartes auront été jouées.

Les cartes de base sont les cartes vertes. Si les deux joueurs posent chacun une carte verte, la plus grosse l'emporte.
Deuxième subtilité du jeu ! Chaque joueur possède des points de vie. Le perdant perd autant de point de vie que la différence entre sa carte et la plus forte. Un petit coucou à "Magic l'Assemblée" en passant.

Troisième subtilité : Il n'y a pas que des cartes vertes. Les bleus (3 par joueur) gagnent toujours contre les vertes et infligent le max de dégâts. (un peu comme les créatures volantes à Magic vous voyez ?). Quand deux cartes bleues se rencontrent le combat reprend normalement.

Et enfin, crème du gratin du haut panier ; les trois cartes rouges encore plus fortes et qui annulent les précédentes. En plus, elles ont des pouvoirs spéciaux (un peu comme les cartes de Magic, si vous voyez).

La Nymph annule le coup de l'adversaire.
La Harpy renvoie le coup de l'adversaire et
la mandragor permt de récupérer des points de vie.

Default


Quand les deux joueurs n'ont plus de carte en main, la manche prend fin et le joueur avec le plus de points de vie gagne un point de victoire.
Dès qu'un joueur remporte son cinquième point de victoire, il remporte la partie.

Les joueurs ayant les mêmes cartes, la partie s'avançant les scores s'équilibrent peu à peu.

Les illustrations reprennent l'imagerie des affreuses petites statuettes qui firent fureur dans les années 80-90 mais là, c'est une histoire de goût dont je vous laisse juge.

Alors le jeu de l'été ? Pourquoi pas ? Il en a les qualité un peu comme les tubes de l'été : Facile à comprendre, reprenant des éléments connus du plus grand nombre donc rassurant, un thème léger, et surtout il est abordable et s'explique en quelques secondes.

Pour les joueurs plus expérimentés... ça va être un peu plus délicat de retrouver des formules éprouvées sans véritable originalité. A moins de boire l'apéro en même temps s'entend.
Pas sûr qu'on s'en souvienne l'été prochain... C'est le souci avec les tubes de l'été.

Le site de l'éditeur.

"Lutin & Troll"
Un jeu de Murphy Ramusovic & Claudine Payntar
Illustré par Léon
Publié chez Murphy.Play
Disponible ici et là dans les 15€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (23)

Default
Magus
Magus

Bonjour,

J'arrive largement après la bataille, mais cet article m'a décidé après plus de 2~3 ans de lecture du site plus ou moins régulière à créer un compte, afin de répondre dans un premier temps et d'aller donner des avis dans un second. Hélas, à part la création de compte faite à la va vite et quelques lectures de ci de là, je n'ai pas pris le temps de repasser poster avant maintenant (j'ai aussi lu quelques sujet dans le forum en rapport).

Donc les faits :

Ayant pris l'habitude récemment de consulter les news du site, j'ai constaté la parution d'un article sur Lutin&Trolls, que j'ai découvert comme bien d'autres lors du FLIP et plutôt bien apprécié (je l'ai d'ailleurs acheté, ainsi que Earth Reborn, entre autres). Et là, incompréhension. Le professionnalisme a disparu, emporté par un empressement à raler sur les votes uniques.

Un point pourtant important du mécanisme de jeu a d'ailleurs été complètement oublié dans cet empressement. Simple oubli à l'écriture de l'article ou bien le jeu n'a été que survolé pour se donner un minimum de conscience ? Contrairement à la bataille où les joueurs jouent leur carte en même temps, L&T fonctionne sur l'attaque/riposte. Le premier joueur pose sa carte, le second réplique. Le vainqueur du duel posera la prochaine carte. En cas d'égalité, l'ordre reste inchangé. On assiste alors à un petit côté stratégique : jouer en riposte est clairement un avantage, donc il peut être bon de faire une égalité ou perdre un point de vie pour conserver cet avantage et frapper beaucoup plus fort le coup d'après. C'est d'ailleurs de là que le jeu tire son dynamisme pour moi et qui fait que je passe un bon moment quand j'y joue. Donc ne pas en parler...

Le parallèle avec Magic est à la limite du grotesque, juste là pour souligner que oui, nous ne sommes pas en présence d'un système de combat révolutionnaire, qui se veut simple mais efficace et possède des points de ressemblance avec un grand nombre de systèmes de combat. Mais on est loin, très loin de la richesse/complexité d'un combat Magic. À ce compte, on peut dire de n'importe quel jeu utilisant des D6 pour le déplacement qu'il n'a rien de nouveau (les déplacements sont un peu comme le jeu de l'oie et les petits chevaux, vous voyez ?).

Quant à la conclusion de l'article, elle résume tout le mépris de l'auteur et je me sens au passage insulté. Sous prétexte que l'on joue à Race for the Galaxy (ce n'est qu'un exemple parmi les jeux que je possède et considère plus pour "joueurs expérimentés") on n'est pas censé apprécier un jeu plus léger et orienté grand public ? Dans son domaine, ce L&T est tout à fait bon, ne vous en déplaise (je vais lui mettre un 4/5 quand j'irais donner mon avis), je ne possède aucun autre jeu dans ma ludothèque qui lui ressemble et j'y jouerais encore probablement de nombreuses fois. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu rapide, idéal pour commencer une soirée ou combler trente minutes.

Enfin, pour revenir sur l'histoire de l'intérêt des votes uniques et de "pousser" à venir voter, en ce qui me concerne sur les 2 fois que je suis passé sur le stand au FLIP, 2 jours différents, je n'ai jamais entendu parler de TricTrac.

Après on reste en présence d'un jeu grand public et qui n'a rien à voir avec un Smallworld, Claustrophobia ou n'importe quel jeu plus "conséquent". Ce site est fait avant tout pour donner un avis sur les jeux. Du moment que l'avis est sincère et constructif, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit le premier avis de la personne ? Si je faisais voter ma belle soeur qui n'aime pratiquement pas jouer, la plupart des jeux plébiscités par une importante partie de la communauté, dont moi, n'auraient que des 1 ou 2 car jugés "trop compliqués" et par un malheureux raccourci "inintéressant" et des jeux comme Lutins & Trolls auront sûrement de bonnes notes.

Les classements, puisqu'il s'agit de ça il faut croire, ne sont pas là pour comparer les jeux entre eux et celui qui se dit "je vais acheter ce jeu parce qu'il est mieux noté qu'un tel" alors que l'un est de la stratégie et l'autre du party game n'a rien compris à votre site.

Désolé pour cet énorme pavé, qui ne sera sûrement même pas lu d'ailleurs vu le délai, mais je me suis vraiment senti attaqué dans mes goûts ludiques et ce jeu injustement dénigré parce qu'il ne correspondait pas à une vision élitiste des jeux et avait eu le tord d'attirer des utilisateurs qui "ne font pas parti du cercle".

Diablange
Diablange

Cher Monsieur Phal,

Moi c'est Diablange, mais cela dit je suis assez d'accord à ce que vous répondez à "Diablangue"... ;)

Ce que je trouve encore plus dommage que les votes des amis, ce sont effectivement les votes de l'éditeur, fût-il de petite taille (je parle de l'entreprise, pas de Yannick, hein... :D).

Bien à vous de cordialement,

EDIT : je ne corrige rien à mes propos précédents, juste pour préciser que je viens de voir le fil de discussion "c'est beau l'amour". Je ne posterai plus sur ce commentaire-ci par conséquent... :)

Monsieur Phal

Cher monsieur Diablangue,

Il n'en demeure pas moins que cela peut faire boule de neige et que nous n'avons pas conçu TT pour être un simple outil promotionnel de marketing. Moi, en tant qu'utilisateur, je trouve que cela risque de polluer a terme le système (ce qui a du pousser d'ailleurs witty games a le faire aussi du coup). Que va t'on faire le jour où Asmodee fera pareil en faisant voter ces 90 employés par exemple ? Moi, je ne veux pas de ca, alors nous allons faire quelques motifs. Oui. Parce que de tres bons jeux, peu pratiqué, sans amis pour le faire grimper n'aurons pas la chance de trouver leur public parce qu'il seront noyé par de la com (meme gentille a basr d'amis sinceres). Et ca, nous n'en voulons pas.

Diablange
Diablange

Bah, tout ceci sera lissé lorsque plus de personnes auront joué, les avis éclairés plus modérés et les avis plus ou moins éclairés faisant réaction épidermique "j'aime pas les buzzz" feront baisser la moyenne. Au final c'est pas bien méchant... :)

Surtout que ceux-là sont moins organisés et efficaces que les Witty friends apparemment... ;)

(commentaire dit sans animosité aucune, simple constat)

popol
popol

so wait and see...

Car mon budget est un peu serré et cela incite à la prudence.

Ingalls
Ingalls

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas tant les avis que la news qui auront fait le buzz :-) Bon, après il y a buzz et buzz.

gary
gary

Non pas que l'avis de quelqu'un qui n'est pas actif sur internet ou simplement nouveau sur Tric Trac vaut moins que celui d'un geek à poil long, mais il est si facile de créer plusieurs comptes et de faire pleuvoir les 5/5 qu'il devient difficile de se fier à cette note globale. Non pas que c'est ce qui s'est produit ici mais bon, ça s'est fait très souvent sur BGG et ils ont adapté le système de notation en conséquence.

CmoiSig
CmoiSig

Ce qui est choquant dans tout ça, c'est surtout "issant" !!

Monsieur Phal

Cher Monsieur Ocelau,

Peu importe les raisons, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas incroyable de relever le factuel. Comme il n'est pas négatif de dire qu'un jeu n'est pas pour les core gamers...

ocelau
ocelau

Pour la liste d'avis, la raison est simple et évoquée dans les avis eux-même : retours du festival FLIP et comme tous petits éditeurs, j'imagine qu'ils ont encouragé les gens à qui ça a plu de le faire connaître.

Les avis perso je m'en fous de qui ils émanent, d'ailleurs un joueur non actif sur Web n'en fait pas pour autant un joueur novice. Ce qui m'intéresse dans les avis, c'est ce qu'ils décrivent du jeu , du mécanisme et ce qui plaît et là je trouve qu'on a des avis peut-être de "novice" mais qui raconte des choses intéressantes sur plus de 2 lignes.

content de voir qu'effectivement le jeu peut être intéressant d'après quelqu'un y ayant joué (et après tout pourquoi pas au TT d'or ?)

( et perso les dessins, je les trouve sympa :P )